Anciennes villes et villages de France

Ils existent de nombreux indices sur la France étant un pays très ancien, bien qu’elle ne fût pas toujours connue sous le même nom. Le plus ancien nom, datant d’avant le Christ, dont nous avons connaissance, est la Gaule, à partir de 480, sous le règne de Clovis, elle devint la France, le pays des francs.

Tant d’histoire laisse toujours des traces et aujourd’hui nous pouvons encore trouver l’empreinte de cette histoire. C’est pourquoi nous avons fait quelques recherches et nous avons trouvés certaines des plus anciennes villes et villages de France, où l’on peut encore voir des vestiges du passé.

Certains d’entre eux n’ont même pas changé, ils semblent même être figés dans le passé. La manière la plus logique de faire ce voyage serait de le réaliser comme auparavant, mais très probablement nous n’avons pas tous à portée de main un cheval ou une calèche, en plus cela prendrait trop de temps.

Alors, tout le monde à bord de la machine à remonter le temps… la voiture peut aussi nous servir.

Balazuc

Bernard Niess-FLICKR

Bernard Niess-FLICKR

Situé dans le département d’Ardèche, perché sur une falaise surplombée par la rivière Ardèche, Balazuc a été habité depuis l’époque de l’Homme de Neandertal, il y a plus de 5.000 ans, c’est-à-dire que le village a été fondé environ vers l’année 3.000 avant J.-C.

Longtemps après leur arrivée les gaulois, qui lui donne le nom de Baladunum, et dont il ne reste pas de traces, elle fut aussi connue sous divers autres nom comme Balan, Baladuno ou Balazun, entre autres.

Aujourd’hui il est encore possible de visiter ce village médiéval, qui n’a pas vraiment changé depuis le Moyen Âge et qui possède une longue histoire derrière. L’Église Sainte-Madeleine et le Château féodal de Balazuc, datant du XIème siècle, sont les monuments historiques les plus anciens qu’ils restent à voir.

Beziers

michel coiffard-FLICKR

michel coiffard-FLICKR

Voici la principale ville qui apparait le plus souvent dans toutes nos recherches, est c’est que Béziers est considérée comme la plus vieille ville de France.

On y aurait déterrés des restes gallo-romains, et selon les découvertes géologiques, sa fondation date de l’an 700 avant J.-C., c’est-à-dire qu’elle a plus de 2.700 ans d’histoire !

Bien que ces vestiges ne peuvent pas être visités, il y a entre les rues de Beziers, des sites tout aussi intéressants à découvrir et qui sont, eux aussi, très anciens. Nous parlons des arènes romaines de la fin du Ier siècle, dont il ne reste à peine qu’un morceau mais qu’il est possible de visiter technologiquement.

Bien sûr, la cathédral Saint-Nazaire est un monument historique datant du XIIIème siècle qui vaut aussi la peine d’explorer.

Conques

Ruben Holthuijsen-FLICKR

Ruben Holthuijsen-FLICKR

L’histoire de cet idyllique petit village remonte jusqu’au XIème siècle, date de la construction de l’Abbaye de Sainte-Foy de Conques.

Celle-ci serait dédiée à une jeune sainte qui aurait vécue pendant le IVème siècle et qui, à l’époque était déjà vénérée dans le village. Il est dit qu’avant l’abbaye, vers 819, un abbé aurait créé un monastère pour que les pèlerins puissent aller vénérer ladite sainte.

Comme nous n’étions pas là-bas pour le savoir avec certitude, nous resterons dans le doute. Mais une chose et bel et bien certaine, et c’est que l’église abbatiale, déclarée monument historique, se trouve aujourd’hui intacte et c’est là où sont conservées les reliques de la célèbre Santa Fe. Si vous avez l’occasion, ne manquez pas de parcourir les magnifiques rues du village traversé par Le Dourdou.

Saignon

Marvin Gordon-Lickey-FLICKR

Marvin Gordon-Lickey-FLICKR

Très près du Parc naturel régional du Luberon, situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se trouve le village de Saignon.

Dans ce cas, nous devons rembobiner l’histoire jusqu’au VIème siècle, quand fut construite l’Abbaye Saint-Eusèbe de Saignon. Il s’agit d’une abbaye de style romain qui serait construite sur les ruines d’un palais du IIème siècle, selon les travaux d’excavations archéologiques, et qui fut postérieurement reconstruite au XIème siècle.

Les rues de ce village cachent bien d’autres monuments et bâtiments des Xème, XIème, XVIème et XVIIème siècles, comme l’Abbaye de Valcroissant ou la Chapelle Saint Donat. En plus de sa richesse historique et culturelle, c’est également un charmant et pittoresque endroit que vous ne regretterez pas de découvrir.

Saint-Paulien

Renaud Camus-FLICKR

Renaud Camus-FLICKR

Anciennement connu sous le nom de Ruessio, après nommé « La vieille Ville » et finalement comme nous le connaissons aujourd’hui, Saint-Paulien.

Son histoire serait commencée dans la préhistoire, ou du moins c’est ce que disent les vestiges géologiques qui s’y sont trouvés. Cette commune se trouve dans le département de Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes et elle possède un patrimoine architectural et historique très riche.

Même s’il est impossible de voir les vestiges préhistoriques, le musée Michel-Pomarat vous offre de nombreuses pièces de l’époque gallo-romaine trouvées sur place. Son château de la Rochelambert et son église Saint-Georges, datant des XIème et XIIème respectivement, sont des monuments classés historiques qui se trouvent aussi dans cette commune auvergnate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergements ruraux par région ou département