Calaceite se trouve dans la province de Teruel et est la capitale culturelle de la région de Matarraña. C’est également l’une des villes les plus préservées de cette partie du pays, offrant une expérience touristique unique et très complète.
C’est une destination de vacances idéale où vous pouvez faire un large éventail d’activités, profiter des rues, des bâtiments, des places et des monuments ou partir en promenade au milieu de ces paysages pour explorer les vallées des rivières Algars et Matarraña.
La région de Matarraña est connue comme la Toscane d’Espagne pour ses paysages vallonnés et ses villes perchées. Calaceite elle-même a 1000 habitants qui parlent deux langues : le catalan, même si elle est située à Teruel, et l’espagnol.
Que voir à Calaceite ?
Cet endroit fantastique était un village médiéval de grande importance et vous pouvez visiter quelques vestiges survivants de cette époque à ce jour. La ville est reconnue comme un site d’intérêt culturel.
Parmi ses points forts se trouve l’église paroissiale de La Asunción, construite dans le style baroque et datant de 1695. C’est l’église la plus importante, mais pas le seul site d’intérêt religieux. Il y a de nombreuses chapelles situées dans ce qui était autrefois les remparts de la vieille ville. Parmi les plus remarquables sont la chapelle de San Antonio et le portail-chapelle de la Virgen del Pilar.
Au centre du village, nous trouvons l’hôtel de ville sur le site où se trouvait la forteresse arabe. C’est de là que vient le nom de Calaceite, en référence au château de la famille Zayd.
D’autres endroits tels que la Plaza de España, la Bassa et la Torre de Calaceite sont à ne pas manquer non plus lors d’une visite de la ville.
Mais ce n’est pas la fin de la visite, car il y a plusieurs sites archéologiques dans la région qui datent de différentes périodes de l’histoire, comme les colonies ibériques de San Antonio, Tossal de Redó et Els Castellans.
Qu’est-ce que l’on mange ?
La gastronomie de cette région offre une explosion de saveurs dans une gamme de plats traditionnels. Ils comprennent du cassolana, fait avec du riz et des côtes de porc, des trotters de porc et cóc en primentró, qui ressemble à une pizza. Toutes ces recettes ont un dénominateur commun, l’huile d’olive avec le statut d’appellation d’origine Bajo Aragón. Si vous voulez acheter quelque chose à Calaceite, un peu d’huile d’olive de l’une de ses coopératives fait un souvenir idéal et dont vous profiterez pleinement.
Comment s’y rendre ?
Le moyen le plus simple est en voiture, mais si vous préférez, il y a aussi plusieurs lignes de bus qui mènent à cette ville.
De plus, si vous venez en voiture, vous pourrez faire beaucoup de détours dans la région de Matarraña, vous permettant de profiter des beaux paysages, ainsi que des villages environnants.
Pour une expérience complète, pourquoi ne pas louer un logement ? À Calaceite, vous trouverez des gîtes, mais vous pouvez également séjourner dans un hôtel rural ou un appartement dans le centre-ville.
Et si vous voulez connaître la Matarraña en profondeur, il y a plusieurs villages dans la région où vous pouvez rester - Valderrobres est un bon exemple.