Si nous pouvions remonter le temps, Horta de Sant Joan est l'un de ces endroits qui vous mènnera à l'époque médiévale à travers ses rues et son architecture, et où vous découvrirez le tourisme rural dans cette région.
Pour vous aider à vous repérer, la ville est située à Tarragone et fait partie de la région des Highlands, à la limite du Bas-Aragon. Elle est également intégrée au parc naturel des Ports, où vous pourrez passer une excellente journée à faire des randonnées, des parcours à vélo ou même de la spéléologie pour les plus aventureux.
Pouvons-nous vous parler de son histoire ? Différentes cultures ont intégrées ses terres, ayant comme l'une de ses premières références est l'ancien établissement romain dans les rochers de Benet, dans la partie supérieure du village.
Mais si nous parlons de son aspect actuel, celui-ci est, presque entièrement, d'origine médiévale, une période où il a vécu sa plus grande splendeur.
Il faut également souligner son histoire, puisque, malheureusement, cette zone a été le théâtre de la bataille de l'Ebre, en 1938, l'une des plus sanglantes de la guerre civile.
Si l'on se réfère à son patrimoine, parmi ses étroites ruelles en pierre, l'un des bâtiments phares est l'hôtel de ville, un bel édifice de la Renaissance érigé au 14e siècle sur des arcades, une caractéristique très souvent répétée dans toute la vieille ville. Mais cette œuvre n'est pas la seule de son style, puisque la Casa Clúa ou la Casa del Diezmo, également connue sous le nom de Comanda, sont des exemples de bâtiments de la Renaissance.
D'autre part, le monument le plus imposant que vous trouverez est peut-être l'église de San Juan Bautista, à côté de la mairie, qui se distingue par une robuste figure de style gothique, construite au XIIe siècle au bord du ravin du Barranco del Turó.
Dans les environs, vous trouverez également des monuments, notamment le couvent franciscain de Sant Salvador, situé sur la montagne. Son emplacement a fait de lui un espace a ne pas manquer, ses vues sont également étonnantes. Ses origines remontent au XIVe siècle, mais malheureusement, et bien qu'il s'agisse d'un bien d'intérêt culturel, une partie du complexe est en ruines.
Mais s'il y a quelque chose qui a marquré cette place, même son patrimoine actuel, c'est le fameux passage de Picasso, meme si c'etait l'une des mauvaises epoques, il a été invité à Horta de Sant Joan pour y passer une longue période. Le peintre a été impressionné par ce beau village, où il s'est retourné à une autre occasion. De cette relation est né le Centre Picasso, qui expose une partie de ses œuvres pour lui rendre hommage.
Une grande partie de la base de son économie est liée à la nature, puisqu'il s'agit d'une zone dédiée à la culture d'oliviers et d'arbres fruitiers, ainsi qu'à la production de vins, en particulier le mistela, une boisson élaborée à partir de moût de raisin auquel on ajoute de l'alcool et qui a un agréable goût sucré, sans oublier le célèbre brandy de Horta.
Et puisque nous parlons de produits locaux, parlons donc de la gastronomie. Parmi les plats les plus connus, citons le chevreau pané ou la civette de sanglier, un ragoût avec une sauce au vin rouge et dont on peut faire descendre chaque morceau avec le pain spongieux cuit au four à bois.
Les sucreries sont variés, puisque les pâtisseries et les mantecados constituent une touche finale d'un délicieux repas dans cette zone.
À présent, vous êtes tombé amoureux de ce petit village et vous voudrez y rester plus d'une journée, alors vous vous demandez où dormir ? Le tourisme rural est l'option la plus demandée, où l'on trouve de belles maisons en pierre, des appartements confortables ou des hôtels accueillants, tous ayant pour un seul but et d'offrir un lieu de repos parfait aux voyageurs.
Venez découvrir Horta de Sant Joan !