La Sierra de Cádiz est un magnifique site naturel d'Andalousie où l'on peut profiter des meilleures vues de la nature, parsemé de villages blancs qui font de cette région de la province de Cadix une destination touristique idéale.
La comarque de la Sierra de Cádiz est divisée en un total de 19 municipalités, dont Arcos de la Frontera, qui en est la capitale et la ville la plus peuplée. Cependant, chacune d'entre elles possède un charme particulier qui vaut la peine d'être apprécié.
Nous vous recommandons de profiter d'un week-end dans la Sierra de Cádiz, où vous pourrez connaître aussi bien le profil naturel de la région, avec l'un des sites clés : le Parc naturel de Grazalema, avec lequel elle est limitrophe, que le profil culturel de chacune des villes et villages qui la composent. Pour passer quelques jours dans la région, la première chose que nous vous recommandons est de chercher un hébergement dans la Sierra de Cádiz, car les options sont nombreuses. Vous pouvez séjourner dans un appartement, un hôtel ou une maison de campagne ce qui vous permettra de vous détendre après vos visites.
Si vous vous demandez ce qu'il y a à voir dans la Sierra de Cádiz, la réponse est infinie, et en commençant par le côté naturel, rien de tel qu'une excursion dans deux des parcs que vous trouverez : le Parc naturel de la Sierra de Grazalema et le Parc naturel de Los Alcornocales, où vous pourrez découvrir la richesse botanique et faunistique de cette région.
Il existe de nombreuses routes de charme dans la Sierra de Cádiz, notamment les routes de Pinsapar, Salto del Cabrero et El Torreón. Mais la randonnée n'est pas la seule activité possible, et pour les amateurs de sports à risque, il existe des options telles que le canyoning et la spéléologie, entre autres.
Et si nous nous concentrons sur les charmants villages de la Sierra de Cádiz, il existe de nombreux endroits qui méritent d'être visités et qui font partie de la Route des villages blancs. Une excursion qui pourrait bien commencer dans la capitale de la région, où vous pourrez profiter d'un patrimoine à l'héritage musulman, qui a été déclaré site historique.
Grazalema est un autre des villages de la Sierra de Cádiz où l'on peut faire du tourisme, et qui possède également des références à son passé mauresque, avec des vues impressionnantes, tout comme Zahara de la Sierra, une ville très populaire en été, car elle possède également une plage artificielle.
Mais si vous voulez une vue panoramique particulière, rien de tel que Setenil de las Bodegas, un village où les rochers sont intégrés dans tout le centre-ville, et semblent écraser les bâtiments qui le composent. Vous pourrez également profiter de la tradition et de la gastronomie à Olvera, une zone de grande production d'huile d'olive, avec plusieurs oliveraies qui contrastent avec un centre-ville où les façades sont peintes en blanc pur.
Quant à la gastronomie de la Sierra de Cádiz, chacune des municipalités a son propre plat vedette, bien que les produits phares de la région soient, avant tout, l'huile d'olive, suivie des tangerines, des asperges ou du pain brun, et de ses fromages. Et pour le plat principal, le poulet et le porc sont les protagonistes.
Comme vous pouvez le constater, la Sierra de Cádiz a beaucoup à offrir au tourisme rural, et dans chacun de ses coins, vous pourrez découvrir la magie de la région.