La Sierra de Albarracín est une combinaison de toutes les choses que vous recherchez lorsque vous voulez profiter du tourisme rural. Une zone montagneuse située au cœur du système ibérique qui présente de nombreux points d'intérêt tant sur le plan naturel que culturel.
La chaîne de montagnes de la Sierra de Albarracín s'étend sur trois communautés : la Communauté de Valence, Castille-La Manche et l’Aragon, dans une zone de 60 kilomètres pleine de sources. L'une de ces sources est la source du fleuve Tage. Elle présente également différentes altitudes, le point le plus élevé étant la colline de Caimodorro, qui se trouve à près de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
C'est précisément ce profil changeant qui conditionne le climat, car la Sierra de Albarracín présente un temps changeant dans lequel les hivers sont considérés comme très froids, avec des températures inférieures à zéro, tandis que les étés sont très agréables, dépassant à peine les 30ºC.
Voyagez quand vous voulez, cette région a beaucoup de choses à voir et en plus, dans la Sierra de Albarracín il y a des logements où vous pouvez rester plusieurs jours et profiter des vues panoramiques spectaculaires de la nature et des villages qui la composent. Dans la Sierra de Albarracín, les maisons rurales sont sans aucun doute l'une des options préférées des touristes pour passer quelques jours et se reposer.
Et une fois reposé, commencez à vous promener dans les coins charmants de la région. Les choses à voir dans la Sierra de Albarracín sont presque infinies, mais il y a quelques incontournables.
En commençant par ses villages, Albarracín est l'une des visites incontournables, un village où la couleur rougeâtre des bâtiments lui confère la personnalité si typique de ces régions. L'Alcazar et les murailles sont sans doute ses principales attractions. D'autres visites à ne pas manquer sont celles des villages de Calomarde, Bezas et Bronchales.
À l'intérieur de ce qui est connu comme le Chemin du Cid, nous trouvons le village de Tramacastilla, une ville de longue tradition qui est entourée par les classiques forêts de pins typiques de la région qui forment la carte postale parfaite de cette chaîne de montagnes.
Mais si vous décidez de découvrir les routes de la Sierra de Albarracín, il existe des endroits charmants comme les Pinares de Rodeno, à Gea de Albarracín, qui appartiennent à la province de Teruel et constituent l'un des panoramas les plus riches et les plus beaux. De plus, une promenade dans cette région vous donnera un aperçu de son histoire, puisque vous pourrez visiter différentes peintures rupestres comme celles de Beza et de Las Tajadas, qui sont disséminées dans toute la région et qui sont des sites du Patrimoine mondial.
N'oubliez pas de visiter dans le village d'El Vallecillo, la route des Ojos del Cabriel, appelée ainsi parce que c'est la zone de la source de cette rivière, qui est aussi l'une des plus importantes. Ses eaux tombent en forme de fer à cheval dans la cascade Molino de San Pedro, l'une des plus belles vues que vous pourrez trouver.
En outre, cette région a connu une reprise progressive du tourisme, ce qui a entraîné une augmentation des travaux dans la Sierra de Albarracín et dans ses différents villages, liés au secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
Et enfin, comme le tourisme et la gastronomie sont étroitement liés, nous vous présentons les produits typiques de la chaîne de montagne que vous ne pouvez pas manquer et que nous pourrions résumer en charcuteries et fromages, ainsi que de délicieux jambons et des recettes traditionnelles dans lesquelles les champignons sont la vedette.