Bienvenue - Soria
Championne incontestée de la tranquillité, cette province conserve le calme qui en fait de loin l'une des moins peuplées de tout le pays. La moitié de ses municipalités comptent moins de 100 habitants, ce qui en fait un endroit parfait pour trouver la détente et vivre en paix et en harmonie avec la nature, puisqu'elle dispose de vastes zones de nature sauvage.
Si vous venez faire du tourisme rural à Soria son patrimoine naturel est réservé aux touristes les plus agités, qui pourront profiter des deux fleurons : le parc naturel de Río Lobos, forgé par l'eau, et la Sierra de Urbión y Laguna Negra, un lieu presque énigmatique créé par l'ombre fournie par la géographie abrupte qui entoure cette mystérieuse lagune.
Elle possède également un grand nombre de sites historico-artistiques, de biens d'intérêt culturel et de monuments présents à Medinaceli, Berlanga de Duero ou Calatañazor entre autres, avec quelques villas qui gardent intactes la plus pure histoire. Si vous essayez le savoureux Torrezno de Soria ou le Picadillo de chorizo, vous pensez que la gastronomie et la cuisine de Soria ne pourraient pas être meilleures, ajoutez le délice de ses fameuses Truffes noires.
Votre escapade est sur le point de commencer.
Que voir en Soria ?
Soria est l'une des provinces de Castille et Léon, sans doute la moins connue. Elle possède des paysages spectaculaires et, à l'intérieur de ses terres, les espaces naturels les plus agréables, les paysages les plus impressionnants et de nombreux éléments patrimoniaux qui vous permettront d'en savoir un peu plus sur chacune des phases de sa culture.
Nous disposons d'un patrimoine spectaculaire, qui montre parfaitement l'arcade romane dont cette province est fière.
De plus, les projets ne manquent pas pour en découvrir un peu plus sur les loisirs et la culture, parfaits pour tout type de public.
La gastronomie de la région est un autre point à prendre en compte. À Soria, les gens mangent très bien et très varié.
Quelles sont les curiosités ?
Vous vous trouvez au nord de la communauté, et à l'intérieur de la province vous pourrez découvrir des zones telles que la Laguna Negra, la Sierra de Urbión, et l'un des parcs naturels les plus importants, qui est le Cañón de Río Lobos.
Ce sont toutes ces présences naturelles qui protègent sa structure, vous pouvez donc imaginer l'immensité et la beauté de son panorama.
Sa culture présente un grand lien avec la religion, vous pourrez donc découvrir dans sa capitale, et dans les villages et communes environnants, de nombreuses églises et monastères caractéristiques de la région.
De plus, elle possède l'un des itinéraires les plus intéressants du pays, le Camino del Cid, et qui représente parfaitement les expériences du Cid Campeador.
Si vous voulez en savoir plus sur cet itinéraire, ne le manquez pas.
Réserve online ton gîte rural idéal à Soria
Où pouvez-vous dormir ?
Comme dans toutes les provinces, la capitale est toujours la zone qui reçoit le plus grand nombre de touristes. Il s'agit donc de la zone où vous avez le moins de possibilités de séjourner.
Mais Soria est bien plus que sa capitale ; ce sont ses champs, sa gastronomie, sa culture et son patrimoine ; et ce sont aussi les habitants qui protègent la capitale, et qui possède un grand charme, et beaucoup de magie à découvrir.
Parmi les plus belles, qui sont également parfaites pour profiter du tourisme rural, se trouve Calatañazor, une ville aux airs médiévaux, dans laquelle la pierre forme toute sa structure et son ossature. De plus, elle bénéficie d'une vue magnifique. Bien qu'effectivement ses rues soient assez escarpées.
Un autre site à ne pas manquer est Burgo de Osma, qui est maintenant un site historico-artistique, en raison de la bonne conservation de son patrimoine médiéval.
Medinaceli, déclarée Bien d'intérêt culturel, Vinuesa, avec des paysages spectaculaires dans les chaînes de montagnes Urbión et Cebollera ; enfin, ne manquez pas Ucero, qui est l'une des grandes inconnues et possède un impressionnant château templier.
Que faire en la zone ?
Soria dispose d'un large éventail de lieux à visiter et à apprécier.
Son histoire est étroitement liée à la culture religieuse, vous trouverez donc sur cet itinéraire de nombreux lieux de culte.
Nous commençons par le monastère de San Juan de Duero, qui est un lieu spectaculaire qui conserve parfaitement l'essence de l'art roman, datant du XIIIe siècle, et qui est situé sur les rives du fleuve Duero.
L'église de San Juan de Rabanera date de la même période que la précédente, et à l'intérieur on peut trouver des images et des éléments religieux de grande valeur.
L'église de Santo Domingo est l'une des plus importantes, car elle a été reconnue Monument Historique-Artistique. À l'origine, elle est de style roman, comme presque toutes les constructions de la province ; bien que plus tard, certaines composantes du style Renaissance aient été incluses.
En outre, si vous êtes sportif, vous pouvez faire une randonnée ou un parcours de montagne à travers les différentes zones naturelles qui entourent la province.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
La gastronomie de cette province est le résultat de toutes les techniques, produits et influences que la région possède, en termes de manière de cuisiner. Ce sont tous ces éléments qui font que les menus des cuisines de Soria sont très variés et agréables.
L'élevage constitue l'un des points essentiels de leur cuisine qui permet de déguster de délicieuses viandes rôties.
Les recettes les plus pastorales sont mélangées, avec des légumes et des légumineuses ; avec les élevages, dont le produit principal est la viande.
Parmi les produits laitiers, il convient de citer le fromage de chèvre, appelé fromage de Soria, qui a une saveur et un arôme intenses.
Parmi les recettes les plus connues, on trouve la chanfaina, dont le produit principal est l'agneau. Le dos constitue un autre des classiques de leur cuisine.
Pour apporter une touche de douceur, le beurre qui est utilisé pour faire les paciencias d'Almazán lui donne une onctuosité particulière.
Quand sont les fêtes ?
Pour terminer votre parcours, nous vous recommandons de visiter l'un des villages pendant la période des fêtes de village, c'est ainsi que vous pourrez mieux connaître les villages. La culture, la gastronomie et, en bref, l'essence de chacun de ces endroits, constituent un bon ensemble à apprécier durant les fêtes de village.
Les plus connues sont les Fêtes de San Juan, également connues sous le nom de Fêtes de la Madre de Dios. Elles débutent le jeudi suivant San Juan, et sont appelées Fêtes d'intérêt touristique national.
L'autre grande fête est celle célébrée en l'honneur de Saint Saturio, qui a lieu en octobre, plus précisément le 2, car il est le saint patron.
Selon le proverbe, "Qu'il fasse chaud ou froid, Saint Saturio, le deuxième jour ".
Il y a aussi et tout au long de l'année, différentes fêtes dans les villes de la province, que vous devriez découvrir et que nous vous recommandons d'ailleurs.