La France n’est pas nécessairement la destination à laquelle la plupart pensent à l’heure de faire de la moto. Pourtant, avec ses nombreuses routes de montagne et de forêts disséminées à travers le territoire tout entier, elle n’est pas en reste avec d’autres pays. Nous allons découvrir ensemble quelques-unes de ces routes.
Préparez votre moto dès à présent, faites chauffer la gomme et suivez-nous à travers les cols et les virages dans ce tour de France à moto.
La vallée de la Chevreuse
L’une des routes les plus connues des cyclistes et motards franciliens, celle-ci est une portion de la route départementale D91 située dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse dans le département des Yvelines, en Île-de-France.
Une portion en particulier de la route est devenue très prisée ces dernières années : celle connue sous le nom des « 17 tournants ». Si cette portion n’est pas très longue (moins d’un kilomètre), elle est comme son nom l’indique, marquée par une rapide succession de virages en montée qui rend cette route de forêt unique en son genre.
Attention toutefois à l’humidité des sous-bois et des divers dangers de glissade ainsi qu’aux forces de l’ordre qui patrouillent régulièrement à cet endroit en raison de son succès auprès des motards.
Route des Gorges de l’Ardèche
Cette route se trouve sur la départementale D290 qui est située en plein cœur de la Réserve naturelle nationale des gorges de l’Ardèche dans le département de l’Ardèche.
Ce chemin escarpé à travers les Gorges de l’Ardèche vous offrira grand nombre de sensations fortes avec ses nombreux virages serrés en altitude. Cette route est idéale pour tout amateur de paysages et de nature sauvage. En effet vous trouverez tout au long de la route une grande quantité de points de vue et autres sites naturels à l’instar du célèbre Pont d’Arc.
Cette région est encore très sauvage alors attention sur la route, il n’est pas impossible de croiser des chamois se baladant au milieu de la voie.
Col du Tourmalet
Route bien connue de tout amateur du Tour de France, le Col du Tourmalet est également un terrain de jeu très prisé par les motards. Le Col du Tourmalet se situe sous le pic du Midi, sur la route départementale D918 dans le département Hautes-Pyrénées et la région Occitanie.
Cette impressionnante route de montagne est composée d’une succession de virages en épingle qui sauront intéresser les motards expérimentés. Si certaines portions de la route sont techniques, il faudra donc redoubler de vigilance lors du passage du Col du Tourmalet et faire attention aux autres usagers de la route puisque cette route est très prisée des cyclistes comme des motards.
Veuillez noter que la route est fermée de décembre à mai à cause de la neige.
Route des Crêtes des Vosges
Cette ancienne voie de communication créée au cours de la Première guerre mondiale est de nos jours un très bon choix pour faire une balade à moto en plein massif des Vosges. Pour réaliser la route des Crêtes il vous faudra atteindre la route départementale D48 située dans le département des Vosges et dans la région Grand Est.
En empruntant cette route vous passerez à travers de nombreux cols, offrant des sensations de conduite inégalées ainsi que de nombreux points de vue tout au long du parcours. Vous pourrez y voir outre les divers sommets tels que le Grand Ballon ou le Ballon d’Alsace, de nombreux lacs ainsi que diverses forêts.
À noter que de nombreux cols situés sur la route sont fermés d’octobre à mai en raison de la neige.
Route de la Bonette
La Route de la Bonette, située non loin de la frontière italienne se trouve en plein cœur du Parc national du Mercantour, dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette route qui passe à travers le col de la Bonette culmine à 2715 mètres et en fait l’une des routes asphaltées les plus hautes d’Europe. L’altitude et les nombreux virages à épingle en fait une route incontournable pour tout amateur de deux-roues. La grande variété des paysages qui sont si différents, entre ceux influencés par la méditerranée et les autres plus alpins, en font une route unique en son genre.
Étant une route de montagne, elle est comme d’autres dans cette liste, fermée l’hiver en raison de la neige et ce d’octobre à mai.