Depuis le XXème siècle, la capitale de France a accueillit un très grand nombre d’artistes qui se sont sentis inspirés par cette ville. Grâce a cela, beaucoup des œuvres les plus importantes d’artistes connus mondialement se trouvent aujourd’hui entres les murs de ses musées.
Paris est sans doute une des villes qui en abrite le plus, elle compte avec plus de 200 musées et près de 1000 galeries d’art.
Evidement, les visiter tous, c’est une tache difficile, ou du moins une tache qui prendrai assez de temps. C’est pourquoi nous avons choisi ses 6 musées incontournables, ceux à ne manquer sous aucun prétexte !
Musée du Louvre
Le premier sur la liste ne pouvait pas être autre que celui-ci, LE musée de Paris par excellence. Il est, non seulement connu dans le monde entier, mais il s’avère aussi d’être le musée le plus visité, avec plus de 10 millions de visiteurs par an.
Il s’agit d’un nombre exorbitant de personnes, mais soyez tranquilles car il est tellement grand que vous n’aurez pas l’occasion de tous les voir. Il y a plus 14 km de couloirs à parcourir et 403 salles à voir, vous aurez donc besoin de plusieurs jours si vous voulez toutes les voir.
Il abrite une infinité d’œuvres d’art entre ses murs, la plus importante et plus visitée étant La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa de Leonard de Vinci, suivie de la Venus de Milo d’Alexandros d’Antioche.
Musée d’Orsay
Situé sur la rive gauche de la Seine, en face du jardin des Tuileries et aménagé sur l’ancienne gare d’Orsay, dont il ne conserve que le hall et la célèbre horloge, il fut construit à l’origine en 1898 pour l’exposition universelle de 1900.
La gare est réaménagée et ouverte comme musée en 1986 et depuis, il offre la possibilité de voir la plus grande collection d’œuvres impressionnistes et postimpressionistes du monde.
Il compte avec près de 1100 peintures de grands artistes comme Claude Monet, Vincent van Gogh ou Paul Cézanne et plus de 3000 autres œuvres d’art de la peinture, de la sculpture, de la photographie et une grande diversité de chefs-d’œuvre du XIXème et XXème siècle.
Musée de l’Orangerie
Juste à deux pas, au cœur du Jardin des Tuileries, nous trouvons le musée de l’Orangerie. Celui-ci tenant son nom de l’ancienne orangerie, construite en 1852 pour protéger les oranges du jardin en hiver.
Aujourd’hui, il s’agit d’un des musées plus importants de la capitale, où vous pourrez voir diverses œuvres de célèbres peintres impressionnistes. Entre elles, vous trouverez des peintures telles que « Le déjeuner sur l’herbe » de Cézanne, « Nymphéas » de Monet ou diverses autres de Picasso, Modigliani, Renoir, Matisse, Sisley et une longue liste.
Mais, contrairement à ses voisins, ce musée, bien qu’il accueille une grande collection à contempler, cela ne vous prendra pas autant de temps.
Centre Pompidou
Longeons le Seine jusqu’au quartier Saint-Merri, où se trouve le musée national d’art et de culture Georges-Pompidou, plus connu sous le nom de Centre Pompidou.
Celui-ci pourrait être considéré comme une œuvre d’art en lui-même, car sa structure extérieure est on ne peut plus curieuse et originale. Il est composé de tuyaux visibles et autres éléments fonctionnels en acier et une multitude de couleurs, raison pour laquelle il fut baptisé comme « Notre-Dame de la Tuyauterie ».
À l’intérieur, vous pourrez profiter de sa collection permanente dédiée à l’art moderne, ainsi que plusieurs expositions temporaires et même des salles de cinéma, de spectacles et une bibliothèque publique d’information.
Fondation Louis Vuitton
Voici un autre bâtiment qui pourrait lui-même être considéré comme une œuvre d’art, l’incroyable construction en verre en forme de voilier d’environ 46 m de haut, fut conçu par l’architecte Frank Gehry.
Cette fondation, un organisme sans but lucratif qui a ouvert ses portes en octobre 2014, a comme objectif de promouvoir la création artistique moderne et contemporaine. Pour cela, elle présente des expositions, temporaires et permanentes, dont l’exposition « Parcours architectural » qui vous dévoile les secrets du processus de création du bâtiment.
Le musée accorde aussi une valeur à d’autres disciplines artistiques comme la musique, grâce à son auditorium, où se réalisent des concerts de tous les types.
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Rendez-vous 37 Quai Branly. Notre dernier musée, qui adopte aujourd’hui le nom de sa localisation et du président qui l’avait conçu, fut d’abord connu sous les noms « Musée des arts premiers » et « Musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques ».
Il s’agit d’un musée ethnologique avec des représentations de cultures primitives qui dispose d’un parcours unique qui vous conduira à travers les différentes cultures non occidentales.
Sa collection abrite plus de 300 000 objets qui proviennent du Musée de l’Homme et du Palais de la Porte Dorée. Chaque année ont lieu 10 expositions où vous pourrez en connaître un peu plus et profiter de l’art, l’histoire et l’anthropologie des cultures.
Vous êtes prêts à vous imprégner de connaissances et de culture ?