La France est célèbre dans le monde entier pour sa culture. Qu’elle soit artistique, architecturale ou encore gastronomique, les gens aux quatre coins du monde reconnaissent sa superbe. Mais saviez-vous que la France possédait un grand nombre de curiosités naturelles à visiter ?
Poursuivez votre lecture et suivez le guide à travers un tour de France de ses curiosités naturelles et qui sait, peut-être allez vous trouver une idée de destination pour votre prochain voyage.
Gouffre de Padirac (Lot)
Cette curiosité géologique qu’est le gouffre de Padirac vous rappellera à n’en point douter les cénotes que l’on trouve en Amérique du nord. Celui-ci se situe près de la commune du même nom dans le département du Lot et la région Occitanie.
Le gouffre de Padirac est très impressionnant dès lors qu’on le voit pour la première fois. Que cela soit sur une photo ou en personne, ce gouffre monumental d’un diamètre de 35 mètres et profond de 103 mètres ne laisse aucun voyageur indifférent.
Ce gouffre est ouvert aux touristes et vous pourrez descendre tout en bas jusqu’à atteindre la rivière souterraine qui coule en dessous ainsi que visiter l’intérieur. Voilà une activité différente et originale pour toute la famille.
Région des Mille Étangs (Haute-Saône)
La Région des Mille étangs, aussi appelée Plateau des Mille Étangs est un espace de plus de 220 km² situé dans le département de la Haute-Saône en plein cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Elle est caractérisée par la présence de pas moins de plus de 2000 étangs et autres zones humides ainsi que de larges forêts et une présence humaine très discrète. Il est donc pas étonnant que cette région soit souvent comparée aux paysages de Scandinavie et à la Région des lacs située en Finlande.
Cette région s’adresse aux amants de la nature en priorité. Vous aurez de nombreuses activités sur place comme contempler l’écologie de la région à travers sa faune et sa flore très variée ou encore emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée qui existent dans la région.
Parc naturel régional de Camargue (Bouches-du-Rhône)
L’immense Parc naturel régional de Camargue se situe à l’embouchure du delta du Rhône dans le département des Bouches-du-Rhône et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Découvrez dès à présent cet impressionnant espace naturel connu pour être la plus grande réserve d’oiseaux migrateurs chaque année en France. Si vous avez l’âme d’un ornithologue n’hésitez pas à venir en Camargue pour voir les meilleurs exemplaires d’oiseaux rares de France. Aussi et surtout, ce parc est avant tout connu pour être le seul site de nidification des flamands roses en France.
Vous pouvez aussi en profiter pour visiter toute la région aux alentours qui ne vous décevra pas avec l’incroyable éventail d’activités touristiques disponibles, qu’elles soient de loisir, culturelle ou encore historique.
Grotte des Demoiselles (Hérault)
La grotte des Demoiselles est une impressionnante cavité naturelle creusée par l’eau souterraine. L’entrée de la grotte se situe dans la commune de Saint-Bauzille-de-Putois dans le département de l’Hérault et en région Occitanie.
Cette grotte s’étend sur plus d’un demi-kilomètre et vous pourrez y accéder grâce à un funiculaire qui vous emmènera au terme d’une ascension de 54 mètres à l’entrée de la grotte. Une fois à l’intérieur, ne manquez pas la « cathédrale » et sa fameuse vierge à l’enfant, une impressionnante statue naturelle en calcaire façonnée au fil des millénaires par la seule force de la nature.
N’attendez plus et rendez-vous à la grotte des Demoiselles qui saura émerveiller petits et grands. A noter aussi que la visite de la grotte en été est une excellente idée qui vous permettra de rester au frais.
Gorges du Tarn (Lozère)
Les gorges du Tarn est un canyon creusé par la seule force de la rivière Tarn sur plus d’une cinquantaine de kilomètres au sein du Parc naturel régional des Grands Causses. Vous pourrez accéder aux gorges dans le département de la Lozère, dans la région Occitanie.
Ici vous pourrez profiter d’un cadre naturel idyllique où vous pourrez voir la faune et la flore sauvage qui existe dans la région. Vous pourrez en outre réaliser un grand nombre d’activités aquatiques telles que le canyoning ou des ballades en canoé-kayak.
Alors si vous cherchez un endroit en pleine nature afin de passer des vacances rurales réussies, rendez-vous aux Gorges du Tarn, un lieu parfait pour un voyage sportif ou en famille.