Nous sommes sûrs que vous avez déjà rêvé d’ouvrir une barre chocolatée et de trouver à l’intérieur le fameux ticket d’or de « Charlie et la chocolaterie » pour pouvoir gouter toutes ses friandises. Gourmands et gourmandes, vos désirs sont des ordres !
Enfin, en quelque sorte, nous n’avons toujours pas créé la véritable usine de Willy Wonka, mais nous avons quand même trouvé quelques musées et confiseries qui lui ressemblent beaucoup. Praliné, tagada, nougat, oursons au chocolat, dragées, guimauve ou macarons, impossible de choisir lequel est le plus bon.
Quel est votre sucrerie préférée, celle que vous pourriez manger tous les jours ? Mais attention à trop en abuser ou sinon, vous en aurez mal au ventre et devrez rendre visite à votre dentiste !
Le Musée du Bonbon Haribo
13 décembre 1920, voici la date à laquelle a été fondée cette marque si renommée, qui nous a tous accompagné tout au long de notre enfance… et qui continue de nous accompagner.
Soyons honnêtes, qui n’a jamais acheté un paquet de Dragibus, de Carensac ou d’Ours d’or ? Saviez-vous que 160 millions sont produits chaque jour ? Si vous voulez en savoir plus sur le roi des bonbons, venez découvrir le Musée du Bonbon Haribo, situé à Uzès, juste à côté de son usine.
Vous découvrirez toute l’histoire de la fabrication, les ingrédients et même les anciennes machines qui étaient utilisées ; un parcours éducatif et amusant pour les petits et les grands. Et, à la fin de la visite, la cerise sur le gâteau, la boutique du musée, un véritable paradis pour les gourmands, avec tous les bonbons que vous connaissez et d’autres que vous ne connaissez encore pas.
Choco-Story, le musée du chocolat
Venez vivre une expérience chocolatée au complet, Choco-Story vous permet de découvrir l’histoire du chocolat, de le déguster, de rencontrer des chocolatiers et même de le réaliser avec vos propres mains.
Vous deviendrez un vrai expert du chocolat après avoir parcouru son musée de plus de 1.000 m2, où se rassemblent plus de 5.000 ans d’histoire. Le musée abrite aussi des sculptures faites en chocolat, des vêtements qui pourraient faire partie de la Fashion week et des monuments qui vous seront certainement familiers, comme par exemple une Tour Eiffel de 3 m de hauteur, faite avec 350 kg de chocolat noir !
Petits et grands pourront profiter de cette incroyable et amusante expérience interactive au 10ème arrondissement de Paris et depuis fin 2019, aussi à Colmar.
Le Bonbon au Palais
Rendez-vous dans le 5ème arrondissement de Paris, 19 Rue Monge, à partir de 10h30, préparez-vous pour un vrai spectacle pour les yeux et pour le palais.
Nous vous assurons qu’à peine passé le seuil de la porte de cette confiserie artisanale, vous en aurez immédiatement l’eau à la bouche. Elle est pleine de pots en verre remplis de bonbons de toutes les sortes et de toutes les couleurs, un peu comme dans les années 50.
Le propriétaire, qui rêvait d’avoir une boutique de bonbons depuis ses 8 ans, a sélectionné lui-même les plus de 300 types de bonbons et sucreries qui s’y vendent.
Chacun de ses produits provient d’une région différente, vous pourrez faire un tour de France à travers le palais. En plus, ils sont tous libres de produits chimiques et édulcorants, donc sans regrets !
Palais des Bonbons du Nougat et des Souvenirs
Il y a quelque chose dans les bonbons, c’est que leur odeur et leur saveur nous transportent automatiquement à notre plus jeune âge, ils nous font revivre notre enfance.
Voici exactement le thème principal de notre prochaine destination, il n’y a rien qu’à voir le nom : le Palais des Bonbons du Nougat et des Souvenirs. Il s’agit du 4ème site touristique plus important de la Drôme Provençale, à Montélimar.
Non seulement vous pourrez visiter le musée de bonbons, la salle « chocolat », mais aussi la fabrique de nougat, et même voir les maîtres nougatiers la main à la pâte. En plus, pour couronner le tout, vous y trouverez une mini ferme, la Maison de jouets, le Monde des Ours et Poupées et ses plus de 3.000 poupées et beaucoup d’autres nouveautés à découvrir à partir du 2021.