Premièrement pour expliquer les formes du tourisme rural, on doit savoir d’abord le définir. Le tourisme rural se présente tout comme son nom l’indique: Une pratique de tourisme qui se fait dans les milieux rurales.
Les dommages causés au tourisme par la pandémie de COVID-19, les mesures et restrictions qui ont suivi ont changé les habitudes du touriste. Acutuellement les touristes préférent passer leurs vacances dans la campagne que d’aller aux grandes villes, ils préférent s’eloigner des bruits, de la pollution et se retouver dans les milieux ruraux pour se ressourcer.
En d’autres termes, le tourisme rural se définit par l’environnement dans lequel les passagers développent leurs activités plutôt que par le contenu des tâches qu’ils accomplissent. Ainsi, la base de ce type de tourisme est l’environnement rural, il peut possèder une richesse patrimoniale naturelle, historique-culturelle et architecturale qui suscite l’intérêt des personnes qui vivent habituellement dans l’environnement urbain et qui veulent profiter de leur temps libre en sortant du cadre habituel de leurs vie quotidienne .
Parlant du tourisme rural, nous pensons directement aux activités touristiques réalisées à la campagne. En commencant donc par les formes du tourisme rural.
L’Agrotourisme
C’est un type de tourisme qui se pratique generalement dans les fermes, l’objetif est de faire une visite spécifiquement axé sur l’agriculture. Par exemple pour côtoyer des animaux ou profiter d’un vignoble.
Le tourisme culturel
Cette forme de tourisme est fondée sur l’utilisation des ressources culturelles, historiques et traditionnelles d’un territoire. Elle comprend les temples, les bâtiments ruraux, mais peut être étendu à des éléments tels que les vestiges de guerre, les monuments artistiques ou scientifiques, les vestiges historiques, les sites archéologiques, les parcs traditionnels, etc.
L’écotourisme
De nombreux touristes se rendent dans les zones rurales pour observer les oiseaux, les animaux et découvrir la flore et la faune locale. Cette forme de tourisme se base sur un plan écologique, social et culturel. Le développement de cette activitée nécessite une approche spécifique qui pourrait l’aider à rester durable à long terme.
Le tourisme vert
Cette forme de tourisme fait référence au tourisme à la campagne ou dans les zones vertes. Il est plus couramment utilisé pour décrire des formes de tourisme considérées comme plus respectueuses de l’environnement que le tourisme traditionnel de masse.
Actuellement, le tourisme continue à se développer dans les zones rurales afin de de développer l’économie des secteurs de production primaire, la nécessité de formes de développement durables est reconnue. Depuis le début des années 1990, le concept de développement durable du tourisme a été presque universellement accepté comme une approche souhaitable et appropriée du développement touristique et comme un objectif de celui-ci.