Si vous envisagez un voyager en Andalousie, nous vous proposons un plan que vous ne pourrez pas refuser : une visite de la Sierra de Grazalema, un joyau naturel dont les provinces de Cadix et de Malaga ont pu y proiter et que nous vous encourageons à découvrir.
Saviez-vous que la Sierra de Grazalema est la région de la Péninsule qui enregistre les plus fortes précipitations ? Tout le contraire de ce qui peut se produire en Andalousie, cette région possède un climat très particulier qu'on trouve dans chacun de ces coins.
S'il y a une chose que vous devez faire, c'est vous promener sur son terrain riche en végétation qui se caractérise par: le sapin espagnol. Il s'agit d'une espèce de sapin qui ne pousse qu'en Andalousie et qui est en voie d'extinction. Il est donc important de respecter ces zones où l'on peut faire de nombreux sentiers de randonnée. Le parcours du Pinsapar est l'un les plus demandés, de difficulté moyenne, avec un peu plus de 10 kilomètres à parcourir vous permettront de vous retrouver aux pinsapars.
Se plonger dans son charme naturel est également possible si vous suivez certains de ses sentiers, parmi lesquels nous soulignons la rivière Majaceite. Ce n'est pas difficile, vous pouvez donc le faire en famille tout en profitant du paysage qui longe cette rivière. En revanche, le parcours de la Garganta Verde est l'un des plus difficiles, mais il réunit également l'eau et la végétation. Avant de commencer à le parcourir, vous devez demander une autorisation.
Vous pouvez également faire la route des Llanos de Rabel avec une autorisation, bien qu'elle ne présente pratiquement aucune difficulté. Sur cet itinéraire, vous vous trouverez également dans ces belles forêts de sapins espagnols.
La Sierra de Grazalema compte de nombreux villages qui méritent d'être visités, à commencer par Grazalema, qui est l'un des plus beaux d'Espagne, et aussi l'un des plus visités de la région. Vous pourrez y visiter l'hôtel de ville ou l'église, qui a été construite sur le site d'une mosquée.
Un autre endroit incontournable est Zahara de la Sierra, à Cadix. Un spectacle visuel et patrimonial à apprécier pendant que vous vous promenez dans ses rues qui vous mèneront au plus haut sommet, où se trouvent la Tour et l'établissement d'origine nasride.
Pour connaître les villages blancs de l'intérieur, il n'y a pas mieux qu'El Bosque. Ses rues animées et sa tradition vous permettront de profiter d'une agréable promenade dans laquelle vous trouverez ses célèbres moulins et l'église de Santa María de Guadalupe. Un autre village blanc est Algodonales, l'entrée de la Sierra de Grazalema, où vous ne pouvez pas manquer le site archéologique Cerro de la Botinera, où vous pouvez encore voir les ruines des murs d'un ancien établissement.
Pour terminer un parcours complet à travers ses villages, vous ne pouvez pas manquer Benamahoma et Benaocaz, deux endroits essentiels où vous pourrez visiter respectivement l'Ecomusée del Agua et le Mirador del Cintillo.
Une visite de la Sierra de Grazalema n'est pas complète si vous ne profitez pas de sa gastronomie.
L'un des plats emblématiques de la région est la Sopa de Grazalema, à base d'œuf, de chorizo et de pain, et des plats d'agneau comme la caldereta. De plus, les amateurs de fromage ont ici un véritable parc d'attractions de saveurs, notamment dans le village d'El Bosque.
Sans aucun doute, la Sierra de Grazalema est une merveille à découvrir.