Des paysages verts, avec une dense végétation parsemés du blanc de ses villages et l'essence d'andalouse marquante, voilà ce que vous pouvez trouver dans la Sierra de Aracena et les Picos de Aroche, où vous pouvez commencer une expérience touristique très riche. Nous sommes sûrs qu'elle vous surprendrera !
Située en Andalousie et plus précisément dans la province de Huelva, mais très proche de l'Estrémadure, cette terre évoque un climat rural qui mérite d'être découvert. Mais ce n'est pas seulement sa richesse naturelle, mais aussi ses villages et son patrimoine qui font de la Sierra de Aracena l'une des destinations les plus demandées des touristes.
À tout moment de l'année, il est possible de profiter de son charme, de se promener dans ses champs et de déguster le fameux jambon dont l'appellation originale est Jabugo. Un voyage parfait que vous voudrez certainement le répéter.
Il existe des endroits incontournables dans la Sierra de Aracena, des authentiques joyaux que nous allons découvrir. Voulez-vous savoir de quoi il s'agit ?
Un point de départ idéal est le village Aracena. L'un des villages les plus visités qui offre également deux attractions touristiques. Le premier monument est le château d'Aracena, une statue impressionnante que l'on peut atteindre après avoir parcouru ses rues étroites. La vue au-delà en vaut la peine.
Mais la magie d'Aracena ne s'arrête pas là. Sous le château se trouve le meilleur plan que vous puissiez faire : une visite de la Gruta de las Maravillas (grotte des merveilles). Une grotte dans laquelle, justement, vous trouverez des merveilles, sont de nombreuses Stalactites et des lacs en-bas que vous pourrez découvrir l'ors d'une jolie visite guidée. Particulièrement recommandé si vous voyagez avec des enfants.
Almonaster la Real est une autre visite à faire dans la Sierra de Aracena, un village inclus dans la liste des Pueblos Bonitos de España, c'est à dire les villages les plus beaux d'espagne dont sa carte postale représente la fameuse mosquée.
Alájar, un village que vous pouvez admirer à 360º depuis le Mirador de Peña de Arias Montano, ou les mosaïques créées avec les pierres qui pavent les rues de Linares de la Sierra, sont également des visites que vous devez faire.
Il faut aussi profiter de la nature. Puisque vous êtes dans la Sierra de Aracena, pourquoi ne pas faire un circuit dans la région ? Que ce soit à pied ou à vélo, vous trouverez de nombreuses zones protégées par les hautes montagnes de la sierra.
Et c'est précisément de ces champs où les cochons se promènent en liberté, c'est d'ou provient le produit terroire de la région Sierra de Aracena : le jambon ibérique. Avec sa propre identité.
En fait, des visites sont organisées dans la fabrique de jambons et des dégustations de ce produit vous permettront de profiter de saveur la plus typique de la région, bien qu'il ne s'agisse pas seulement d'une seule saveur, mais plutôt de celle des autres viandes délicieuses et des fromages artisanaux.
Les légumes et surtout les champignons sontd es elements de base du livre de recettes d'Aracena qui est combinés aux vins, moûts de raisin, aux châtaignes et aux coings, ce qui vous donneront un mix harmonieux de saveurs.