Les fêtes de Noël sont déjà là. Si vous êtes à la recherche de nouvelles destinations à découvrir et profiter au maximum de cette période de l’année, nous vous proposons aujourd’hui quatre villes et villages en France où vous pourrez profiter des lumières des plus beaux marchés de Noël du pays.
Ainsi que des différents plans que vous pourrez réaliser dans chacun d’eux et qui vous permettront de vous imprégner pleinement de cette atmosphère de Noël.
Strasbourg, en Alsace
Reconnue depuis des années comme la capitale de Noël, Strasbourg ne peut pas manquer à notre liste. C’est un lieu unique où toute la ville se transforme complètement pendant cette période de l’année.
Situé sur la place Broglie, vous trouverez le « Christkindelsmärik« , le marché de Noël le plus ancien de France et l’un des plus anciens d’Europe.
En vous promenant dans les rues de la capitale de Noël, il sera impossible de ne pas être plongé dans l’atmosphère de Noël grâce aux odeurs d’épices et de cannelle, typiques de cette période de l’année, qui se dégagent des centaines de cabanes décorés et illuminés spécialement pour l’occasion, qui proposent un grand nombre de produits conçus pour rendre cette période de l’année unique et magique. Vous y trouverez environ 300 stands différents.
Vous pourrez également admirer le plus grand sapin de Noël d’Europe sur la place Kléber, tout en dégustant un chocolat chaud ou un vin chaud typique de la région.
Si vous êtes á la recherche d’un Noël magique avec une véritable ambiance de conte de fée, Strasbourg est sans doute la destination parfaite á ne pas manquer.
Aix-en-Provence, Bouches du Rhône
Dès la fin du mois de novembre Aix-en Provence se plonge dans l’ambiance festives des fêtes de fin d’année, ici vous trouverez l’un des plus beaux marchés de la région de la Provence.
Ne manquez pas l’occasion de découvrir les traditions typiques de cette région, notamment le marché de Noël, la foire aux santons, le tirage de crèches grandeur nature, ou encore le défilé pastoralier.
Et pour les plus gourmands d’entre vous, ne manquez pas le fameux marché des treize desserts, un lieu où vous pourrez déguster une grande variété de spécialités culinaires propres à Noël en Provence, présentées dans une ambiance festive par une quarantaine d’agriculteurs et d’artisans de la région.
Vous ne pourrez pas vous empêcher de goûter aux pâtisseries et produits de la région telles que les dattes, gibassié ou pompe à l’huile, nougat noir, nougat blanc, les mendiants aux amandes, figues, raisins secs, noix ou noisettes, calissons d’Aix, pâte de coing, raisin blanc, melon de Noël et orange (ou mandarine).
Colmar, en Alsace
La capitale des vins d’Alsace est l’une des villes les plus fascinantes de la période de Noël. Il s’agit de Colmar, une autre perle située dans cette région.
Cette petite ville, entourée de vignobles, accueille au cœur de son centre historique six marchés de Noël, chacun avec son propre thème qui vous plongeront dans une atmosphère magique.
Près de 200 exposants seront présent dans les six différents marchés qui auront lieu.
Voici la liste des six marchés de Noël de Colmar pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient le plus
Le Marché de Noël Gourmand, Place de la Cathédrale avec ses produits du terroir alsacien
Le Marché de Noël de la Place des Dominicains
Le Marché de Noël de la Place de l’Ancienne Douane
Le Marché de Noël des Artisans au Koïfhus
Le Marché de Noël des Enfants dans le quartier de la Petite Venise
Le Marché de Noël de la Place Jeanne d’Arc et ses produits gourmands
Attention ! Il est fort probable qu’une fois que vous aurez visité le premier, vous ne pourrez pas vous passer de visiter les autres.
Lyon
La dernière destination de notre liste à envisager pour une petite escapade de Noël est bien évidemment Lyon. Cette ville de la région de Rhône accueille son traditionnel marché de Noël au centre de la place Carnot pendant un mois, du 27 novembre au 24 décembre. Vous y trouverez différentes idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année grâce aux produits que les exposants vous proposeront dans les différentes cabanes.
Dans cette ville, vous pourrez également profiter de la traditionnelle fête des lumières qui se déroule du 8 au 11 décembre. Ces jours-là, les habitants de la ville en profitent pour illuminer leurs fenêtres ou balcons de lumières, de sorte que les rues de la ville sont imprégnées de l’esprit de Noël.
Jusqu’ici, la première partie de nos destinations préférées pour profiter d’une petite escapade au milieu des plus belles régions de la France durant cette période de fêtes de fin d’année.
À la prochaine pour de nouvelles découvertes !