La Sierra Morena est un paysage naturel situé dans le sud de la péninsule. Une chaîne de montagnes où l'on peut admirer des paysages accidentés, témoins de nombreux événements historiques, et des points d'intérêt culturel encore préservés aujourd'hui, et où l'on peut profiter pleinement du tourisme rural.
La carte de la région de Sierra Morena nous emmène au nord de la province de Jaén, bien qu'elle soit également divisée entre d'autres provinces comme Ciudad Real, Séville, Cordoue et Badajoz, avec plus de 400 kilomètres de long pour découvrir sa magie.
La situation de Sierra Morena et son profil géographique font que vous trouverez sur votre chemin une grande variété de paysages contrastés, parmi lesquels vous pourrez trouver des prairies qui sont le lieu où grandissent les porcs qui produisent les meilleurs jambons que vous pourrez déguster.
Mais tout au long de l'histoire de la Sierra Morena, de nombreux établissements millénaires y ont laissé leur empreinte, avec des civilisations historiques qui ont connu ici certaines des scènes de guerre les plus représentatives, laissant une personnalité très marquée chez ses habitants et aussi dans les différents villages que vous pourrez visiter.
La Sierra Morena compte plus de 70 villages, parmi lesquels vous pourrez profiter du patrimoine monumental, ethnographique et culturel, ainsi que d'une gastronomie très riche que vous devez absolument goûter.
Si vous décidez de connaître Sierra Morena en profondeur, vous pourrez voyager dans le temps grâce aux différents sites archéologiques découverts dans la région, qui correspondent aux Ibères et aux Romains. Mais ce n'est pas tout : une promenade dans des villages historiques tels que Linares et Bailén, tous deux situés dans la province de Jaén, révèle une configuration architecturale qui est l'héritage de ces communautés. Les tours défensives, les murs et les églises ne sont que quelques-uns des éléments que vous pouvez voir.
Les batailles les plus importantes livrées dans la Sierra Morena sont la bataille de Navas de Tolosa et la bataille de Bailén. Mais l'héritage historique ne s'arrête pas là, puisque la Sierra Morena a servi de cadre à une partie du plus célèbre roman de Cervantes.
De sa culture et de ses traditions, il convient de souligner quelques fêtes importantes déclarées d’Intérêt touristique national, comme la semaine de Pâques à Montoro, dans la région de Sierra Morena, à Cordoue.
Nous avons déjà parlé des jambons de Sierra Morena, qui jouissent d'une excellente réputation en raison de la qualité de ce produit du porc ibérique est très élevée, et il est également possible de déguster ses célèbres huiles, qui proviennent des vastes oliveraies de la région. Ce sont deux des piliers de sa gastronomie, bien que le livre de recettes des régions de la Sierra Morena soit assez étendu, utilisant des produits locaux comme les champignons et les châtaignes.
Enfin, il convient de mentionner que la majeure partie de la Sierra Morena est protégée, et qu'elle constitue l'habitat naturel d'espèces telles que le loup, avec un bonus supplémentaire si vous décidez de voyager ici : il s'agit d'une destination Starlight en raison de la qualité de son ciel, également en raison de la faible pollution lumineuse, ce qui renforce le tourisme dans la région.