La vallée d'Ordesa est l'un des paysages les plus impressionnants de la province de Huesca, située dans la région dite de Sobrarbe, un coin d'Aragon où vous pourrez profiter du tourisme naturel et culturel.
Déclaré Patrimoine mondial, il est connu depuis 1918 sous le nom de Parc national de la vallée d'Ordesa et de Monte Perdido, l'une des premières zones protégées de tout le continent, où l'on peut profiter d'une nature d'une valeur incalculable sur une superficie de plus de 2 000 hectares.
La vallée d'Ordesa comprend des éléments aussi remarquables que le canyon d'Añisclo et les gorges d'Escuaín, que l'on peut visiter toute l'année, même si, pour les explorer, il est conseillé de tenir compte du climat de la vallée d'Ordesa qui, en raison de son profil et de l'énorme contraste entre les plus hauts sommets et les vallées, est très changeant en termes de précipitations et de températures.
Si vous souhaitez profiter de quelques jours dans la région pour connaître le terrain en profondeur, nous vous recommandons de chercher un hébergement dans la vallée d'Ordesa, car l'offre est très large en raison du grand nombre de touristes qui visitent cette région. Il ne sera pas difficile de trouver une maison rurale ou un appartement, et il est également très courant de trouver des campings et des hôtels de charme.
Mais avant cela, il faut savoir comment se rendre dans la vallée d'Ordesa, ce qui peut se faire en voiture, bien que, comme il s'agit d'une zone protégée, on ne puisse pas entrer dans la vallée en voiture, mais on peut laisser sa voiture sur le parking à l'entrée. Il est également possible de s'y rendre en bus.
Comme vous vous trouvez dans une zone naturelle exceptionnelle, les activités les plus populaires sont les routes de la vallée d'Ordesa, qui permettent de s'enfoncer dans la végétation et de grimper jusqu'aux zones les plus élevées. Les plus connus sont la Cola de Caballo, qui commence dans la prairie d'Ordesa, et qui comporte différents itinéraires selon la difficulté que vous êtes prêt à affronter. Lors de cette excursion, vous pourrez voir les vallées et les impressionnantes chutes d'eau qui agrémentent la promenade et la rendent intéressante.
Le deuxième itinéraire le plus connu est celui qui va de Torla à la prairie d'Ordesa, un ancien chemin qui reliait ces deux zones, et qui est un peu plus facile que le précédent et vous prendra environ trois heures à parcourir.
Compte tenu de la configuration de la région, lorsqu'on demande ce qu'il faut voir dans la vallée d'Ordesa, la réponse est très claire : la nature dans toute sa splendeur. En plus des itinéraires que nous avons détaillés, vous ne pouvez pas manquer d'autres endroits comme le mirador de Revilla, la vallée de Pineta et ses glaciers, et le canyon d'Añisclo, où se distingue la rivière Bellós.
Enfin, un itinéraire à travers les villages de la vallée d'Ordesa vous fera découvrir la tradition, la culture et l'architecture typique de cette région. Certains des plus importants sont sans aucun doute Torla, qui est connue comme la porte de la vallée, et où vous pouvez profiter de l'essence médiévale et du patrimoine comme l'église de San Salvador. Également de caractère médiéval, Aínsa est un autre charmant village où vous pourrez visiter l'église, le château ou la Torre del Homenaje.
Et bien sûr, il y a d'autres villages comme Broto, Fanlo et Sarvisé, où vous pourrez également déguster la gastronomie pyrénéenne, avec de la viande, du miel et du pacharán, une expérience authentique à vivre dans la vallée d'Ordesa !