La première Guerre Mondiale qui a duré de 1914 à 1918 est un conflit militaire qui a tout d’abord impliqué les puissances Européennes, ensuite, elle s’est étendue aux autres continents.
Cette guerre a fait de nombreux morts avec près de 10 millions de morts dans le monde et plus d’un million en France. Plus d’un siècle déjà après cette guerre, si les traces de cette guerre s’effacent, les vestiges quant à elle restent que ce soit au niveau de la préservation des champs de bataille, des musées, des monuments et pleins d’autres lieux.
Dans la suite de notre article, nous verrons les vestiges liés à la 1ère Guerre Mondiale en France.
Mémorial de Verdun
Ce mémorial a été créé en 1967 sous la pression de Maurice Genevoix qui est un ancien combattant. Le mémorial se trouve dans la Meuse à Fleury-devant-Douaumont.
Il est en plein cœur même du champ de bataille pour permettre aux touristes de s’imprégner vraiment de la scène. Lors de votre visite, vous y découvrirez des objets de collection, des photographies et même des témoignages des soldats relatant cette terrible période.
Le musée s’étend sur 3 niveaux et propose un spectacle audiovisuel de la bataille.
Le Fort de Douaumont
Le fort de Douaumont se trouvant dans la Meuse fait partie de l’un des plus grands témoins des atrocités de la 1ère Guerre Mondiale.
Ce lieu a été occupé pendant 8 longs mois par l’armée Allemande pour ensuite revenir dans les mains des Français en Octobre 1916. Lors de votre visite, vous verrez des photographies et films d’antan et même des témoignages glaçants.
Vous découvrirez aussi une petite chambre, une petite tour et même le lieu de repos des soldats Allemands. Il est aujourd’hui classé aux monuments historiques.
La carrière de Wellington
Le mémorial de la bataille d’Arras se trouve sur la carrière de Wellington. Cette carrière préserve le peu de souvenirs restants des milliers de soldats enfermés sous terre tout juste à quelques pas de la ligne de front afin d’attaquer par surprise les soldats Allemands.
Ne dit-on pas que tous les moyens sont bons pour déstabiliser nos ennemis ? Grâce à une descente à 20 mètres du sol par un ascenseur transparent, la visite guidée vous plongera dans l’intimité des lieux.
Avant de descendre dans les profondeurs, vous avez un jardin et un mur mémorial en commémoration des divisions d’armée britannique qui se sont engagés dans la bataille d’Arras.
La Somme
La Somme est un endroit qui fût fortement marqué par la 1ère Guerre Mondiale, donc, en cette raison, a été créée une piste vu sa longueur et son étendue.
Le circuit de souvenir de 92 km relie Péronne et Albert et vous permettra de découvrir les décombres des combats, les cimetières militaires et différentes constructions pour vous permettre de voir l’ampleur de la guerre.
Sur le site, vous avez un grand trou de presque 100m de diamètre et 22 m de profondeur causé par des tonnes explosifs afin de lancer l’offensive et faire peur aux Allemands.
Musée Somme de 1916
Située dans la ville d’Albert, cette ville deviendra lors de la 1ère guerre mondiale une garnison britannique. C’est de là que partira la 1ère offensive, il a été complétement détruite en 1918 par l’armée britannique.
Le musée a été construit au cœur des Champs de batailles de la 1ère guerre, ce musée dont le souterrain date du 13ème siècle retrace la vie des soldats dans les tranchées lors de l’offensive. C’est un parcours de 30kms qui vous est offert afin de découvrir les dessous de la guerre.