Tortosa est une municipalité de la province de Tarragone qui a un charme particulier et une histoire qui vous invite à l’explorer. L’histoire unique de la région l’a mis sur la carte pour les touristes et les visiteurs du monde entier. Elle est également la capitale de la région de la Basse-Èbre et compte environ 34000 habitants.
L’une de ses grandes attractions est sans aucun doute l’Èbre, qui traverse la municipalité, créant une scène de carte postale. Il est préférable de profiter des sentiers riverains et des différents ponts qui l’enjambent.
Alternativement, vous pouvez traverser ses eaux par laúd, une reconstruction des bateaux de rivière typiques de l’ancien. Ces excursions en bateau sont parmi les attractions les plus populaires de la ville, vous apportant un sentiment de paix tout en vous donnant une nouvelle perspective sur la ville.
Que voir à Tortosa ?
Le patrimoine culturel de la ville est le résultat de la rencontre de trois cultures : chrétienne, juive et musulmane. Leurs actions et interactions au cours des siècles nous ont laissé un grand nombre de lieux à visiter dans ce site historique et artistique désigné.
Si cet héritage peut se résumer en un seul site, c’est l’impressionnant château de Zuda, une forteresse qui surplombe la ville et le massif d’Els Ports. Aujourd’hui, c’est un hôtel d’État qui possède le seul cimetière arabe de Catalogne.
Une autre visite à ne pas manquer à Tortosa est la cathédrale de Santa Maria, qui abrite une grande collection d’art. Ne manquez pas non plus le palais épiscopal, à côté de la cathédrale, qui date des XIIIe et XIVe siècles.
Quant au patrimoine religieux, il y a le couvent de Santa Clara qui est l’un des plus anciens bâtiments de la ville. Ses murs ont été construits en 1283.
En vous promenant dans les rues de Tortosa, vous pourrez visiter les collèges royaux, trois bâtiments de la Renaissance qui ont été déclarés monument national en 1974. Votre attention sera également attirée par les façades des palais qui décorent la ville.
Et pour faire une pause, il n’y a rien de mieux qu’une visite à la plage. À Tortosa, c’est la plage de Xiquina, sur les rives de l’Èbre. Il y a une aire de pique-nique à côté du sable, vous pouvez donc passer une journée entière ici avec la famille.
Comment se rendre à Tortosa ? La meilleure option, si vous voulez connaître la région et ses environs, est de venir en voiture. Si vous préférez, il y a aussi un train direct et plusieurs lignes de bus qui relient Tortosa à d’autres villes, donc les transports publics sont une option.
Ne manquez pas de visiter d’autres lieux d’intérêt dans les environs, tels que le delta de l’Èbre ou la route de randonnée et de vélo Greenway, ou de charmants villages tels que Miravet. Si vous êtes un amoureux de l’histoire, nous vous recommandons de visiter les peintures rupestres d’Ulldecona.
Si tout cela vous a rendu accro à Tortosa, jetez un œil à la diversité de maisons de vacances dans le centre-ville et les environs. Vous pouvez également chercher un hébergement dans le Parc Natural dels Ports, un espace naturel qui vous fera oublier votre routine.