Bienvenue dans l'autre Madrid. La partie la plus inconnue de la Communauté, qui vous surprendra dès que vous y mettrez les pieds. La Sierra Norte de Madrid est le contraire de ce que l'on pourrait penser. Un véritable havre de paix plein de nature dans lequel le tourisme rural s'est développé ces dernières années.
C'est sans doute l'un des plus beaux endroits que possède la Communauté de Madrid, avec des paysages parsemés de gorges et de cascades, des forêts et des lacs qui font de cet espace situé à moins d'une heure du centre, un trésor à découvrir.
Si nous devions diviser cette région, nous le ferions en six sous-régions, toutes avec la rivière Lozoya dans ses environs qui orne chacun de ses angles et plus de quarante municipalités.
Quels sont les endroits à ne pas manquer dans la Sierra Norte de Madrid ?
Presque dans chacun de ses coins, nous trouvons des espaces dans lesquels il vaut la peine de s'arrêter un moment, et qui font partie du paysage grandiose que forme la Sierra Norte.
Si nous devions commencer par l'un d'entre eux, ce serait sans doute le Hayedo de Montejo, l'unique forêt de hêtres de la Communauté de Madrid, située dans la ville de Montejo de la Sierra.
Dans cet espace naturel, il existe différents sentiers de randonnée où vous trouverez des hêtres de plus de 400 ans. Si vous voulez savoir quand visiter, vous trouverez les couleurs les plus impressionnantes en automne.
Un autre classique à voir dans la Sierra Norte de Madrid est le Parque Naturel de las Lagunas de Peñalara, situé dans la Sierra de Guadarrama, où vous trouverez des lagunes glaciaires que vous pourrez atteindre grâce aux différents sentiers de randonnée.
En suivant la voie de la nature, les Cascadas del Purgatorio vous permettront de contempler deux chutes d'eau qui proviennent du ruisseau d'Aguilón et qui sont l'une des vues à ne pas manquer. Et pendant que vous y êtes, à côté des cascasdes se trouve le monastère d'El Paular, l'un des éléments remarquable du patrimoine.
Le monastère royal, date de plus de 600 ans, est parfaitement conservé. Aujourd'hui, il existe également des expositions d'œuvres picturales.
Et nous arrivons à l'une des destinations préférées pour les madrileños qui sont les habitants, pour respirer de l'air frais : la Pedriza, un lieu plein de falaises et de rochers, idéal pour se déconnecter de la grande ville. Dans cette zone touristique, vous pouvez pratiquer différents sports et parcourir certaines routes de randonnée qui vous mèneront aux sommets les plus élevés.
Avec peu de fréquentation marquée dans la Sierra Norte de Madrid, on trouve aussi la Sierra de La Cabrera, qui possède deux points de grande altitude sur lesquels se distingue le sommet du Cancho Gordo, qui dépasse les 1 500 mètres d'altitude.
La Dehesa del Villar et la forêt finlandaise de Rascafría sont d'autres endroits qui méritent une visite.
Prêt à profiter de l'autre facette de Madrid ?