Bien que le français soit la seule langue officielle en France, le pays compte un grand nombre de dialectes et de cultures différentes. Aujourd’hui nous allons découvrir ensemble quatre cultures présentes en France et qui présentent toutes des particularités uniques.
Entre patrimoine culinaire étonnant et coutumes dépaysantes, à travers cette liste vous découvrirez que la France est aussi un pays multiculturel où les siècles d’histoire ont forgé un territoire éclectique et unique en son genre du fait de la variété des expériences proposées.
Peut-être trouverez-vous parmi cette liste votre prochaine destination ?
La culture alsacienne
Se rendre dans la plus germanique des régions françaises, l’Alsace, est l’un des meilleurs moyens de se dépayser sans jamais sortir du pays. Tout commence avec la langue, l’alsacien, langue germanique parlée par plus de 800 000 personnes dans la région et qui continue d’être enseignée dans les écoles aujourd’hui. Cependant pas de panique, tout le monde en Alsace parle aisément le français sans problèmes.
L’architecture pittoresque et unique des maisons alsaciennes confèrent à cette région un air de conte de fées. Cette ambiance est d’autant plus présente lors de la période de Noël et de nombreux évènements importants vous attendent comme les incontournables Marchés de Noël de Colmar et de Strasbourg qui se tiennent tous les ans du 26 novembre au 21 décembre et où vous pourrez trouver tous les produits artisanaux et gourmands issus de toute la région.
Enfin, la campagne alsacienne n’est pas en reste avec des lieux splendides tels que Riquewihr, Ribeauvillé et la moins connue Kaysersberg qui sont trois villages absolument somptueux au patrimoine architectural et historique important. Vous trouverez dans ces lieux la quiétude d’une balade agréable, loin des grands centres urbains de la région.
La culture bretonne
Que ce soit pour sa riche histoire remontant aux invasions celtes depuis le IIIème siècle ou pour son patrimoine culturel très riche, beaucoup de raisons peuvent nous pousser à nous rendre en Bretagne. En effet, il s’agit d’une vaste région avec une culture unique en son genre en France qui promet un dépaysement certain grâce aux nombreux évènements qui ont lieu tout au long de l’année ainsi que le patrimoine culinaire proposé.
En parlant de cuisine, si vous êtes amateurs de la mer vous êtes au bon endroit. Fort de leur grande culture maritime, vous trouverez dans toute la Bretagne des produits de la mer de grande qualité ainsi que tout un savoir faire unique pour vous les préparer. Si cela ne vous attire pas, vous pourrez toujours vous rabattre sur le florilège de pâtisseries proposées en Bretagne. Impossible de passer à côté des fameuses crêpes et galettes au sarrazin ainsi que du célèbre kouign-amann que l’on vous conseille si vous ne l’avez jamais goûté (à consommer avec modération bien entendu).
De nombreuses options pour se loger tout autour de la côte bretonne existent et nous vous conseillons quelques villages côtiers afin de mieux connaître la culture présente en Bretagne et les uses et coutumes des habitants. Ainsi, si vous vous trouvez près de Quimper, n’hésitez pas à faire un détour par le village de Locronan, situé à quelques kilomètres au sud du Parc naturel régional d’Armorique.
La culture corse
L’Île de Beauté, joyau français, est le lieu de naissance de la culture corse. Celle-ci bien que très proche de la culture sarde et plus largement italienne, possède ses spécificités qui ne manqueront pas de vous surprendre.
Si la Corse est très fameuse pour ses nombreux paysages dignes de cartes postales et faisant pâlir par comparaison les destinations tropicales les plus connues de la planète. Ainsi, la plage de Rondinara comblera vos envies de sable et d’eaux turquoise. Mais si au contraire vous êtes plus montagne, la Corse n’a rien à envier aux chaînes de la France métropolitaine. Vous pouvez ainsi si vous êtes très motivés vous frotter au célébrissime GR20, l’une des randonnées par excellence en Corse et connue dans le monde entier.
Enfin, qui dit culture corse dit patrimoine culinaire. Celui-ci est indissociable de la Corse, que cela soit pour ses charcuteries très réputées telles que le prisuttu, un jambon maigre traditionnel ou le salamu, une saucisse fumée. A noter que les châtaignes font la fierté de l’île et est un ingrédient de base pour la cuisine corse. On peut même la retrouver dans la recette de la Pietra, une bière corse produite sur l’île et consommée par la plupart des habitants.
La culture basque
Si la culture basque est moins développée que chez nos voisins espagnols, il n’en reste pas moins qu’elle fait son grand retour depuis un certain nombres d’années, poussée par les différentes initiatives de récupération des langues régionales couplé au tourisme grandissant dans le Pays basque français et la nécessité de créer une différence à travers le patrimoine.
Si vous décidez de visiter le Pays basque français, sachez tout d’abord que celui-ci correspond au département des Pyrénées-Atlantiques. Deux choix d’offrent à vous : le littoral, plus touristique et moins folklorique où vous pourrez trouver les meilleurs établissements vous permettant de découvrir le patrimoine culinaire basque surtout dans les villes côtières de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.
Ou alors vous pouvez vous enfoncer dans le Béarn et ses montagnes, là où la culture basque est encore bien vivante dans le cœur et les coutumes des habitants. Nombreux sont les locuteurs de basque dans les zones plus rurales, même si cela ne vous posera pas de problème puisque tout le monde est au moins bilingue. Ici, vous trouverez le calme et la tranquillité ainsi que l’air pur des Pyrénées.