La nécessité de partir à l’autre bout du monde pour découvrir de nouveaux paysages et avoir la sensation d’être dépaysé n’a pas sa place, car notre magnifique pays la France nous offre déjà des paysages à couper le souffle que nous pouvons découvrir et explorer.
Elle possède une nature des plus diversifiés et à couper le souffle qui vous émerveillera. Avec plus d’une dizaine de parcs nationaux et une cinquantaine de parcs régionaux à son actif, nous vous assurons de magnifiques balades et découvertes car chaque parc que vous allez visiter, a sa propre particularité et sa richesse naturelle.
Suivez-nous dans ce périple à la découverte des plus beaux parcs de France des Écrins au Mercantour en passant par les Gorges du Verdon.
Parc National des Écrins
Situé entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, le Parc National des Écrins est considéré comme étant Le parc Européen de la haute montagne.
Son massif se compose de sept grandes vallées et pas moins de 100 sommets parmi lesquels vous avez la Barre des Écrins. C’est une destination de rêve pour les randonneurs et les grimpeurs de haut niveau.
Lors de votre balade, vous serez agréablement surpris par la pureté des paysages, que ce soit pour ses pics de montagnes majestueuses et enneigés, ses prairies vertes, ses lacs et ses glaciers.
Autant que la flore est diversifiée, c’est pareil pour la faune et si vous êtes chanceux, lors de votre promenade vous croiserez peut-être le lagopède qui est une perdrix des neiges en voie de disparition.
Parc National Mercantour
Le Parc National du Mercantour est situé entre les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence à 1heure de la Côte d’Azur.
Il s’étend de la montagne à la mer et offre une multitude choix de randonnée pour tous les niveaux confondus. Il a été créé en 1979 et sa position entre mer et montagne comme nous l’avons stipulé plus haut lui donne la notoriété d’être l’un des plus riches espaces naturels de la mégalopole.
Faire un tour dans la vallée des Merveilles est incontournable avec ses gravures rupestres, son paysage minéral à couper le souffle et des lacs. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités pour chaque saison.
Parc naturel régional du Verdon
Le Parc Naturel Régional du Verdon est incontestablement le plus beau parc naturel de France et ce, à l’unanimité ! Il se trouve dans l’arrière-pays Varois dans les Alpes de Haute Provence.
Il abrite le canyon le plus et le plus profond d’Europe avec une profondeur allant jusqu’à 700 mètres au-dessus de l’eau. Vous y trouverez aussi la rivière de Verdon avec ses aux eaux bleu turquoise qui est tout simplement époustouflant, c’est le lieu parfait pour se baigner et pratiquer des activités sportives.
Vous pouvez la descendre et rejoindre les Gorges du Verdon en canoë, faire du rafting et d’autres activités. Vous pouvez profiter de votre présence dans la région pour faire une petite promenade dans les champs de lavande.
Vous allez adorer vous reconnecter à la nature en famille ou entre amis dans ce cadre idyllique.
Parc National Vanoise
Il s’agit du tout premier parc national créé en France en 1963, situé en Savoie, il a été créé dans le but de protéger le bouquetin menacé d’extinction, ce qui a fonctionné, vu qu’aujourd’hui, le parc abrite la plus importante population de bouquetins.
La biodiversité du parc est riche avec 1200 espèces végétales sur une superficie de plus de 145 000 hectares. Avec plus d’une centaine de lacs, de sentiers, et de glaciers, le parc offre de nombreux itinéraires de randonnées pour le plus grand bonheur des randonneurs.
Il est également de rappeler que le Parc National de Vanoise abrite les meilleures stations de ski d’Europe.
Parc naturel régional de Camargue
Venez apprécier la faune du parc naturel de la Camargue au creux des bras du Rhône avec plus de 150 000 hectares et incontestablement l’un des plus beaux parcs de France.
C’est une vaste zone humide avec marécages, rizières et étangs qui est un vrai sanctuaire pour les oiseaux comme les oies, les canards, les cygnes mais plus particulièrement les fameux flamants roses.
Vous pourrez aussi y admirer les fameux chevaux sauvages de la Camargue et les marais salants qui prennent une couleur rosée à une période de l’année.