Le tourisme rural et de nature s'allient dans la Sierra de Cazorla, pour donner naissance à l'une des destinations préférées des amoureux de la nature, qui se trouvent dans ce territoire situé au nord-ouest de la ville Jaen, une véritable source de bonheur naturel.
La Sierra de Cazorla est l'un des espaces naturels les plus importants d'Espagne. En fait, son nom complet est Parque Naturel de ‘las Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas’, considéré comme une réserve naturelle depuis 1983.
Entrer dans ce coin, c'est profiter d'un terrain typiquement karstique où se trouve des cascades, une beauté de vegetation exeptionelle où abrite des espèces comme l'aigle royal ou le vautour fauve. C'est une zone spéciale de protection des oiseaux, donc l'importance de cet endroit n'est pas seulement centrée sur le terrain, mais aussi sur les animaux qui l'habitent comme les cerfs, les sangliers et d'autres espèces.
Vous aimez le tourisme actif ?
Si oui, la Sierra de Cazorla sera sans doute la destination idéale pour passer quelques jours et profiter de ses nombreuses routes de randonée qui s’ouvrent sur toutes leurs extentions, qui est d'ailleurs assez large, puisqu'elle occupe jusqu'à trois régions. Parmis les routes les plus connues, citons celle de Félix Rodríguez de la Fuente, le célèbre professeur de télévision, amateur de nature qui a enseigné à plusieurs générations d’aimer cette région d'Espagne.
Il existe d'autres itinéraires intéressants comme la rivière Cerezuelo ou la cascade de Linarejos et la Cerrada del Utrero où vous pourrez profiter de la tranquillité, de la nature et du calme.
Mais, je ne peux voir que la nature dans la Sierra de Cazorla?
Absolument pas. Car l'histoire a également vu sa place dans cette région qui possède un riche patrimoine culturel dans lequel se distinguent des monuments tels que le château de Segura de la Sierra. Ce château a été construit sur les ruines d'une ancienne tour de guet arabe par les chrétiens, et maintenant vous pouvez en profiter!
Cependant, bien que ce soit l'une des plus importantes, ce n'est pas le seule point fort que vous trouverez dans la région et bien plus encore des châteaux comme le Cinco Esquinas ou le Yedra, se sont des visites qui ne cessent de faire et refaire.
Comme vous pouvez le constater, la Sierra de Cazorla est une boîte à surprises, et bien que nous ne voulions pas toutes les révéler, nous allons vous donner un guide pour découvrir cette comarque également à travers ses villages.
Un premier arrêt pourrait être à la capitale, Cazorla, une commune très touristique grâce à la beauté du paysage et la grande quantité de services qu'elle offre au touriste. Sans oublier La Iruela, que vous reconnaîtrez sûrement pour son imposant château ou le site historico-artistique construit dans le village de Segura de la Sierra. La Sierra de Cazorla peut même vous offrir des touches artistiques.
Et comme à chaque visite, il faut profiter de la gastronomie typique. Dans ce cas, le livre de recettes de la Sierra de Cazorla contient un plat principal: la gachamiga, bien que les plats de viande, en particulier celui de lapin, soient un véritable délice.
Pour les amateurs de sucreries, Il n'y a pas mieux que de finir le séjour avec un meilleur goût en bouche qui vous donnera le classique riz au lait de Cazorla.
Alors, quand est-ce que vous allez visiter la Sierra de Cazorla?