Saviez-vous qu’il y a près de 45.000 châteaux en France ? Assez impressionnant, pas vrai ? Et si nous nous centrons seulement dans la région de la Loire, même comme ça il nous reste encore environ 3.000 châteaux.
Nous avons recherché plusieurs listes des incontournables à voir, quelques-unes parlent de 50 et d’autres de jusqu’à 200 châteaux. Nous croyons que cela est assez difficile, voir impossible de les voir tous, au moins en un seul voyage !
Nous avons donc préparé pour vous une liste des 10 châteaux les plus impressionnants de la Loire que vous pourrez voir en une semaine. Préparez-vous à entrer dans un monde de contes, rempli de grandes chambres, magnifiques jardins et œuvres d’art.
Rejoignez-nous dans notre voyage au Moyen Âge ! Nous allons commencer à 45 minutes d’Orléans et continuer tout le long de la Loire jusqu’à arriver au Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, bien que vous pouvez parfaitement faire le voyage à l’envers.
Château de Sully-sur-Loire
Notre premier arrêt, le petit Château de Sully-sur-Loire, datant de la fin du XIVème siècle, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et il possède probablement l’un des pus beaux extérieurs de tous les châteaux de la Loire.
Il est entouré de fosses remplies d’eau, qui ont anciennement agi comme une méthode de défense et qui aujourd’hui vous offre une image magnifique de la silhouette du château se reflétant dans l’eau de l’étang, confluent de la Loire et du Sange.
Voici un petit conseil : si vous le visiter au crépuscule vous serez spectateurs d’un magnifique panorama du reflet du coucher du soleil dans l’eau et du château illuminé.
Château de Chambord
Pour notre suivante visite vous aurez besoin de consacrer au moins 2 heures, car il s’agit du château le plus grand que nous allons voir, il contient plus de 400 chambres.
Mais c’est aussi l’un des plus beaux et impressionnant, raisons pour lesquelles c’est le plus visité des châteaux de la Loire. Le château de Chambord est un exemple de l’architecture de la Renaissance et il est plein de voûtes sculptées, de salles qui racontent son histoire, en plus d’un musée dédié au comte de Chambord.
Et, pour souligner quelque chose, ne manquer pas d’apprécier les belles vues depuis les terrasses et l’escalier à double hélice qui aurait été conçut pas Leonard De Vinci.
Château de Blois
Voici un château qui a été abandonné pendant plus d’un siècle et qui a faillit être démoli, heureusement pour nous, nous pouvons encore aujourd’hui le visiter. Ce château a été la résidence de 7 rois et 10 reines de France, depuis le XIIème jusqu’au XVIIème siècle.
Ses façades nous dévoile l’évolution de l’architecture française et les différents styles qui sont passé par là, à savoir le médiévale, le gothique, la Renaissance et le classique, chacun représenté dans une aille. Si vous voyagez avec des enfants, nous vous recommandons de voir le spectacle de projection qui raconte l’histoire du château, comme par exemple le fait que Jeanne d’Arc fut bénie dans sa chapelle.
Château de Cheverny
Nous faisons maintenant un petit détour vers le Château de Moulinsart, la résidence du capitaine Haddock, le meilleur ami et compagnon de Tintin.
C’est évidement une blague, bien que le Château de Cheverny a servi d’inspiration pour Hergé, le créateur de la bande dessinée. Si vous êtes fan de Tintin, ne rater pas son exposition permanente et interactive !
Retour à la réalité, ce château de style classique, fut construit en 1620, il est rempli de pièces étonnantes et incroyablement décorées et est entouré d’un très beau jardin. Depuis sa construction il appartient à la même famille, la Hurault, et d’ailleurs, ses derniers descendants habitent toujours dans l’aile droite du château.
Château de Clos-Lucé
Nous voilà à l’équateur de notre route ! Retournons à la voiture pendant un peu moins d’une heure, direction Amboise et le Château de Close-Lucé, anciennement connu sous le nom de « Château de Cloux ».
Il s’agit de la dernière demeure du célèbre géni italien Léonard De Vinci, qui y fut invité par François I lui-même, en 1516. C’est là qu’il a travaillé comme architecte et ingénieur et en organisant des fêtes pour la Cour de France, jusqu’à sa mort 3 ans plus tard, le 2 mai 1519.
Aujourd’hui vous pouvez visitez sa chambre, sa salle du conseil et ses ateliers, où vous pourrez même découvrir toute une collection de maquettes de ses inventions.
Château d’Amboise
Avant de partir, faisons une petite promenade de 5 minutes à pied, jusqu’au Château d’Amboise et continuons à parler de Léonard De Vinci.
C’est dans la chapelle Saint-Hubert, attenante au château, qu’il a été enterré et où vous pouvez, maintenant encore, voir son tombeau. Le château a servi comme forteresse médiévale pendant la Renaissance et c’est un symbole de l’architecture de l’époque, mais il ne reste aujourd’hui qu’un tiers, le reste ayant été démoli au fil des années et en grande partie pendant la Révolution.
Il est reconnu, de nos jours, comme un refuge ornithologique qui abrite plus de 80 espèces d’oiseaux protégés.
Château de Chenonceau
Mesdames et… mesdames, voilà notre château : le Château de Chenonceau, aussi connu sous le nom de « Château des dames » et le deuxième château le plus visité en France, après celui de Versailles.
Son nom fait référence à toutes les dames qui se sont chargées de le construire et qui l’ont habité pendant plusieurs siècles. À commencer par Katherine Briçonnet qui s’est chargée de la construction initiale en 1513, et à suivre avec Diane de Poitiers, Catherine de Medicis, Louise de Lorraine, Claude Dupin et Marguerite Pelouze.
Il a aussi joué un rôle important pendant la Première et Seconde Guerre Mondiale, d’abord aménagé en hôpital militaire et après utilisé pour libérer de nombreux juifs.
Château de Villandry
Situé parmi les plus beaux de France, le Château de Villandry, bien que l’intérieur, de style Renaissance, avec ses galeries à arcades et sa collection de tableaux espagnols, soit impressionnant, il est connu pour ses fantastiques jardins.
Ce sont des jardins d’une symétrie incroyable, qui sont divisés en 4 niveaux et dont les soins sont extrêmement rigoureux, à l’époque ils étaient même considérés comme des salons du château.
Vous pourrez vous balader dans le jardin du soleil, le jardin d’eau, le jardin d’ornement, le potager décoratif, les jardins d’amour ou dans le labyrinthe : vous vous sentirez comme à l’intérieur d’un vrai tableau végétale !
Château de Langeais
Ancienne forteresse médiévale de la fin du Xème siècle, rénovée en 1465 par Louis XI, le Château de Langeais est considérée comme l’un des plus anciens châteaux de la Loire.
C’est aussi l’un des mieux conservés et moins modifiés et il dévoile la transition entre le Moyen Âge, caractérisé par son pont-levis et l’ancien donjon de Foulques Nerra ; et la Renaissance avec ses jardins et ses 15 chambres.
Une des salles du château, « la salle du mariage », reconstitue un événement très célèbre qui s’y est déroulé, le mariage secret de Charles VIII avec Anne de Bretagne, le 6 décembre 1491, qui a marqué la fin de l’indépendance de Bretagne.
Château d’Ussé
Notre voyage touche à sa fin et nous ne pouvions pas imaginer une meilleure fin que de visiter un vrai château de conte de fées, qui accueille plus de 100.000 visiteurs chaque année.
Le Château d’Ussé, qui date de XVème siècle, vous fera rêver et plonger dans le monde de « La Belle au bois dormant », parce qu’il a servi d’inspiration à l’écrivain Charles Perrault pour écrire son célèbre conte.
Ne manquez pas d’admirer, depuis ses terrasses, les magnifiques vues des jardins du château, qui ont été conçus par André Le Nôtre, l’architecte et jardinier, qui est principalement connu pour concevoir les jardins du Château de Versailles.
Pingback: Vos vacances en Centre-Val de Loire | Blog du tourisme rural