Bienvenue à Grasse, capitale mondiale du parfum. Grasse, ville touristique et pleine de vie, se trouve à Flanc loin de l’agitation de Cannes. Au moyen-âge, Grasse était spécialisé dans le tannage et l’embaume des cuirs avec des essences de fleurs et au fur et à mesure, cette pratique a laissé place à la fabrication des parfums.
Venez-vous balader dans les rues parfumées dans cette ville et laissez-vous enivrer par des odeurs agréables et subtiles. A Grasse, sont cultivés les fleurs qui servent à la fabrication du parfum comme lavande, la rose, le jasmin, la fleur d’oranger et d’autres fleurs.
Les plus grands noms de parfum comme Dior, Channel ont été crées à Grasse. Grâce à son savoir-faire, Grasse est aujourd’hui inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Visiter les jardins
Venez visiter les jardins et voir où tout se passe, la genèse de la création des parfums de grande marque. Presque une vingtaine d’exploitants cultivent les fleurs à parfums qui permettent la fabrication de ces dits parfums, comme la lavande, les roses, les jasmins et pleins d’autres catégories.
Vous pouvez aller visiter les jardins installés au cœur des champs dont certains ont été aménagés dans le but de conserver ce patrimoine et où sont réunis toutes les senteurs de la Provence.
Si vous avez du temps, nous vous conseillons d’aller vous balader dans la soirée, où la fraîcheur du soir est à son pic et les senteurs de fleurs à leur maximum.
Création de votre propre parfum
Vous ne pouvez bien évidemment pas vous rendre à la Capitale du Parfum sans toutefois vous essayer à la création de votre propre parfum.
Lors de votre balade dans les rues fleuries et parfumées de Grasse, vous trouverez des parfumeries touristiques où vous pourrez vous essayer à la fabrique de votre parfum. Fabriquer un parfum fait appel à beaucoup d’imagination, et de créativité et c’est aussi un processus amusant.
Vous pourrez aussi aller au Musée d’art de Fragonard où ils organisent des sessions de création de parfum d’une heure et demie où vous aurez l’occasion d’apprendre beaucoup de choses et de créer votre parfum, mais il faut bien évidemment réserver vos places.
Musée International de la Parfumerie
Le Musée International de la Parfumerie est considéré comme le berceau de la parfumerie de luxe, il a été entièrement rénové en 2008 et propose une collection unique au monde à travers 50000 objets ayant tous traits au parfum mais uniquement deux milles sont exposés au public.
C’est le musée des odeurs, des parfums et des arômes qui accompagne les visiteurs à la découverte de cet univers à travers des vidéos, des projections et pleins d’autres moyens de découverte.
Ici, vous découvrirez l’histoire du parfum et vous le vivrez !
Musée Fragonard
Ouvert en 1843, il fait partie des plus anciens de Grasse, il est situé dans l’hôtel de Villeneuve dans un bâtiment historique qui accueille pas mal de visiteurs venant à sa découverte ainsi qu’à la découverte des œuvres artistiques qui y sont.
Elle doit son nom à l’artiste peintre Fragonard. Des visites guidées et gratuites sont organisées au sein de l’usine et de la parfumerie régulièrement. Au cours de cette visite, vous ferez un petit arrêt au laboratoire du parfumeur, vous verrez aussi le processus de création et de conditionnement, cette petite visite réveillera en vous des souvenirs enfouis et certaines odeurs vous rappelleront des périodes de votre vie.
Pour terminer, vous irez à la parfumerie pour découvrir les eaux de toilettes , de parfums et des bougies parfumées.
Visiter les parfumeries historiques de Grasse
Quand on parle de visiter les parfumeries historiques de Grasse, on fait référence aux parfumeries Galimard, Molinard et Fragonard.
On commence la visite par les parfumeries Galimard, créée par Jean de Galimard en 1747, il fut membre de la corporation des Gantiers Parfumeurs et était fournisseur de baumes et parfums à la cour du rois Louis XV.
Ensuite, vous avez Fragonard qui fût construite en 1843 mais par la suite rachetée par les Fuchs, c’est une usine historique située en plein cœur de la ville où l’on produit des parfums, des savons, cosmétiques et des textiles dans le respect des traditions.
Pour terminer, vous avez Molinard depuis 1849 qui est une histoire de famille et dont le savoir-faire se transmet depuis 5 générations, elle a vu passer des clients comme la Reine Victoria. Toutes ces parfumeries sont ouvertes à la visite et propose des ateliers de création de parfum.
Venez-vous immerger dans une immersion parfumée.