Comme le titre de notre article l’indique, aujourd’hui nous allons parler des châteaux que vous pouvez trouver sur la route de Loire. Accrochez-vous bien car ce voyage vous fera encore plus tomber amoureux de la France et de ses châteaux les plus élégants et sensationnels à travers son histoire.
Situé dans la vallée de la Loire dans le centre de la France, les célèbres châteaux de la Loire pour la majorité se trouvent sur la rive. Bon nombre d’entre eux ont été construits pendant la renaissance Française.
C’est une région avec beaucoup de forêts, des vignobles et des collines raison pour laquelle elle a été choisi par les nobles les monarques comme résidence secondaire.
A la suite de cet article, nous vous proposerons les différents châteaux que vous trouverez sur votre chemin et que vous devez visiter.
Château de Saumur
Situé au cœur du Val de Loire, et classé en 2000 « Patrimoine mondial de l’humanité », notre premier arrêt se fera dans la ville de Saumur où se trouve le château de Saumur. Le château de Saumur est le château où le Roi René a résidé.
Le château a été la résidence des gouverneurs de la ville puis il a été utilisé comme prison et enfin il a servi de dépôt d’armes et de munitions. En 1906, la ville a décidé de la racheter afin d’abriter le musée municipal et aujourd´hui c’est devenu un musée de France.
Le château est rempli d’histoires et vous pouvez y découvrir les somptueux collections qui ont été réparties dans les anciens appartements des ducs. Lorsque vous montez au 1er étage, vous ne pouvez qu’apprécier la section des Arts décoratifs et de nombreuses tapisseries datant du XVIe siècle qui y sont exposés.
Et par-dessus tout, vous aurez une vue exceptionnelle sur la Loire et la ville.
Château de Chenonceau
C’est l’un des plus beaux châteaux de la vallée de Loire. Le château de Chenonceau est aussi appelé le château des dames car son histoire est liée à celle de plusieurs femmes qui l’ont construits et aménagés telles que Diane de Poitiers, Louise de Lorraine et bien d’autres.
Vous serez subjugués par son architecture qui est plutôt très particulière vu qu’elle a été construite sur la rivière Cher. C’est le château le plus visité de France après Versailles. Une croisière sur le Cher peut être effectué après la visite du château qui vous permettra d’avoir une autre image du château.
L’intérieur du château est caractérisé par sa beauté d’antan. Chaque pièce vous laissera émerveillé de par la richesse de ses meubles et de ses décorations. Vous pouvez poursuivre cette visite dans les jardins du château où vous trouverez des légumes, des fleurs, des herbes aromatiques et même un labyrinthe mais ne vous perdez surtout pas !
Château d’Ussé
Ce fameux château est situé à Rigny-Ussé et a été construit au XVème siècle. Et si je vous disais que vous connaissez déjà le nom de ce château ? Ce château est le célèbre château de la belle au bois dormant.
La structure architecturale du château a de deux styles différents, son élaboration a été d’inspiration médiévales d’une part et renaissance d’autre part ce qui procure à l’édifice un charme incroyable. Pour les jardins, ils ont été réalisés dans un style à la française par le jardinier de Louis XIV.
L’intérieur de château est constitué du hall, de la salle des gardes, d’une énorme galerie, de la chambre du Roi, d’autres pièces et la fameuse Belle au Bois dormant. A cet effet, vous avez la possibilité de découvrir une mise en scène qui a été installée le long du chemin de ronde à l’aide d’un ensemble de statues de cire.
Continuez votre visite à l’extérieur du château et ne manquez surtout pas de faire un tour aux Jardins, aux caves pour les amoureux de vins et aux écuries pour les amateurs de chevaux.
Château d’Amboise
Le château d’Amboise est situé sur une corniche au-dessus de la ville d’Amboise, dans la vallée de la Loire, dans une position offrant de belles vues sur la ville, la Loire et la campagne.
Le château est plein d’histoires qui date de sa construction initiale au 11ème siècle par le comte d’Anjou. Ce fut le premier château de la renaissance et il a accueilli le célèbre Leonard da Vinci qui a été personnellement accueilli par François 1er pour qu’il vive près de lui. Il est dit qu’il est enterré à la chapelle de Saint Hubert à côté du château.
L’accès au château se fait par un long chemin au centre-ville et vous pouvez librement visiter les appartements royaux, la chapelle et les jardins environnants. L’un des monuments qui attirera votre attention est la chapelle de Saint Hubert, vous serez impressionnez par sa façade, ses sculptures en pierre et son plafonds voûté.
Château de Chambord
Ce château est le plus connu et le plus visité de la Loire. François 1er ordonna sa construction en 1519, c’était censé être un pavillon de chasse mais très rapidement la construction a pris de l’ampleur et c’est devenu un château. C’est l’un des projets les plus couteux effectues par un monarque.
Sa plus grande attraction et curiosité est l’escalier en colimaçon qui a été conçu par Leonard da Vinci où deux spirales dans un unique trou permettent à deux personnes de monter et de descendre sans toutes fois se croiser.