Bienvenue dans l'une des régions les plus fascinantes d'Espagne ! Une comarque située dans la province de Lleida où vous pourrez découvrir des endroits charmants où avec des beaux villages montagneux à explorer.
Dans la comarque de la vallée d'Aran, il y a trois langues officielles : l'espagnol, le français et le dialecte local : l'aranais. De ce dernier vient le nom connu de la région, le Vall d'Aran.
Elle fait partie des Pyrénées centrales et s'étend sur plus de 600 kilomètres couverte de montagnes qui atteignent une altitude de plus de 2 000 mètres, au niveau de la partie inferieure on voit le passage de l'un des principaux fleuves de la Garonne. En outre, la vallée d'Aran dont la capitale est Vielha ou Viella possède une frontière naturelle avec ses montagnes.
Vous connaissez certainement la vallée d'Aran pour les activités qui s'y déroulent, et en particulier pour les pistes de ski de Baqueira, mais qu'y a-t-il d'autre sports à faire? La réponse est simple : beaucoup de choses à découvrir !
L'un des premiers projets que vous pouvez faire est de découvrir la vallée d'Aran à pied, en parcourant les différentes routes qui parsèment son territoire. Parmi les plus connues et que vous pouvez également faire en famille, nous citons tout d'abord l'Uelhs deth Joeu, un circuit simple qui vous permettra de profiter des vues.
Le cirque de Colomers est l'un des joyaux à découvrir dans la vallée d'Aran, d'origine glaciaire et composé de près de cinquante lacs. Vous pouvez y accéder par ce que l'on appelle la Route des 7 lacs, un itinéraire exceptionnel qui combine les vues entouré par l'eau des montagnes.
Comme vous pouvez le constater, la vallée d'Aran est magique, sa magie réside également dans la forêt Carlac, idéale comme plan à faire en famille. Pour accéder à cette forêt, vous devrez partir du village de Bausen, d'où vous entrerez dans un univers de nature dont les protagonistes sont les anciennes forêts de hêtres et où vous pourrez également visiter la Tombe de Teresa, une histoire que nous vous recommandons de demander aux habitants d'Aran a vous raconter.
Pour les amateurs de sports d'hiver, nous avons parlé précédemment de la station de ski de Baqueira Beret qui est un fort facteur économique de la région à la haute saison. De nombreux touristes désirent surfer sur la neige. Ses pistes de ski sont connues dans le monde entier pour leur qualité.
Enfin, il faut toujours garder quelques jours pour visiter les village qui composent la vallée d'Aran et qui seront sans doute des endroits parfaits a photographier pendant votre séjour.
Sans aucun doute, le point de départ devrait être Vielha, un village traditionnel dont les vues sur la rivière impressionantes et avec quelques ressources patrimoniales comme les églises de San Miguel et Santa Eulalia de Arrós.
Il existe également d'autres villages comme Bossost et Salardú, dont les églises sont une attraction artistique, et d'autres parfaits pour se détendre dans leurs eaux thermales comme Les ou Artiés. Il faut bien mentionner le Bargerge dont vous y trouverez des magnifiques, rues, passages et impasses.
Comme vous pouvez le constater, la cormarque vous offre un nombre infini de paysages, alors n'hésitez pas d'y profiter.