Nous avons déjà vu que la France est le pays le plus visité au monde et qu’il est plein de villes et de villages magnifiques, avec des paysages qui vous laissent la bouche ouverte.
Nous connaissons tous ses incontournables sites et monuments les plus visités comme Paris et sa Tour Eiffel, Annecy et son lac ou le Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer. Mais comme partout ailleurs, il y a des endroits insolites et cachés que presque personne ne connaît, certains d’entre eux sont même assez particuliers et curieux.
Nous allons partager avec vous certains de ces sites afin que vous puissiez en profiter avec nous. Une fois que vous aurez fini de lire ce blog, à vous de décidez si vous voulez les partager avec quelqu’un d’autre ou si vous préférez garder le secret et comme ça, ces merveilleux et insolites sites resteront seulement entre nous.
Chemin de la Mâture, Nouvelle-Aquitaine

Francisco Gonzalez-FLICKR
À côté de la frontière avec l’Espagne, à moins de 5 km d‘Urdos et à environ 10 minutes de la ville d’Etsaut, se trouvent les montagnes des Pyrénées-Atlantiques. Ici nous pouvons trouver de nombreux sentiers, pour être précis, plus de 50 chemins de randonnées à parcourir, mais il y en a seulement un qui est réservé aux plus courageux et aventuriers.
Le Chemin de la Mâture, un chemin de vertige qui se trouve tout le long du ruisseau Le Sescoué, perché à 200 m de hauteur et qui mesure plus de 1.200 m de long. À cela vient s’ajouter que le chemin, de 4m de haut et 4 m de large, est taillé dans la roche d’une falaise de la vallée.
La création de ce sentier remonte au XVIIème siècle, quand Louis XIV a fait tailler plus de 3000 hommes pour transporter le bois qui servira à construire les mâts des bateaux de sa marine.
Les Mayons, Provence-Alpes-Côte d’Azur

_Serge_Robert_-FLICKR
Dans le département de Var, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, se trouve la commune des Mayons, celle-ci est classée réserve naturelle nationale et c’est le lieu de résidence d’environ 650 habitants.
Il s’agit de la destination idéale si vous voulez passer un séjour dans un charmant village provençal caractérisé par ses vignobles et ses paysages naturels. Vous pourrez également assister aux Fêtes de la Châtaigne et déguster les délicieuses spécialités de la région.
Jusqu’ici rien de spécial, non ? Seulement un sympathique village où passer un agréable week-end, mais passons maintenant au vrai protagoniste. Le « monument » principal de la commune et sans doute le plus vieil habitant qui y habite depuis il y a plusieurs centaines d’années : le grand-père châtaignier qui a été planté dans le Moyen Âge.
Paris, Île-de-France

Rachael Alter-FLICKR
Vous pensez sûrement que nous sommes devenus fous, mais rassurez-vous, ce n’est pas encore le cas ! Évidemment tout le monde connait la capitale française, mais tout le monde n’est peut-être pas au courent de quelque chose qui se trouve caché sous terre : les catacombes.
Il s’agit d’un site lugubre et même un petit peu effrayant mais qui est sans doute, on ne peut plus étonnant. Situés à 20 m de profondeur, et dont seulement 2 km des galeries sont visitables, elles s’étendent sur 350 km et préservent les ossements de plus de 6 millions de parisiens, avec quelques célébrités entre eux, tels que Montesquieu ou Charles Perrault.
Vous aurez l’occasion de faire un véritable voyage souterrain, dans un musée presque infernal, uniquement apte pour les plus macabres et les plus audacieux.
Penne, Occitanie

kitmasterbloke-FLICKR
Nous remontons maintenant au niveau du sol, voir un peu plus haut, exactement à 120 m du sol, jusqu’une commune de Tarn dont le nom vient du latin et signifie « hauteur rocheuse plus ou moins pointue« .
Penne, aussi nommé nid d’aigle ou citadelle du vertige, est un village avec une particularité assez notoire, étant placé dans un endroit très curieux, au sommet d’un piton rocheux. Ici, se trouvent les ruines du Château de Penne, datant du XIIème siècle, qui dominent et surveillent le village et qui semblent être suspendus dans le vide.
En parcourant les pittoresques ruelles, vous arriverez jusqu’à cette position privilégiée d’où vous aurez à vos pieds, des magnifiques vues sur l’environnement naturel qui entoure Penne, la rivière Aveyron et la forêt de la Grésigne.
Le Puy-en-Velay, Auvergne-Rhône-Alpes

Jeanne Menjoulet-FLICKR
Finalement, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en Haute-Loire, se trouve la commune Le Puy-en-Velay où nous visitons le dernier coin caché de cette liste, qui est situé en plein milieu d’un paysage volcanique.
Le monument auquel nous nous référons est inscrit au patrimoine de l’humanité, la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, construite en 962 au sommet d’un volcan, bien sûr inactif, à 85 m de hauteur. Celle-ci aurait accueillit les prières de la mère de Jeanne d’Arc et c’est aujourd’hui le point de départ des pèlerins qui partent vers Saint-Jacques de Compostelle.
Même s’il semble presque impossible d’y accéder, ni plus ni moins de 268 marches taillées dans la roche vous permettent d’arriver en haut. Ce n’est pas pour rien qu’elle est consacrée au Patron des hauteurs !