Les ponts romains de France

gérard-FLICKR

Il ne reste que très peu de souvenirs du passage des romains sur la terre Française, toutes fois leur passage restent visibles. Comme vous le savez, les Romains sont connus pour être une civilisation d’artistes et de bâtisseurs par leurs prouesses techniques, leur urbanisme méticuleux et réaliste, on peut aussi le remarquer à travers leurs monuments colossaux et leurs finitions pointilleux.

Vers la fin du IIe siècle, ils ont implémenté leur architecture et leur art au sein des terres françaises, de nombreux siècles après la majorité de ces bijoux a disparu mais toutefois, il reste certains monuments qui ont résistés aux tourments du temps et nous allons présenter ces ponts-là qui ont traversés des millénaires sur notre territoire pour attester de leur passage.

Pont du Gard

Situé à Nîmes, le pont du Gard a été construit juste après l’ère chrétienne sur le Gard, il est le plus haut des ponts aqueducs romains avec près de 50m et est composé de trois niveaux. Il approvisionne en eau courante la ville de Nemausus à Nîmes.

C’est le monument antique le plus visité de France avec plus d’un million de visiteurs par an et il également inscrit au patrimoine de de l’UNESCO depuis 1985. C’est l’un des vestiges les plus précieux de l’antiquité dû à son excellent état de conservation.

Lors de votre visite, vous avez une multitude d’activités que vous pouvez effectuer autour du monument telles que : la découverte de la civilisation romaine, leurs techniques de construction et les paysages méditerranéens.

Pont Julien, Vaucluse

Construit par Domitius Ahenobarbus avant J-C., le pont Julien se situe à Bonnieux et est un édifice prestigieux qui a su braver les ravages du temps. Ce monument historique permettait autrefois de traverser la rivière « Le calavon » pour aller vers Turin en Italie.

Lors de votre visite, vous pouvez effectivement voir que ce monument a traversé des millénaires et a subi au fil des siècles des rénovations afin de le garder en état. Afin de le préserver ce riche patrimoine laissé par les romains, un nouveau pont en béton a été construit en 2005 pour le sauver de la circulation. Aujourd’hui, ce ne sont que les piétons et les cyclistes qui peuvent traverser la rivière en empruntant ce pont.

Si vous séjournez dans le Parc Régional du Luberon, un petit détour par le village de Bonnieux ne vous fera pas de mal, en plus c’est l’un des villages les charmants du Vaucluse.

Pont Flavien

Le pont de Flavien encore appelé pont de Saint-Chamas, a été construit par les Romains à la fin du 1er siècle, il enjambe la Touloubre à Saint Chamas dans le département des Bouches-du-Rhône et est le monument le plus connu de la ville.

C’est un ouvrage romain remarquablement bien conservé et maintes fois rénové qui est classé aujourd’hui parmi les monuments historiques et reliait Marseille à Arles.

Ce pont a une longueur de 22 mètres et une largeur de 6 mètres, et permettait aux romains de traverser la Touloubre.

Il est composé de quatre lions se dressant à chaque extrémité des arcs qui sont les éléments décoratifs les plus importants, il a également une seule arche qui a été construit en pierre calcaire.

Pont Romain de St-Thibéry

Le pont romain de Saint-Thibéry qui est dans l’Hérault aurait une origine romaine toujours non confirmée.

Ce pont qui a été construit à partir de la pierre volcanique du mont Ramus au 1er siècle était composé de neuf arches mais il n’en reste plus que trois aujourd’hui.

Il était très utilisé par les pèlerins qui s’arrêtaient pour honorer les vestiges des martyrs.

Dû à sa destruction par une crue en 1683, il a été refait à quelques endroits et fait partie des monuments historiques classés. L’architecture du pont est un bel exemple de l’habileté des Romains.

Pont d’Ambrussum

Le Pont d’Ambrussum encore appelé Pont d’Ambroix a été construit au 1er siècle sur la voie romaine dans le Sud de la France et faisait partie de la Via Domitia qui reliait l’Italie à la péninsule ibérique.

Le pont en arc a été construit en pierres et a été assemblées avec des agrafes en bronze, une chapelle consacrée à la Sainte Marie avait été ajoutée au moyen âge. Sur les onze arches d’origine, il n’y’a qu’un seul qui a bravé toutes les péripéties.

Ambrussum est un lieu qui abrite trois sites archéologiques de grande importance à savoir : la Colline de Devès, l’étape romaine de la via Domitia et le Pont Ambroix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département