Si vous souhaitez profiter de la quintessence des îles Canaries, nous vous recommandons de vous rendre à El Tanque, l'une des municipalités de Tenerife, où vous pourrez profiter de paysages où la nature est une constante, et est parsemée de sites touristiques qui constituent une expérience parfaite de séjour rural sur l'île.
À titre de curiosité, c'est l'une des trois municipalités faisant partie de Tenerife à ne pas avoir de littoral, mais elle n'en a pas besoin, car elle a beaucoup d’autres choses à offrir. Nous vous recommandons de profiter de quelques jours à El Tanque, et de louer une maison rurale dans laquelle vous pourrez vous reposer après avoir visité la région. Si vous voulez savoir comment vous rendre à El Tanque, une fois sur l'île, vous pouvez facilement vous y rendre en voiture en empruntant la route TF-82.
Elle fait partie du district d'Icod-Daute-Isla Baja et se trouve au nord-est de l'île, où le dénivelé varie de 400 mètres à plus de 1 300 mètres, répartis entre les rochers de La Atalaya et les sommets les plus élevés, dans la montagne d'Abeque.
El Tanque dispose donc de vues spectaculaires sur la zone côtière environnante, offrant au touriste un environnement dans lequel plus de 60% de son territoire constitue des Espaces Naturels Protégés intégrés au Réseau Natura 2000, parmi lesquels on peut découvrir les Falaises de la Culata, le Site d'Intérêt Scientifique d'Interián, le Parc Naturel de Corona Forestal et le Parc Rural de Teno, entre bien d’autres choses.
Si vous êtes un amoureux de la nature, il existe de nombreux itinéraires de randonnée dans la région, où vous trouverez de nombreux exemples de la végétation typique de l'île. Nous vous conseillons par exemple de vous rendre aux étangs d'Erjos, qui ont un écosystème particulier dans lequel certains oiseaux en voie de disparition et surtout menacés trouvent leur habitat. Il vaut la peine de s'arrêter pour contempler ces lagunes entourées d'une couleur verte intense.
Avec un tel profil, il n'est pas étrange de deviner quelle est la principale activité économique : l'agriculture. On y cultive des produits tels que les pommes de terre et les céréales, ainsi que des vignobles, qui sont à la base d'une gastronomie pleine de tradition et de saveur.
Les plats les plus caractéristiques d'El Tanque et de l'île sont les pommes de terre à la sauce mojo et les différentes viandes, que nous vous recommandons de goûter dans n'importe lequel de ses restaurants, bien que si vous voulez profiter de l'originalité de l'endroit, le mieux est de le faire dans les guachinches traditionnels.
En ce qui concerne le patrimoine et le centre-ville, plusieurs lieux de grand intérêt culturel se trouvent dans la zone d'El Tanque Bajo, qui est le centre historique, où vous pourrez apprécier l'architecture du XVIe siècle.
Une promenade dans cette zone centrale vous permettra d'apprécier le bâtiment de la mairie d'El Tanque, où travaille le maire de la municipalité, ainsi que de visiter l'un de ses monument le plus connu, l'église de San Antonio de Padua, déclarée Bien d'intérêt culturel et située dans une zone centrale entourée de nombreuses maisons d'architecture traditionnelle.
A El Tanque, vous pourrez voir la part d'histoire laissée par les communautés Guanche qui ont habité la zone historiquement, et les quelques vestiges archéologiques qui ont été découverts, également déclarés d'intérêt culturel.
En l'honneur de cette municipalité, l'Espace Culturel El Tanque a été créé en 1997 dans la ville de Santa Cruz.