Alerte ! Ne pas continuer à lire si vous êtes une mauviette, au moins que vous soyez justement là pour y remédier. Sinon, aventuriers et aventurières, amoureux des sensations fortes, nous nous adressons directement à vous.
Bien qu’il faut quand même avoir du courage, on ne vit qu’une fois et il est indispensable de profiter de la vie au maximum. Peut n’importe de quelle façon, vous êtes un passionné de l’adrénaline et vous adorez dépasser les limites, que se soit en sautant dans le vide, en grimpant jusqu’au ciel ou en glissant sur l’eau à grande vitesse, les sports extrêmes sont votre truc.
Si vous avez l’intention de rayer de votre liste l’une de ses activités, quelle meilleure manière de le faire, que dans un endroit qui, en plus, soit extraordinaire. Cela sera une expérience réellement unique et que vous n’oublierez surement jamais. Avant tout, il va sans dire qu’il est primordial de prendre toutes les mesures de sécurité et précautions nécessaires.
Et maintenant, prêts pour une bonne dose d’adrénaline ? Allons-y !
Escalade dans les Calanques
Grimpeurs, préparez vos baudriers, vos dégaines et vos mousquetons et accompagnez-nous à Marseille, jusqu’au fin fond du massif des Calanques.
Nous avons déjà mentionné ce magnifique paysage de falaises calcaires blanches, l’un des plus escarpés de la mer Méditerranée, mais cette fois nous allons arriver au sommet d’une autre façon.
Il y a plusieurs sites d’escalades disponibles dans ce parc national, ainsi que divers secteurs et voies de cotation comprises entre 3 et 9a. Nous conseillons les nouveaux adhérents à ce sport, la falaise de l’Abricotier, et pour les grimpeurs les plus forts, la Grotte de l’ermite. Attendez-vous à une montagne de sensations quand vous serez arrivés en haut et vous aurez une incroyable vue sur les eaux bleues cristallines des criques.
Parachutisme à Gap
Vivons notre prochaine aventure, quelque chose que beaucoup d’entre vous veulent sûrement faire avant de mourir, le parachutisme, un sentiment de liberté qui en vaut la peine de vivre.
Cette fois-ci, direction Gap, dans les Hautes-Alpes, là où se trouve l’aérodrome de Gap-Tallard, la plus grande référence du parachutisme en France. Vous prendrez un avion avec votre moniteur et une fois arrivés à 4.000m, le moment est venu de sauter dans le vide, vous atteindrez une vitesse d’environ 200km/h pendant une chute libre de 50 secondes !
Grâce à la météo de la région, il est possible de sauter en toute saison, bien que je choisirai plutôt l’hiver, pour pouvoir admirer les montagnes enneigées, un panorama exceptionnel à contempler pendant 5 minutes, une fois ouvert le parachute, à 1.500m du sol.
Rafting dans la Nive
Jusqu’ici nous avons vécu des aventures en solitaire, donc, pour celle-ci, vous aurez besoin de chercher des compagnons qui soient aussi fous que vous, à partir de 6 ans peut importe leur âges.
Mais attention car cette activité pourrait un peu vous éclabousser, d’ailleurs vous finirez probablement complètement trempés. Rendez-vous sur la Nive, à Bidarray, au Pays basque, une rivière affluent de l’Audour qui est très appréciée par les amateurs de rafting.
La navigation à travers le parcours est accessible à presque tout le monde, elle est de classe 2 et possède des successions de rapides de classe 3, c’est-à-dire que la difficulté est moyenne. La bonne nouvelle est que la rivière est très près de l’océan, donc pas de panique si vous vous mouiller, car l’eau n’est jamais très froide.
Saut à l’élastique à Saint-Gervais-les-Bains
La tête et les pieds bien fixés, prenez de l’élan vers l’avant, 3, 2, 1… Sautez ! Le saut à l’élastique, aussi appelé benji, bungee jumping ou goming est une des activités préférées des amoureux des sensations fortes à cause de l’airtime, cette sensation d’impesanteur que l’on ressent en sautant dans le vide.
La destination que nous avons choisie pour le réaliser se trouve à Saint-Gervais-les-Bains : le viaduc de Saint-Gervais, aux pieds du Mont-Blanc, en Haute-Savoie. Il s’agit d’un pont d’où vous sauterez d’une hauteur de 90m, droit dans les gorges du Bonnant et ses rochers, c’est l’un des 5 plus hauts sauts à l’élastique en France.
Pendant que vous foncez directement dans le vide, avec le cœur battant à cent à l’heure, vous profiterez de l’incroyable vue sur la vallée du Bonnant, un cadre naturel magnifique.
Saut de falaise dans le lac d’Annecy
En dernier lieu, mais non des moindres, nous allons resauter, mais cette fois-ci sans parachute, sans élastique, sans rien du tout et du haut d’une falaise, pour cela nous n’allons pas aller très loin, nous restons en Haute-Savoie.
Saviez-vous que le record du plus haut saut de falaise est de près de 60m, mais Lazaro “Laso” Schaller s’est préparé pendant des mois pour le réaliser, donc nous allons choisir une falaise un peu plus petite que ça. Le lac d’Annecy, en particulier le Roc de Chère, situé sur la rive est, vous offre la possibilité de sauter de plusieurs hauteurs, voir 10 ou 20m, à vous de choisir laquelle vous préférez.
Vous plongerez directement dans ses cristallines eaux turquoise et serez entourés par les montagnes des Alpes, un paysage de rêve pour une expérience excitante.
Quelle expérience préférez-vous vivre en premier ? À vous de jouer !