Les plus beaux villages de France

Willy Verhulst-FLICKR

Le week-end est arrivé et vous avez envie de faire quelque chose de différent. Nous pensons toujours qu’il faut aller très loin pour trouver les lieux les plus extraordinaires, la bonne nouvelle c’est qu’il n’y en a pas de besoin.

Qu’en penser vous de connaître les plus beaux villages qu’il y a en France? Il y en a surement un près de vous et dont vous ne connaissez même pas l’existence. Rien de mieux que de découvrir les plus merveilleux endroits qui se cachent en France.

 

Annecy, Haute-Savoie

Ginnia Moroni-FLICKR

Ginnia Moroni-FLICKR

Ce village alpin du sud-est de la France est une carte postale vivante. Ici, il n’y a pas une minute à perdre si vous voulez tout connaitre.

Ses rues pavées, ses canaux et les tons pastel des maisons de sa «Vieille Ville » vous feront comprendre pourquoi certaines personnes l’appellent la Venise de Savoie. Le village cache aussi de nombreux secrets très intéressants à découvrir, comme le château médiéval qui abrite un musée d’art populaire ou la Basilique de la Visitation.

Pour ceux qui préfèrent les merveilles de la nature, il est important de mentionner que le lac d’Annecy est connu pour être l’un des plus purs d’Europe.

 

Beuvron-en-Auge, Calvados

Mike Finn-FLICKR

Mike Finn-FLICKR

Si vous prenez l’autoroute de Normandie, il vaut le coup de faire un petit détour pour apprécier ce que cet authentique village peut vous offrir.

Il ne vous faudra qu’une promenade dans ses belles rues et voir ses pittoresques maisons à colombages des XVIIème et XIIIème siècles pour croire que vous avez atterris dans un conte de fées.

La période d’automne est le moment parfait pour visiter la place du village car c’est la date de la Fête du Cidre, vous pourrez assister au pressage des pommes et déguster les différentes variétés de cidre.

 

Beynac-et-Cazenac, Dordogne

Lynn Rainard-FLICKR

Lynn Rainard-FLICKR

Faisant partie de l’association «Les Plus Beaux Villages de France», ce village médiéval situé dans le département de la Dordogne est incontournable.

Préparez vos costumes de dames et chevaliers, moteur, ça tourne, action ! Si vous croyez avoir l’impression de déjà vue, c’est probablement parce que des films comme Les Visiteurs ou Jeanne d’Arc y ont été tournés. Pour continuer le voyage au Moyen âge, promenez vous dans les rues pavés bordés de maisons anciennes jusqu’au château où vous vous délecterez avec les magnifiques vues de la vallée et de la Rivière.

Si vous avez l’occasion de visiter ses jolies maisons fleuries en été, n’échappez pas le festival des nuits musicales et le marché traditionnel des lundis matins.

 

Collioure, Pyrénées-Orientales

Peter Stenzel-FLICKR

Peter Stenzel-FLICKR

Si vous préférez un magnifique village au bord de la mer, votre destination parfaite se trouve au sud-est de la France, dans les Pyrénées-Orientales.

La lumière et les couleurs de ce village méditerranéen ont inspiré la tendance artistique du fauvisme.

Picasso, Chagall ou Matisse, entre autres, se sont sûrement promenés dans le port de Colliure et ont visité le Château Royale ou l’Église Notre-Dame des Anges de Colliure, qui est classé monument national de France. Après cette visite vous vous encouragerez peut-être aussi à peindre des tableaux.

 

Colmar, Grand Est

Jorge Franganillo-FLICKR

Jorge Franganillo-FLICKR

Ce petit village aux est situé au nord-est de la France, très près de la frontière allemande. Il est principalement connu pour son centre historique et sa «Petite Venise ».

C’est l’un des plus beaux endroits à voir en Alsace. Vous pourrez devenir une vraie princesse en vous promenant dans les rues de Colmar puisque ce village a inspiré Disney pour créer le village qui apparait dans le film d’animation «La Belle et la Bête ».

Et pour ceux qui préfèrent le vin, vous serez ravis de savoir que les vignobles locaux du village font partis de la Route des vins d’Alsace.

 

Gerberoy, Picardie

Lapichon-FLICKR

Lapichon-FLICKR

Glycines, hortensias, clématites, marguerites, roses… Pour les amoureux des fleurs, ce village du département d’Oise sera un vrai rêve devenu réalité, il vous ne suffit que de savoir qu’il est surnommé «le village aux mille rosiers ».

Vos visites indispensables sont Le Jardin Des Ifs et La Fête des roses. Une fois que vous aurez vues cette merveille vous comprendrez pourquoi le peintre postimpressionniste Henri Le Sidaner est tombé amoureux de ce village et y à créer un magnifique jardin sur les ruines d’un ancien château du XIXème siècle.

 

Riquewihr, Haut-Rhin

hminnx-FLICKR

hminnx-FLICKR

Du côté de la frontière allemande, dans le nord-est de la France, ce village fait partie de l’association «Les Plus Beaux Villages de France » grâce à sa beauté et son attrait touristique.

Ce qui attire le plus l’attention est l’explosion de couleurs de ses maisonnettes en bois que vous ne pouvez pas oublier de prendre en photo. Si vous le visitez en hiver, vous aurez la carte postale parfaite car son marché de produits artisanaux locaux et l’illumination de ses rues vous feront sentir l’esprit de Noël.

Le village compte aussi avec de nombreux musées à ajouter dans la liste des choses à voir.

 

Rocamadour, Lot

Olivier Letourneux-FLICKR

Olivier Letourneux-FLICKR

Une des étapes les plus belles du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est sans le moindre des doutes ce village médiéval du département de Lot.

La Basilique de Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour sont les destinations préférés des pèlerins qui passent para ici. C’est tout à fait compréhensible parce que ces monuments font partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

Et même si les délicieux fromages de chèvre n’y font pas partie, ils sont également dignes de mention puisqu’ils portent le nom du village.

 

Turenne, Corrèze

Andreas Raab-FLICKR

Andreas Raab-FLICKR

Dans le centre-sud de la France se trouve la région de Limouson où est placé ce très petit village médiéval de style gothique, en 2017 il comptait à peine 838 habitants.

Il est connu en tant que capitale de la vicomté de Turenne et aujourd’hui vous pouvez encore visiter son patrimoine historique. Il vaut la peine de se balader dans ses rues médiévales et de voir ses maisons en pierre grise.

Tout cela dominé par un château au sommet d’une colline d’où vous pourrez jouir des exceptionnelles vues des paysages verts des prairies et des forêts.

 

Val d’Isère, Savoie

Miwok-FLICKR

Miwok-FLICKR

Pensez à des petites maisons en bois et des toits enneigés, ca semble un rêve impossible, mais ça ne l’est pas. Ce magique petit village de la région Auvergne-Rhône-Alpes, situé près de la frontière italienne vous coupera le souffle.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Val d’Isère, anciennement connu sous le nom d’Espace Killy. Ce nom lui a été donné en l’honneur du reconnu skieur Jean-Claude Killy qui a grandi ici.

Les plus sportifs seront heureux de savoir que la localisation abrite environ 154 pistes de ski, d’une longueur de 300 km.

1 Commentaire

  1. Pingback: 12 astuces pour economiser en voyageant | Blog du tourisme rural

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département