Vous avez besoin de prendre un grand bol d’air frais seul, ou de profiter d’une balade en famille dans les bois ?
Quoi de mieux que d’aller vous balader en forêt où vous pourrez vous imprégner de l’odeur des bois et observer la nature qui s’offre à vous par des arbres remarquables et des allées majestueuses.
Alors, venez-vous promener dans les bois en toute quiétude et profitez du calme et de la sérénité des lieux.
Nous avons fait pour vous une sélection des 5 meilleures forêts à visiter, alors, suivez-nous !
Forêt de Fontainebleau

Ayant reçu une distinction de « forêt d’exception » par l’ONF, la forêt de Fontainebleau, située au sud-est de Paris encercle la ville et le château royal de plus de 22 000 hectares de pins et de chênes.
C’est un endroit de rêve pour les amateurs d’escalades car les rochers de grès feront leur plaisir. Ses sentiers permettent l’accès aux gorges de Frachard qui est un site remarquable du massif.
Elle a également été reconnu par l’UNESCO comme une « Réserve de biosphère » car elle constitue un précieux réservoir de biodiversité.
Lieu de nombreuses activités à effectuer en famille telles que le vélo, la randonnée ou le ramassage des champignons et des châtaignes. Cette magnifique forêt est un endroit pour se déconnecter du quotidien afin de se reconnecter au réel dans le but de partager des moments précieux avec ceux qui nous sont chers.
Forêt de Compiègne

Pour les amoureux de l’histoire, cette forêt vous plaira car , elle en regorge et vous fera voyager dans le temps. Elle abrite les plus vieux arbres de France dont un de 850 ans. C’est le chêne de Saint Jean, planté sous le règne du Roi Saint Louis.
La forêt a été un terrain de chasse des rois de France mais également le lieu de la signature de l’armistice du 11 Novembre 1918.
Compiègne c’est 1200Km de voies idéales pour s’évader que ce soit à pied, à cheval ou à vélo.
Situé dans l’Oise à moins d’une heure de Paris, elle vous étale ses innombrables histoires sous ses plus vieux arbres, ses magnifiques allées prisées par les promeneurs, les cavaliers et les cyclistes. L’un de ses mystères c’est qu’elle cache un pittoresque village forestier.
Alors, cette forêt enchantée et rempli d’histoires n’attends que vous !
Forêt domaniale de Grande Chartreuse

Localisé en Isère, la Grande Chartreuse est la plus grande forêt domaniale des Alpes et de la Savoie ! Elle est principalement composée de hêtraies-sapinières et dominée par d’imposantes falaises calcaires, cette forêt est secrète et majestueuse, elle est source de calme, de sérénité et encercle de vastes étendues de campagne silencieuse.
La forêt domaniale qui auparavant appartenait à l’Ordre des chartreux, est devenue une propriété de l’État depuis 1972 abritant toujours le monastère qui a été classé monument historique.
Marquées par d’imposantes falaises, la forêt vous offre des paysages de montagnes grandioses.
La balade au sein de cette forêt enchanteresse sera un vrai régal pour les amoureux de la faune car en s’y promenant, vous pouvez tomber sur de nombreuses espèces comme le cerf, le chat sauvage et même l’aigle royal.
Forêt des Landes

Avec sa superficie de presqu’un million d’hectares, la forêt des landes longe le long de l’Océan Atlantique et est le plus grand massif forestier artificiel en Europe Occidentale.
La forêt landaise est avant tout un environnement d’exception. C’est un cadre idéal pour vos vacances en toute quiétude favorable au lâcher-prise et au bien-être.
Elle regorge d´hébergements au milieu du calme et de la nature : chambres d’hôtes, hôtels, lodges dans le but de favoriser et de faciliter un séjour au sein de cette magnifique forêt afin de respirer un nouvel air frais et vous déconnecter du monde réel.
Merveilleux terrain de jeux pour des vacances à l’air libre, que ce soit en familles ou avec des amis, l’ennui ne sera pas au rendez-vous avec ses kilomètres de sentiers et pistes cyclables pour vos balades que ce soit à pied, à vélo ou sur le dos d’un cheval.
Sans oublier les points de fleuves et rivières pour vous ressourcer et qui vous mèneront vers des plages de sable fin aux eaux claires.
Forêt de Tronçais

Des arbres d’une grandeur nature datant des centaines d’années, des lacs, un héritage forestier épatant avec d’innombrables activités à effectuer, la forêt de Tronçais porte à merveille son label. Elle a été labellisée « forêt d’exception » en 2018. Cette forêt est réputée pour ses chênes et est située dans le Nord-Ouest de l’allier.
Elle fait partie d’une des plus jolies forêts de chênes d’Europe s’étendant sur une superficie de 10500 hectares où vous pouvez vous promener tout au long de l’année, nager, ou tout simplement vous balader.
Vous avez quelques églises classés monuments historiques ayant le mérite d’un petit détour lors de votre séjour. Vous avez l’église paroissiale Saint-Etienne d’Aînay-le-château, l’imposante église Saint Martin de Cérilly et pleins d’autres.