Mogarraz est l’une des destinations les plus intéressantes de la province de Salamanque. Simplement marcher dans ses rues révèle des trésors cachés et des histoires captivantes qui resteront gravés dans votre mémoire pendant longtemps.
La municipalité fait partie de la région de la Sierra de Francia, célèbre pour son paysage spectaculaire qui est protégé par les Batuecas et le parc naturel de la Sierra de Francia.
Après s’être développée dans un isolement relatif pour une grande partie de son histoire, la culture, l’architecture et les traditions du village nous donnent un aperçu du passé de l’Espagne. Ce caractère unique génère du tourisme dans la région.
Que voir à Mogarraz ?
Avec l’histoire exposée à l’intérieur du village (qui a été déclaré site historique et artistique) et la gloire de la nature à l’extérieur, il y a beaucoup à apprécier.
Une promenade dans les rues vous laissera sans aucun doute sur la raison pour laquelle cet endroit est connu comme le village des mille visages. Les façades variées des maisons présentent des balcons en bois ainsi que des pierres sculptées et des images des habitants.
Combien de ces portraits y a-t-il à Mogarraz ? Un peu moins de 1 000, il y a environ 800 photographies de visages sur les bâtiments du village. Pourquoi ? L’histoire raconte que les citadins avaient besoin de photos pour leurs cartes d’identité et qu’un photographe a été engagé pour venir au village et effectuer le travail. Les négatifs ont été sauvés et, des années plus tard, quelqu’un a eu l’idée de les exposer sur les maisons. Non seulement les habitants ont aimé l’idée, mais elle a également attiré l’intérêt de nombreux visiteurs.
En plus de cette caractéristique unique, Mogarraz a beaucoup à offrir. L’église paroissiale de la patronne Notre-Dame des Neiges en fait partie. Les fêtes du village ont lieu en son honneur en août.
Vous devriez également vous promener sur la Plaza Mayor, qui accueille un marché en plein air le week-end. Les produits locaux et l’artisanat sont disponibles à l’achat, avec les bijoux locaux et la broderie se distinguant par leur qualité. La place est également l’endroit pour en apprendre davantage sur ces métiers traditionnels, dans le musée ethnographique et Artesanal.
L’ermitage de l’Humilladero est un autre point culminant de la zone, mais si vous êtes plus intéressé par l’environnement naturel, vous pouvez prendre le Camino del Agua (le chemin de l’eau). C’est un itinéraire circulaire de 9 kilomètres qui suit le cours d’une crique sur une passerelle en bois, la traversant sur deux charmants ponts - le pont de Pontón et le pont des Moulins.
L’une des célébrations traditionnelles les plus fascinantes du village est la course du cochon de San Antón, lorsqu’un cochon est lâché dans les rues et que les habitants tentent de l’attraper.
Arriver ici est assez simple en voiture car les routes sont bonnes et les panneaux sont clairs. En fait, le trajet de la ville de Salamanque à Mogarraz prend un peu plus d’une heure.
Savez-vous ce que signifie Mogarraz ? C’est un terme qui désigne une plantation, faisant référence au mode de vie traditionnel ici.
Vous découvrirez tout cela et plus encore si vous restez quelques jours. Nous vous recommandons de louer une maison de vacances dans le village ou un village voisin comme La Alberca. Vous pouvez trouver des gites ruraux avec piscines, jacuzzis et de nombreux autres services qui rendront votre voyage très spécial.