L’un des pays les plus peuplés d’Europe, la France compte pourtant une grande quantité de petits villages ayant moins d’une dizaine d’habitants. Avec l’intensification de l’exode rurale au XXème siècle, un grand nombre de villages sont en état de mort annoncée. Situés aux quatre coins de la France, ces villages constituent des curiosités à l’heure ou nous vivons dans des villes multimillionnaires en âmes.
Aujourd’hui, visitons donc ensemble les villages de France avec le moins d’habitants et peut-être trouverez vous une idée voyage improbable en lisant cet article.
Rochefourchat, 1 habitant
Rochefourchat est une petite commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2019, la commune comptait 1 seul habitant ce qui en fait la commune de France la moins peuplée.
Si vous ne trouverez pas grand-chose à faire ici, vous pouvez toujours visiter les ruines du château, l’église Saint-Pierre qui est aujourd’hui désaffectée ainsi que les très nombreuses bâtisses anciennes que vous trouverez pendant votre balade dans le village.
Leménil-Mitry, 3 habitants
Leménil-Mitry est une commune française située dans le sud du département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Lors du dernier recensement de 2019, la commune comptait seulement 3 habitants.
Il est curieux de noter que les maires de la commune appartiennent à la même famille, la famille des comtes de Mitry. Côté patrimoine, la seule chose intéressante à visiter ici est le château reconstruit au XVIIIème siècle ainsi que le monument aux résistants du Groupe Lorraine 42.
Majastres, 4 habitants
Majastres est un petit village situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 2019, seuls 4 habitants peuplaient la commune de manière permanente ce qui en fait le village le moins peuplé de la région.
Pour ce qui est du patrimoine, deux églises celles de Notre-Dame-de-la-Roche et de Saint-Barnabé sont présentes dans le village et constituent les seuls visites que vous pourrez réaliser ici. Ce site est habité depuis des temps immémoriaux et de nombreux artéfacts protohistoriques ont été trouvés dans le village, surtout aux alentours de la Croix de Saint-Sauveur.
Bourg-d’Oueil, 5 habitants
Bourg-d’Oueil est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Seuls 5 habitants avaient élu domicile dans la commune lors du dernier recensement de 2019.
Pour ce qui est de ce que vous pourrez voir à Bourg-d’Oueil, vous pouvez visiter l’église Saint-Blaise, caractérisée par son clocher-mur et datant des XIème et XIVème siècles. Vous pourrez en outre profiter de la station de Bourg-d’Oueil, la plus petite station de ski des Pyrénées. Gérée par des bénévoles, celle-ci compte 3 remontées ainsi qu’un nombre total de 6 pistes.
Trébons-de-Luchon, 6 habitants
Trébons-de-Luchon est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. La commune comptait seulement 6 habitants lors du dernier recensement effectué.
Une fois dans la commune, nous vous conseillons de vous rendre à l’église Saint-Julien datant du XIème siècle et inscrite sur la liste des Monuments historiques. Cette église de style roman est le seul bâtiment d’intérêt que vous trouverez dans le village, ne le ratez donc sous aucun prétexte !