Dans la région de Matarraña se trouve ce magnifique village médiéval. C'est probablement l'un des trésors les plus mystérieux à découvrir dans cette région, et quelle meilleure façon de le faire que par le biais du tourisme rural et ses nouvelles expériences.
À travers les canyons les plus étroits, nous arrivons à Beceite, ce qui nous explique qu'elle est située dans une zone montagneuse, plus précisément, Los Puertos, qui offre des beaux paysages sauvages dans lesquels ses principaux especes sont la chèvre de montagne et oiseaux de proie. Nous vous assurons que si vous êtes attirés par la nature la plus sauvage, vous passerez un excellent moment.
Jamais entendu parler de ce village ? Ne vous inquiétez pas, nous vous mettrons au courant car son histoire ne date pas d'hier.
Les premières traces qui prouvent son existence sont les peintures rupestres des Fenellassa, datant de 3500 avant J.-C. Plus tard, les Romains ont également laissé un héritage dans leur sillage. Entre-temps, les Arabes lui ont donné son nom actuel. Mais ce n'est qu'au Moyen ge que Bécite a commencé à devenir un centre d'interet.
Ceci est dû au fait que Beceite a développé une industrie papetière florissante, étant le principal producteur de papier au niveau national. À titre d'exemple, Goya lui-même a utilisé ce papier pour ses célèbres œuvres.
Son patrimoine actuel comprend neuf usines encore, construites à différentes époques, du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.
En revanche, le monument le plus important que vous devez visiter obligatoirement est El Puente de Piedra (le pont de pierre), pour entrer au village, il faut le traverser. Il a été construit entre le 15eme et le 16eme siècle afin que les habitants de la ville, en cas de crue, ne soient pas isolés.
Un autre bâtiment médiéval est El Palau, un bel édifice en pierre de style gothique et Renaissance qui, dans les temps anciens, était la résidence de l'archevêque de Saragosse.
Quant aux monuments religieux, deux d'entre eux méritent d'être mentionnés : l'église baroque de San Bartolomé, dont la construction a duré plusieurs siècles, et la chapelle de Santa Ana, située aux abords de l'enceinte fortifiée de la ville, dans le Barrio del Arrabal.
Et les fiestas, c'est pour quand ? Le 5 février, on célèbre la fête en l'honneur de Santa Águeda, où la tradition demande qu'on déguste la douceur typique : les mamelletes, également connues sous le nom de tetillas de monja (mamelles de nonne).
D'autre part, les fêtes principales ont lieu entre le 23 et le 27 août, c'est le Bou de Foc, une structure métallique en forme de taureau à laquelle on a ajouté des éléments pyrotechniques, défile dans les rues.
Et puisque nous avons déjà parlé des sucreries, voulez-vous en savoir plus sur sa gastronomie ? Pour préparer les plats les plus typiques, il faut commencer par des ingrédients de grande qualité, comme l'huile Matarraña, qui bénéficie de sa propre appellation d'origine.
Parmi les plats les plus célèbres dans lesquels cette huile est toujours introduite, nous avons le rôti de veau, ainsi que son délicieux jambon, ou les champignons, qui sont très abondants dans cette terre, et même en octobre ils organisent des journées mycologiques.
Après avoir appris a connaitre Beceite, avez-vous envie de passer quelques jours dans cet bel endroit? Nous vous encourageons à le faire. Et si c'est dans un hébergement rural, encore mieux, car vous pourrez ainsi compléter vote expérience liée au tourisme rural.