Bienvenue à la terre du cerisier ! Région naturelle située en Estrémadure, près de Plasencia, au nord-est de la communauté. Un coin où les vues se distinguent, surtout au printemps avec la floraison des cerisiers, et où le calme, le silence et la culture sont des atouts exceptionnels.
Voyager jusqu'au vallée de la Jerte, c'est voyager dans l'un des endroits qui ont été déclarés comme étant Bien d'intérêt culturel (BIC) depuis 1973. Elle est composée de onze municipalités qui ont la chance de bénéficier de l'un des sites naturels les plus charmants d'Espagne.
Quelle est la meilleure période de l'année pour le visiter ? La décision vous appartient. N'importe quelle période de l'année est bonne pour visiter cette merveille naturelle, mais si vous le faites au cours de la deuxième quinzaine du mois de mars, vous profiterez du festival des cerisiers en fleurs, qui est un festival à intérêt touristique national et qui est particulièrement populaire.
Si vous ne voulez pas de la foule, l'été est le moment idéal car, en plus de la température chaude, vous pouvez vous baigner dans ses différentes piscines naturelles.
Mais ne vous inquiétez pas si vous aviez prévu de voyager en hiver, car les vues sur la vallée sont tout aussi impressionnantes. En automne, vous pourrez profiter des saveurs automnales de la vallée de Jerte.
La vallée de Jerte à presque exclusivement un climat qui la rend idéale pour la cultivation des cerisiers dont vient l'origine de son appellation, La cerise à Jerte. Un vrai régal non seulement pour les yeux, mais aussi pour le goût car c'est un produit de très bonne qualité avec lequel sont préparés certains desserts.
Vous aurez déjà compris que cette région se caractérise par un environnement naturel impressionnant, auquel s'ajoute la réserve naturelle de la Garganta de los Infiernos, qui est l'un des attractions touristiques de la région. Il existe de nombreuses routes de randonnée où vous serez accompagné par le son des eaux et des cascades.
Une autre des options qu'offre la vallée de Jerte est la route des Castaños Milenarios, un chemin circulaire d'environ 5 kilomètres où vous rencontrerez des châtaigniers de plus de 700 ans, nommés Arbres Singuliers.
La région compte de nombreux espaces d'intérêt naturels. Si vous souhaitez les voir d'un point de vue panoramique, il existe de nombreux points de vue tels que le Puerto de Tornavacas ou le Monte de la Cruz.
Puis-je visiter un village ?
Bien sûr que si, vous pouvez le faire, car la vallée de la Jerte compte de nombreux villages pittoresques qui valent bien un arrêt.
Navaconcejo est l'un des villages que vous pouvez visiter aussi, ainsi que son église paroissiale avec des aspects qui datent du 16ème siècle. Vous pouvez également visiter
Cabezuela del Valle, où se trouve le musée de la cerise. C'est sans doute l'un des villages les plus uniques de la région en raison de son positionnement triangulaire.
Jerte, Rebollar et le village de Barrado, sont trois visites à ne pas manquer dans cette région, alors préparez votre sac à dos et commencez à profiter de la vallée de Jerte dans touts les alentours.
Profitez-en !