La France, en raison de sa grande histoire, possède pas moins de 49 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ces incroyables sites incluent une période qui va de la préhistoire jusqu’à l’époque moderne et sont très divers : architecture historique, édifices culturels, sites archéologiques ou encore paysages naturels.
Découvrez aujourd’hui 4 de ces sites d’un intérêt exceptionnel et préparez-vous pour un voyage à travers les époques et sur tout le territoire français. Peut-être trouverez-vous parmi tous ces sites votre prochaine destination de voyage, alors suivez le guide !
Arles, monuments romains
Notre premier arrêt dans ce voyage à travers le temps et le patrimoine nous emmène dans la ville d’Arles, située dans le département des Bouches-du-Rhône et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette ville compte sur un incroyable patrimoine historique et culturel de l’époque romaine datant du Ier siècle avant J.-C. Cette ville est célèbre pour son tourisme antique en raison de ses bâtiments d’époque en très bon état de conservation. Nous pouvons citer par exemple les Arènes, le Théâtre Antique ou encore les thermes de Constantin construites au IVème siècle.
Si vous voulez retracer l’épopée romaine à travers le bassin méditerranéen, Arles est une destination que vous ne pouvez rater sous aucun prétexte.
Carcassonne, ville fortifiée historique
Continuons notre voyage et arrêtons-nous maintenant à l’époque médiévale dans la ville de Carcassonne, l’un des meilleurs exemples d’architecture militaire médiévale que l’on puisse trouver en France. Carcassonne se situe dans le département de l’Aude et dans la région Occitanie.
Sur les hauteurs de la ville de Carcassonne se trouve la cité médiévale, protégée par une muraille longue de 3 km et comportant pas moins de 52 tours. L’intérieur de la cité n’est pas en reste et vous trouverez de nombreux vestiges de cette époque passée comme le Château Comtal ou encore la basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse datant du XIIème siècle.
Ainsi, Carcassonne est une ville présentant un intérêt historique indiscutable pour tous les férus d’époque médiévale et constitue un passage obligé pour l’étude de l’histoire de la région.
Palais et parc de Versailles
Notre prochain arrêt nous amène en périphérie de Paris pour visiter l’un des plus beaux palais du monde. Bienvenue à Versailles, ancien haut-lieu du pouvoir royal et protagoniste de notre visite. Cette ville située à une vingtaine de kilomètres de la capitale se situe dans le département des Yvelines dans la région Île-de-France.
Ce complexe architectural ayant vu vivre de nombreuses générations de Rois de France se caractérise par sa taille colossale ainsi que la richesse de son ornementation. S’il est difficile de faire une liste exhaustives de tous les bâtiments que vous pourrez voir dans cet immense complexe, nous pouvons cependant citer le Grand Trianon, la célèbre Galerie des Glaces ou encore les Jardins dans lesquels vous pourrez vous balader et admirer la combinaison du paysagisme classique français et des plus de 200 statues qu’y s’y trouvent.
Alors n’hésitez plus, si vous êtes en voyage en région parisienne et venez découvrir l’un des joyaux du patrimoine français et venez revivre l’âge d’or de la royauté française dans le Château de Versailles.
Golfe de Porto : calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola
Notre dernière escale dans ce voyage à travers le Patrimoine Mondial français nous emmène sur l’île de Beauté. Cette fois, pas de patrimoine historique ou culturel mais un paysage naturel et sauvage à couper le souffle. Cette région touristique se situe en Corse-du-Sud sur la façade ouest de la mer Méditerranée.
La faible densité de population humaine tout au long de l’histoire dans la région en fait l’une des zones les plus vierges de toute la Corse. Vous pourrez y admirer grand nombre de falaises escarpées, parfois caractérisée par leur couleur rougeâtre intense, qui contraste d’autant plus avec l’azur profond de la mer et du ciel. La réserve de Scandola vous permettra d’admirer la nature sauvage de cette région et les nombreuses espèces endémiques de Corse, qu’elles soient terrestres, végétales ou maritimes.
Si vous cherchez un séjour dans un site d’une beauté époustouflante et loin des grands sites touristiques de Corse, dans un havre de tranquillité et à la nature sauvage, n’hésitez plus et venez visiter cette région synonyme de retour aux sources.