Au pied de la Sierra de Gúdar se trouve la municipalité de Mora de Rubielos, qui fait partie de la région de Gúdar-Javalambre à Teruel. Les touristes de la région découvriront un paysage à plus de 1000 mètres d’altitude, une ville médiévale et un goût distinct de la truffe.
Elle est à seulement 40 kilomètres de la ville de Teruel à Mora, ce qui en fait une destination idéale pour un week-end, bien que nous vous suggérions de rester quelques jours de plus et de découvrir toute l’histoire, les légendes et les secrets de la région.
Les 1500 habitants de la région, connus sous le nom de moranos, vivent dans l’une des trois zones différentes : la campagne, la banlieue et le centre de la vieille ville. Ce dernier surplombe la belle région d’Alto Mijares et la rivière Fuen Lozana.
Que voir à Mora de Rubielos ?
La ville a un grand nombre de sites où vous pourrez profiter de son histoire et de sa culture. En outre, il a été déclaré site historique, donc vous pouvez imaginer à quel point il est important.
Parmi les principaux monuments, on peut citer l’Excolegiata de Santa Maria la Mayor, l’un des meilleurs exemples d’architecture gothique de la région. Construit au XIVe siècle, il a été déclaré monument national en 1944 et site d’intérêt culturel en 2004.
En continuant avec l’architecture religieuse, nous trouvons les cinq ermitages : de Loreto, San Roque, Soledad, Dolorosa et San Miguel.
Le palais du château de la famille Fernández Heredia est situé dans la partie la plus élevée de la ville et abrite aujourd’hui le musée ethnologique, qui possède même une bibliothèque. Au centre se trouve l’hôtel de ville et quelques voies d’entrée arquées originales de la ville.
Tu sais ce que Rubielos veut dire ? Il provient de Rubus Idoeus, qui fait référence au grand nombre de mûriers qui poussent dans la région et sont visibles dans les motifs architecturaux autour de la région.
Quant aux fêtes, la plus importante est la fête de St. Michel, qui est célébrée en septembre. Parmi les autres festivals importants on retrouve le Festival Puerta al Mediterráneo, qui se tient en été dans le château et présente des artistes exécutant des danses et des œuvres de théâtre.
Comme si tout cela ne suffisait pas, il y a la gastronomie. Ici, la truffe est une sorte d’or noir. Si vous visitez, vous devez essayer la truffe, et en emporter chez vous, en raison de sa haute qualité et de sa capacité à rehausser la saveur des plats de viande. Les saucisses sont également célèbres pour leur qualité.
Et en ce qui concerne les excursions que vous pouvez faire dans la région, nous mettons en évidence la Ruta de las Trincheras où vous pouvez voir les tranchées de la guerre civile et le réservoir de Las Tosquillas. Un autre voyage qui vous emmènera profondément dans le paysage naturel est la route de Castellar à la source de la rivière Mijares.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire dans cette région, donc la meilleure chose à faire est de trouver une gite à Mora de Rubielos pour quelques jours. Il y a des appartements de location de vacances, des cabines, des hôtels et des maisons de vacances dans le centre de la ville et dans les environs.