Dans nos précédents articles, nous vous présentions pour la plupart du temps les villages les plus huppés et les plus beaux où vous pourrez passer vos vacances.
Mais cette fois ci, nous allons vous présenter quelque chose de différent. Vous avez une folle envie de vous éloigner de la foule et de tout le bruit la ville afin de vous concentrer et méditer sur vous-mêmes ? Alors, continuez de lire cet article.
Saviez-vous qu’il existe plus d’une dizaine de villages abandonnés en France dû aux guerres, catastrophes naturelles et d’autres raisons. Ce sont des endroits où vous pourrez vous retrouver avec vous-même et réfléchir un peu.
Pour une journée tranquille et sans visiteurs, nous vous présentons les villages pittoresques de France inhabités.
Occi (Corse)
Occi est un village fantôme Corse situé en Balagne depuis les années 1900, il a été abandonné par un déplacement massif de la population vers Lumio qui a une situation géographique plus pratique.
Toutes fois, le village abandonné en ruines a gardé tout son charme et offre une vue grandiose sur les eaux de la méditerranée. Le village n’est accessible que par voie pédestre et afin de le préserver du tourisme de masse.
Malgré le fait qu’il soit en ruine, l’église de ce village a été entièrement rénové dans les années 2000 grâce à une association et au soutien de Leaticia Casta, ancienne mannequin et actrice.
Celles (Hérault)
Le village de Celles est un village qui ne manque pas de charme malgré son abandon. Situé dans l’Hérault, pas très loin du Lac Salagou, ce village a été évacué dans les années 1960
A cause d’un projet de Lac artificiel. Le projet n’a finalement pas abouti et le village s’est retrouvé sans vie. Néanmoins, le village peut renaitre de ses cendres car un projet de réhabilitation a vu le jour il y’a plus d’une dizaine d’années pour pouvoir redonner une vie à ce paysage pittoresque malgré la détérioration des infrastructures dû à l’abandon.
Châteauneuf-Les-Moustiers (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
Situé dans la magnifique région des Gorges du Verdon, ce village isolé et déserté a connu un événement tragique dans les années 30.
La première guerre mondiale a tué une vingtaine de jeunes hommes de ce village et c’était leur effectif total. Dû à cette tragédie, le peu de population qui restait a décidé de définitivement quitter la ville. Un projet de reconstruction du village était en vue mais il a décidé de le garder tel quel est en mémoire des anciens habitants.
Pour les amoureux de la nature, vous pouvez aller faire une petite randonnée tranquille car il y’a peu de chances que vous rencontriez du monde.
Le Poil (Alpes-de-Haute-Provence)
Au temps d’antan, ce village comptait 300 habitants au début du 20ème siècle et à cause des guerres, l’exode rural a eu lieu et en 1930, le village était complétement vidé de ses habitants.
Perdu dans le Sud à 1200mètres d’altitude, le village n’est que l’ombre de lui-même mais une association nommée les « Amis du Poil » a pris les choses en main et rénove les bâtiments du village afin de lui redonner et de garder son charme. Le village renaît à nouveau et accueille des touristes qui viennent découvrir les ruines et profiter de la vue imprenable sur les montagnes.
Vous avez même une petite gîte qui accueille ceux qui veulent passer la nuit loin de tout bruit. Toutefois, Poil n’est accessible uniquement à pied et il faut compter 45 minutes pour arriver dans cet endroit pittoresque.
Île aux Marins (Saint-Pierre-et-Miquelon)
Île aux Marins a connu des fortes activités grâce à son activité de pêche aux morues. Elle était une annexe du port de Saint Pierre et comptait 600 habitants.
L’île a connu un raz de marée provoqué par un tremblement de terre qui n’a fait aucune victime heureusement mais ses habitants ont commencé à la dépeupler et en 1963, elle a été officiellement abandonnée.
Pendant la période de Mai à Septembre, elle accueille des touristes qui viennent profiter du bon temps et du calme. Sept bâtiments de l’Ile ont été titrés monuments historiques en 2011 et sont de ce fait protégés.