Lieux où admirer le street-art en France

Guilhem Vellut-FLICKR

Depuis la fin du XXème siècle, une nouvelle forme d’art a émergé que l’on appelle art urbain ou encore street-art. De nos jours il se trouve partout autour de nous dans les métropoles et il suffit bien souvent d’être attentif afin de découvrir une quantité incalculable d’œuvres d’art éphémères.

Suivez-nous à travers ce tour de France vu à travers le prisme de l’art urbain et découvrez les cinq villes les plus influentes à l’échelle nationale où vous pourrez voir les meilleurs exemples de street-art.

Paris

Si la ville de Paris est plus connue pour sa grande collection d’art classique capable de remplir des kilomètres de couloirs de musées dispersés à travers toute la capitale, elle est aussi un haut-lieu de l’art de rue en France.

En raison de la grande population dans la région parisienne et plus particulièrement celle des banlieues, le street-art à toujours joui d’une grande popularité dans la capitale. Ces dernières années, cette forme d’art a gagné en popularité, attirant toujours plus de nouveaux artistes à s’exprimer à travers les rues.

Si l’art urbain de Paris ne se concentre pas à un seul endroit et est dispersé partout, vous pouvez néanmoins vous rendre dans le XIème ou dans le XIXème arrondissement et ouvrez les yeux car la concentration d’œuvres y est plus grande ici. Sinon, vous pouvez vous rendre au Musée Art 42 qui lui, vous offrira à coup sûr des expositions d’art urbain toute l’année.

Bordeaux

La ville de Bordeaux dans le département de la Gironde, est plus réputée pour ses grands crus, mais elle l’est également pour le street-art que vous pourrez trouver dans de nombreux endroits de la ville. De plus, le tracé de la ville ne se prête pas du tout à la voiture ce qui va vous forcer à réaliser ces balades à travers la ville à pied ou à vélo.

Les quais de la Garonne sont les lieux les plus prisés par les artistes qui s’amusent à peindre et à repeindre des pans entiers de la ville. Si vous traversez la Garonne et vous rendez sur la rive droite, ne manquez pas le quartier de la Caserne Niel où vous trouverez le Hangar Darwin qui est le repère favori des artistes urbains bordelais.

Marseille

Cette ville du département des Bouches-du-Rhône n’est pas en reste comparée à d’autres métropoles franciliennes. Sa grande population cosmopolite et populaire a toujours été en phase avec les arts émergeants et bien entendu, cela inclut le street-art.

Deux quartiers de la ville sont très propices aux balades et où vous trouverez une grande collection de fresques murales. Ces quartiers sont ceux du Cours Julien ainsi que le quartier du Panier. Vous y trouverez la meilleure collection à ciel ouvert de la ville.

Enfin, dans le centre de la ville, proche de la gare Saint-Charles, vous trouverez la Friche de la Belle de Mai, un immense espace culturel où vous pourrez admirer de nombreuses expositions d’art urbain proposées et qui sont régulièrement renouvelées.

Lyon

La ville de Lyon dans le département du Rhône, est également réputée pour ses nombreux artistes urbains qui s’expriment au gré des couleurs de leurs bombes dans de nombreux lieux de la ville. Découvrez dès à présent les quartiers les plus importants afin de visiter les plus belles fresques de la ville.

Le lieu le plus culturel de la ville depuis un certain nombre d’années est celui de la Croix-Rousse et ce n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’il s’agit également du lieu où l’on trouve le plus de manifestations d’art urbain de la ville. Alors baladez vous à travers les rues montantes du quartier et découvrez toutes les fresques que Lyon peut vous offrir.

Autrement, vous pouvez continuer votre descente de la Croix-Rousse jusqu’à arriver sur la Presqu’île de Lyon, le deuxième lieu le plus transité par les artistes urbains de la ville. En dépit de sa situation centrale dans la ville, elle n’a néanmoins pas été épargnée par les diverses propositions artistiques au fil des années.

Montpellier

Enfin, terminons notre tour de France dans la ville de Montpellier dans le département de l’Hérault afin d’y découvrir les différents lieux les plus prisés où l’on peut admirer l’art urbain de la ville.

Si la plupart des œuvres proposées sont éphémères et vandales, il faudra donc se dépêcher et bien ouvrir les yeux afin de ne pas les rater. Rendez-vous du côté des Quais de Verdanson afin d’y découvrir une balade incroyable à travers les murs peints par les artistes urbains.

Autrement, il faudra vous rendre dans le quartier de l’Écusson dans le centre de la ville afin d’y découvrir les représentants locaux du street-art ainsi que leurs œuvres parsemés dans chaque recoin, chaque façade, chaque lampadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département