Bienvenue au Sud de France ! Vous n’avez pas encore choisi la destination parfaite pour passer vos jours de congés ou vous avez encore des doutes sur le choix de la région idéale, nous pouvons vous aider.
Envie de vacances à la plage ? Occitanie. Envie de vacances à la montagne ? Occitanie. Envie de vacances à la campagne ? Occitanie. Vous pourrez vous ressourcer dans ses villages de campagnes, respirer l’air frais de la montagne ou profiter des activités nautiques ou d’une journée de baignade sur les 220 km baignées par la mer Méditerranée.
Si vous n’êtes pas encore sûrs, découvrons ensembles les attraits d’Occitanie.
Les cités médiévales
Tout d’abord, un petit voyage dans le temps, retournons à l’époque du Moyen Âge ; notre région abrite deux grandes cités emblématiques : Carcassonne et Rocamadour.
Carcassonne est une cité médiévale fortifiée du département d’Aude qui est composée de 3 km de remparts et 52 tours où vous pourrez aussi visiter le château Comtal et la basilique Saint-Nazaire.
Rocamadour, un village médiéval de Lot qui fait partie du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et une des destinations préférées des pèlerins. La caractéristique qui la rend si spéciale est le fait qu’elle se trouve perchée sur une falaise à 150 m de haut et que ses maisons font littéralement parties de la roche. Il n’est pas étonnant qu’elles reçoivent plus de 1 et 2 millions de visiteurs chaque année.
Les vestiges romains
La France, anciennement connue comme la Gaule, a été occupée par les romains pendant près de 3 siècles et la région d’Occitanie conserve encore de nombreuses traces de cette civilisation. Le Pont du Gard, l’un des aqueducs romains les mieux conservés en Europe et le plus haut du monde. Il est construit sur 3 niveaux et mesure 49 m de haut et plus de 50 km de long, une merveille architecturale conservée depuis environ 2000 ans.
Il fut construit pour traverser la rivière et était en fait une extension de l’aqueduc de Nîmes. Cette ville, ancienne colonie de l’Empire romain, est aujourd’hui connue pour les monuments qui y sont conservés et que nous vous conseillons vivement de visiter : les célèbres Arènes de Nîmes ou la Maison Carré, inspirée par les temples d’Apollon et de Mars Ultor.
Les paysages naturels
Mer ou montagne ? Peu importe, Occitanie offre des possibilités pour faire plaisir à tout le monde. Pour les plus montagnards, le Parc National des Cévennes, le Parc naturel régional des Grands Causses et bien sûr, les Pyrénées. Vous pourrez y profiter de randonnées, sports d’hivers et activités de montagnes, tout en profitant des charmes de la nature.
Et pour ceux qui préfèrent la Mer, vous aurez 220 km de côtes à votre disposition, de la Camargue jusqu’à la Côte Vermeille, avec ses charmants villages côtiers et ses magnifiques plages à eaux turquoise, pour profiter d’une agréable journée en famille ou des loisirs nautiques.
Les Gorges
Continuons à parler de paysages d’eaux cristallines, mais cette fois-ci, entourées de falaises, au milieu d’un magnifique paysage de montagnes.
Il s’agit des Gorges du Tarn, un canyon situé entre le causse de Méjean et le causse de Sauveterre, creusé par la rivière Tarn. Elles mesurent plus de 50 km de long, s’étendent du département de Lozère jusqu’à celui d’Aveyron et parcourent plusieurs villages de charme.
Un peu moins célèbres, mais tout aussi magnifiques sont les Gorges de l’Aveyron, un panorama naturel à couper le souffle. Elles disposent de plusieurs plages aménagées pour que vous puissiez profiter d’une baignade ou de l’activité par excellence : la descente en canoë-kayak.
La gastronomie
La localisation de notre région, entre terre et mer, n’est pas que magnifiques paysages, mais aussi un point positif pour la gastronomie. Elle offre une énorme variété de produits, dont près de 300 produits labellisés, les plus importants étant la truffe, le foie gras, l’huile d’olive, les huitres et le Roquefort, le plus emblématique des fromages, né au cœur de l’Aveyron et affiné dans les caves de la montagne du Cambalou.
Voici quelques recettes incontournables que nous vous conseillons de gouter : la brandade de morue de Nîmes, le cassoulet de Castelnaudary ou la Garbure des Midi-Pyrénées. Et pour le dessert ou pour les plus gourmands : la Crème catalane, la Croustade de pommes ou la pescajoune du Quercy.