C'est une province située au centre de la Communauté autonome de Valence, à l'est de la péninsule ibérique, dont la capitale est l'homonyme Valence. Dans cette région, le valencien et l'espagnol coexistent en tant que langues officielles. Elle comporte deux grandes zones distinctes, la zone montagneuse et variée, située à l'intérieur du pays, et la zone côtière, avec des plages idylliques, presque paradisiaques.
Et que dire de la gastronomie valencienne, sans que personne ne pense à la paella, mais c'est l'un des nombreux plats que cette province prépare avec son ingrédient vedette de sa gastronomie marquée, avec le riz comme produit de base, la horchata ou la Agua de Valencia et les Fallas et les fêtes de la Tomatina de Buñol, font de la province une destination parfaite pour faire du tourisme rural à Valence.
De plus, penser à Valence, c'est voyager avec son esprit sur plus de 100 kilomètres de côte irriguée par les eaux de la Méditerranée, une ressource qui en fait l'un des points forts du tourisme de soleil et de plage. Mais si l'on laisse de côté les classiques, Valence est bien plus que cela. Elle possède un patrimoine historique très étendu, avec des reconnaissances telles que la Lonja de la Seda, qui est un site du patrimoine mondial. Des quartiers médiévaux d'inspiration arabe coexistent avec des quartiers plus contemporains, comme la Cité des arts et des sciences dans la capitale.
Algemesí, Xiva, Alzira ou Chulilla sont des lieux intérieurs qui méritent d'être visités, tout comme les sites naturels de la Sierra de Calderona, des Hoces del Cabriel ou de l'Albufera, qui allient la nature la plus sauvage aux eaux des rivières qui traversent tout le territoire.
Que voir en Valence ?
Au centre de la Communauté Valencienne et étant la capitale de celle-ci, nous trouvons cette merveilleuse ville avec une ouverture sur la Méditerranée. Ses rues vous mènent à des musées célèbres, et à une architecture impeccable, ainsi qu'aux meilleures plages où vous pourrez passer des journées inoubliables.
Si vous entrez à l'intérieur, le paysage typique sera rempli de vergers où poussent, entre autres, des oranges. Toute période de l'année est idéale pour se rendre dans une ville dont la température moyenne est de 18 degrés grâce à l'action de la mer et du fleuve Turia qui la traverse.
Quelles sont les curiosités ?
Le bâtiment le plus étroit du continent se trouve dans cette communauté qui double sa population pendant les mois d'été. Il s'agit d'un bâtiment situé sur la Plaza Lope de Vega.
- Le symbole de la ville est une chauve-souris, car c'est l'animal qui a battu des ailes une des nuits où Jaime I campait pendant la bataille.
- 1878 est l'année où le premier téléphone est arrivé dans la ville. Même pas 50 ans ne passeront quand Valence commencera à avoir des téléphones automatiques.
- Peu de temps avant, en 1850, la ville a commencé à avoir la première fontaine d'eau potable sur la place Negrito.
Où pouvez-vous dormir ?
Les meilleurs endroits pour séjourner dans la communauté englobent à la fois les zones côtières et l'intérieur des terres. Avec des options pour tous les goûts, un choix idéal sera dans le centre historique avec des quartiers comme El Carmen où jeunes et moins jeunes, vous pourrez vous amuser jusqu'au lever du soleil.
Si vous préférez prendre votre petit déjeuner et commencer la journée en vous promenant dans les plus belles rues, rien de mieux que Ciutat Vella, avec sa grande tradition commerciale.
D'autres options sont les meilleurs villages situés sur les rives de la Méditerranée ou les villages de l'intérieur, parmi de vastes étendues de cultures.
Que faire en la zone ?
Si Valence est connue pour quelque chose, c'est bien pour l'un de ses bâtiments les plus modernes, le Museo de la Ciudad y las Artes de Valencia, situé au bout des jardins de Turía. Passer une journée à découvrir ses nombreuses salles sera fantastique.
Il y a aussi des bâtiments comme la cathédrale de Valence, dont la construction a été ordonnée par Jaime Ier au XIIe siècle. Bien qu'il soit influencé par plusieurs styles architecturaux, celui qui prédomine est le gothique. Un peu plus tard, au XVIIe siècle, la basilique de la Vierge a été construite dans un style baroque.
De style gothique également, l'un des plus beaux bâtiments, la Bourse de la soie. Son intérieur abrite un grand patrimoine civil et chaque dimanche se tient un marché où l'on peut échanger des timbres et des pièces de collection.
Si vous voulez quelques jours de détente, jetez un coup d'œil à ces plages valenciennes.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
Le régime méditerranéen a un grand poids dans les plats les plus consommés de la ville étant tous arrosés par la meilleure huile d'olive. L'une des plus typiques est la paella valencienne, qui peut être accompagnée de légumes du jardin ou de viande comme le lapin ainsi que des meilleures crevettes. Aussi le riz au four est très consommé prenant entre ses ingrédients des pois chiches, des pommes de terre et diverses saucisses du porc.
En matière de grignotage, il n'y a rien de mieux que de se rafraîchir avec la boisson la plus délicieuse de Valence, la horchata. Pour l'accompagner, n'oubliez pas de goûter aux desserts comme la coca de llanda, la mona de Pascua ou les fartones.
Quand sont les fêtes ?
Les festivals valenciens les plus connus sont sans aucun doute les Fallas qui se déroulent entre le 15 et le 19 mars. En plus de profiter de nuits interminables, le point culminant de la célébration est lorsque les poupées fabriquées au cours de l'année et représentant un aspect de la péninsule sont brûlées.
Pendant la semaine de Pâques, un total de 32 processions ont lieu dans les Villages maritimes. 5 de ses confréries ont même remporté le titre de Royal. Les festivités de San Vicente Ferrer sont également célébrées, au cours desquelles il est demandé au saint patron que les enfants grandissent en bonne santé.
Au milieu de l'été, on célèbre la fête de la San Jaime ou juillet. Il a été inventé en 1871 pour attirer le public étranger à la découverte des plus beaux coins de Valence. Pour les fermer, le dernier dimanche de juillet a lieu la Bataille des Fleurs.