Les incontournables de Bretagne

Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine ou Morbihan, peu n’importe lequel de ces départements vous avez choisi pour passer vos jours de congés, Bretagne est une région qui ne manque pas de choses à voir et à faire.

Cette région du nord-ouest de la France a 700.000 ans d’histoire, donc comme vous pouvez l’imaginer, il y a de tout pour satisfaire tous les gouts.

Mer ou montagne ? Poisson ou viande ? Tout cela entouré d’histoire et de légendes ! En route pour découvrir les incontournables de la région bretonne.

Mer ou montagne ?

Frédérique Voisin-Demery-FLICKR

Frédérique Voisin-Demery-FLICKR

Commençons par la côte, exactement 2700 km qui sont baignés par la Manche, la mer d’Iroise et l’océan Atlantique, la Bretagne est la région qui profite le plus des bénéfices de la mer, d’ailleurs, les sites touristiques les plus visités sont les maritimes.

Ce qui est tout à fait logique, car elle abrite quelques-unes des plus belles plages de France, qu’en pensez-vous de la plage des Grands Sables ou de la plage de l’île vierge ?

Mais les sites les plus remarquables sont sans doute le Cap Fréhel et la Pointe du Raz, deux endroits magnifiques où vous vous sentirez comme à la fin du monde. Amoureux des paysages de montagnes, n’écartez pas encore l’idée de venir passer ici vos vacances car, comme nous l’avons déjà dis, il y en a pour tout le monde ; vous pourrez choisir entre les Montagnes Noires ou les Monts d’Arrée, connus comme « le toit de la Bretagne ».

Ces massifs montagneux vous permettront de connecter avec la paix que vous offre l’immensité de la nature, ainsi que parcourir de nombreux sentiers de randonnées qui se trouveront à vos pieds.

Terre de mythes et légendes

Karvindo-FLICKR

Karvindo-FLICKR

Bien que la Bretagne est très marquée par l’histoire, c’est aussi une terre qui abrite beaucoup de légendes, et parfois, toutes deux se mélangent. Situés à proximité du golfe du Morbihan, se trouvent les alignements de Carnac, un ensemble de menhirs qui datent du Néolithique, qui forment des lignes de plus de 4 km et qui constituent un des plus grands monuments préhistoriques du monde.

Derrière l’importance historique de ce site mégalithique se cachent des théories très folles sur sa présence, comme quoi il s’agirait du fossile d’un serpent, de tombaux ou d’une manière d’être vus par les Dieux.

Un autre point sur la carte où se concentrent les mythes, se situe dans le département d’Ille-et-Vilaine : la forêt de Brocéliande. Ses 8 000 hectares sont pleines d’histoires arthuriennes comme celle de Merlin l’enchanteur et de la fée Viviane, qui selon la légende, y sont enterrés.

Il est aussi dit que la forêt est le siège de divers sites surnaturels comme est le cas de la fontaine de Jouvence et ses eaux à propriétés magiques ou l’étang du Miroir aux fées qui serait habité par des fées et surtout, la porte vers un autre monde.

Pour les plus petits

Chiara-FLICKR

Chiara-FLICKR

Bretagne vous offre également des options pour que les plus petits de la famille profitent de leur voyage, mélangeant l’apprentissage et l’amusement, en plongeant au cœur du monde marin.

À Brest, Océanopolis, l’un des plus grands et plus beaux aquariums de France, est un parc de découverte où travaillent 60% des chercheurs et océanographes français. Vous pourrez découvrir de nombreuses espèces de la faune marine, dont 7 espèces de requins, des poissons, des mammifères… Tous séparés dans 3 pavillons et 77 aquariums, qui constituent les différents espaces marins grâce à ses 9.000 m2 de surface d’exposition.

Sinon, 227 km à l’est, se trouve le Grand Aquarium de Saint-Malo ouvert depuis 1996, qui abrite près de 11000 d’animaux marins. Vous aurez aussi la possibilité de profiter d’une expérience sensorielle dans son bassin tactile ou d’une vraie immersion dans les profondeurs à l’intérieur de leur sous-marin Nautibus.

Prêts à connaître les secrets du monde aquatique et ses espèces marines les plus impressionnantes?

Diversité de saveurs

Chloe Lim-FLICKR

Chloe Lim-FLICKR

Avant de partir, nous ne pouvions faire autre chose que manger, déguster les spécialités de cette région qui possède une grande variété de plats, très différents entre eux, mais tous à s’en lécher les doigts.

L’emplacement de la Bretagne lui offre une grande quantité de recettes marquées par les produits de la mer, à vrai dire, c’est la première région française de pêche. Mais calme, amoureux de la viande, c’est aussi la première quand on parle de l’élevage de porcs, donc en plus de la cotriade ou des plateaux de fruits de mer, vous pourrez aussi vous régalez avec un kig-ha-farz, la version bretonne du pot-au-feu.

Bien sûr, il faut mentionner un des symboles de la cuisine bretonne, et française : la fameuse crêpe ou galette, qui peut se manger seule ou remplie de divers ingrédients, sucrées ou salées, selon vos gouts. Pour accompagner le tout et bien faire la digestion, commandez un verre de cidre ou de chouchen.

Et si vous ne voulez pas oublier les saveurs de la Bretagne une fois à la maison, emportez un ou deux sachets de caramels au beurre salé.

Bonne chance en essayant de ne pas les manger tous en une journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département