Qui n’aime pas voyager et découvrir de nouveaux endroits? Mais il y a tant de lieux magnifiques et intéressants dans le monde que nous ne savons parfois pas quelle destination choisir.
En France nous ne sommes définitivement pas à la traîne ! Saviez-vous que la France est le pays le plus visité du monde, recevant ces dernières années près de 90 millions de touristes par an? Cette fois, nous vous faciliterons la tâche : voyageons ensemble en Dordogne, un département de la région de Nouvelle-Aquitaine qui correspond en grande partie au Périgord.
Mais une fois là-bas, que faisons-nous? Que voyons-nous? La vérité c’est qu’il existe de nombreux coins à visiter et de beaucoup de choses à faire, cette région offre une infinité de possibilités.
Vous pouvez commencer par ici !
Les sous-sols de Dordogne
Quand nous avons quelques jours de congé, parfois nous voulons fuir la ville et profiter un peu plus de ce que nous offre la nature. À Dordogne vous aurez l’occasion de découvrir quelques sites naturels assez curieux et la plupart d’entre eux sont cachés sous terre.
Entre autres, les grottes de Maxange sont un panorama incroyable de stalactites, stalagmites et concrétion de plus de 60 millions d’années qui ne vous laissera pas indifférents. Le Gouffre de Proumeyssac, lui, ne manque pas d’histoires qui l’entourent, certaines même un peu macabres, oseriez-vous y entrer ?
Si la réponse est oui, peut-être devriez-vous aussi essayer de vivre comme les troglodytes de la Préhistoire au milieu d’une falaise de 80m de hauteur et 1km de longueur : La Roque Saint Christophe, qui est située à Peyzac-Le-Moustier.
Voyage au Moyen Âge
Pour les amoureux du Moyen Âge, Dordogne possède un patrimoine culturel très riche avec une grande concentration de châteaux à visiter, vous n’aurez sûrement pas le temps de tous les voir, mais ne ratez surtout pas les plus beaux.
Le château de Castelnaud-la-Chapelle, construit au XIIème siècle, abrite une grande collection d’armes, armures et de machines de siège, en plus d’une spectaculaire vue de la vallée de la Dordogne. Le château des Milandes et ses jardins, conçus par Jules Vacherot, a également été la résidence de Joséphine Baker et récemment attribuée « Maison des Illustres ».
Le château de Hautefort, ancienne forteresse, conserve le mobilier de XVIIème et XVIIIème siècles, de même que des jardins en terrasse dessinés par le comte de Choulot.
La liste est très longue mais vous sentirez, sans aucun doute, l’influence de cette époque dans ses rues, vous ferez un véritable voyage au Moyen Âge.
Paradis de saveurs
De plus en plus, nous aimons profiter d’un bon repas et encore plus si nous sommes en vacances ou si nous jouissons de quelques jours de repos.
À l’heure du déjeuner, ou à n’importe qu’elle heure, les délices de la gastronomie de cette région sont un vrai spectacle pour le palais, il y a de tout et pour tous les goûts. Le foie gras, les fraises, les châtaignes, le fromage, les confitures, le miel, la truffe, les cèpes, l’esturgeon, la noix…
Vous en avez surement déjà l’eau à la bouche !
Imaginez à quel point la nourriture est délicieuse quand un grand nombre de ses restaurants apparaissent dans le Guide Michelin. Mais tout ce paradis de saveurs ne serait pas la même chose si nous ne pouvions pas aussi le marier avec les meilleurs vins de la zone, par exemple, les vins de Bergerac.
Les marchés au gras
Nous avons déjà nommé les délices de la région, mais nous allons maintenant nous concentrer sur la truffe et toutes les façons possibles de manger du canard ou de l’oie.
Depuis plus de 40 ans, le « marché au gras » accueille des producteurs venus des tous les coins du département pour que vous puissiez déguster les meilleurs produits de la Dordogne.
Si vous ne voulez pas le rater, réservez-vous dans vos agendas une date entre novembre et mars ou entre décembre et février pour les truffes.
Le Périgord peut être considéré comme une terre de richesses, car c’est l’un des centres truffiers les plus riches de France et les surnommés « diamants noirs » sont un produit rare et très précieux dans la gastronomie.
Saviez-vous que son prix d’achat est d’environ 700 à 1000€ le kilo ?
Balade en gabare
Pendant de nombreuses années, les voies fluviales possédaient une grande valeur, par exemple, pour le transport de marchandises.
La rivière de Dordogne était, au XVIIème siècle, une importante voie commerciale où naviguaient près de 300 gabares. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de faire un tour en gabare, ces anciennes embarcations traditionnelles, qui vous balade tout le long de la rivière.
La promenade commence habituellement à La Roque-Gageac, village situé au pied d’une falaise, et se termine au pont de Castelnaud-la-Chapelle.
Vous pourrez profiter des magnifiques paysages, de la nature, la faune et la flore des alentours pendant le parcours, ainsi que connaître les traditions, l’histoire et le métier des gabariers, qui parcouraient la rivière en transportant les marchandises.