Vous êtes un amoureux de la nature, friands de nouvelles aventures ? Toujours à la recherche de l’adrénaline et de nouvelles aventures ?
Alors, cet article est pour vous. Nous allons parler ici des plus hautes montagnes, de leur ascension ainsi que du niveau de difficulté qu’elles présentent. Ces montagnes sont situées dans le massif des Alpes, en Savoie ou Haute Savoie.
Le Mont Blanc
Il est connu de tous avec ses 4808 mètres de hauteur. On se réfère souvent à lui comme étant le toit de la France. C’est un point dominant connu d’Europe Occidentale qui est situé sur la frontière entre la France et l’Italie.
Depuis sa 1ère ascension en 1786 par Jacques Balmat, le sommet a demeuré inaccessible et accueille aujourd’hui 2000 personnes qui essayent de le gravir tous les ans. Pour les moins aventuriers, vous pouvez prendre un téléphérique afin d’avoir une vue imprenable sur le Mont Blanc.
Les Grandes Jorasses
Il est aussi situé dans le massif du Mont-Blanc et est la 2ème montagne la plus haute de France avec ses 4208 mètres. Son appellation est issue de l’arrête de la formation rocheuse qui comporte une dizaine de pointes toutes hautes de plus ou moins 4 000 mètres d’altitude.
Vu son niveau de difficulté, il faut suffisamment être entraîné et expérimenté pour le gravir. La face Nord de ce sommet est réputée pour être l’un des ascensions les plus difficiles des Alpes.
Aiguille Verte
C’est l’une des montagnes les plus difficiles d’accès malgré ses multiples voies d’ascension. Il est situé dans le massif Mont-Blanc et offre une merveilleuse vue sur les vallées de la région.
Atteindre son sommet en forme d’aiguille n’est pas chose aisée et n’est accessible qu’aux randonneurs les plus expérimentés car une fois la montée faite, la descente est pratiquement plus difficile. L’histoire raconte qu’elle tient son nom du fait que la glace prend des reflets verts lorsqu’elle est éclairée par le soleil d’une certaine manière.
Le petit conseil que nous pouvons vous donner est de repartir tôt, car plus il se fait tard, plus les risques de petites avalanches se font plus nombreux.
Barre des écrins
C’est le seul sommet qui ne fait pas partie du massif du Mont Blanc, il est situé dans le Dauphiné et est le sommet le plus haut de la Savoie. Il est encerclé de quatre magnifiques glaciers et est aussi l’un des sommets les plus faciles à grimper.
Il a de nombreuses voies avec de niveaux de difficultés différents, un pur bonheur pour les alpinistes. Avec ses 4102 mètres, son ascension par le dôme de la neige est plus aisée et il vous offre la vue sur les réflexions du soleil bas sur la neige qui est une expérience unique et extraordinaire à vivre !
Meije
Le pic de Meije avec ses 3983 mètres tient son nom du mot Meidjo qui veut dire Midi en provençal. C’est un sommet du massif des écrins situé au bord des départements des Hautes-Alpes et de l’Isère et est constitué de trois sommets principaux.
Ce pic très pointu est très difficile à atteindre et même l’une des plus difficiles des hautes Alpes malgré la diversité de ses voies d’accès qui en font une des préférées des Alpinistes. Par conséquent, l’ascension de cette montagne reste réservée aux grimpeurs les plus entraînés et expérimentés qui maîtrisent parfaitement les multiples dangers de la montagne.
Toutes fois, les pros du Ski peuvent faire une petite glissade à La Grave, l’un des plus beaux villages de France. D’en bas, vous pouvez admirer son sommet perdu dans les nuages.