Dans la région de la Sierra de Francia dans la province de Salamanque se trouve la municipalité de Miranda del Castañar, l’un des endroits les plus impressionnants et traditionnels de la région pour profiter d’une architecture bien préservée, d’un patrimoine intéressant à quelques jours de tout.
Le village a une population de près de 400 habitants qui vivent dans les maisons médiévales. Il y a de nombreux points d’intérêt dans le centre et la beauté naturelle dans la région environnante qui en font un cadre idéal pour commencer votre évasion à la campagne.
Que voir à Miranda del Castañar ?
Le village possède un riche patrimoine que nous vous encourageons à explorer.
Tout d’abord, nous vous recommandons de visiter les plus de 600 mètres de mur qui sont encore debout de la période médiévale. La section survivante conserve quatre portes qui mènent au centre fortifié.
Une fois à l’intérieur des murs, vous êtes accueillis par le château de Miranda del Castañar, l’attraction vedette incontestée du village. Datant des XIVe et XVe siècles, c’est l’une des forteresses les mieux conservées de toute la province. Bien qu’il ne soit pas possible de visiter l’intérieur, car c’est une propriété privée, la visite du château en vaut la peine car les vues de sa position dominante sont difficiles à battre.
En continuant, nous tombons sur la place qui sert également d’arène. Il date du XVIe siècle, ce qui en fait l’un des plus anciens d’Espagne. A côté de la place se trouve le Cárcel Real (Prison Royale) et tout près se trouvent l’Alhóndiga (ancien échange de céréales) et l’église paroissiale en l’honneur de Santiago et San Ginés de Arlés. La Torre de las Campanas (Tour des Cloches) du XVIIe siècle est séparée de l’église.
Il y a d’autres bâtiments religieux importants tels que les ermitages de Cristo del Humilladero et le saint patron la Vierge de la Cuesta, qui sont situés à l’extérieur des murs.
Un voyage à Miranda del Castañar signifie pouvoir profiter du tourisme rural sous toutes ses formes, y compris le côté gastronomique. Vous pouvez manger les meilleurs plats traditionnels dans l’un de ses restaurants toute l’année ou attendre la saison des fêtes.
Quand ont lieu les fêtes ? Les festivités en l’honneur du saint patron ont lieu en septembre. Ce sont des fêtes d’intérêt touristique régional et différents événements sont organisés, le plus important étant la procession des bougies.
Que voir à proximité ?
Le village est entouré d’espaces naturels très agréables, en particulier le long de la rivière Francia qui traverse Miranda del Castañar. Vous pouvez également faire plusieurs randonnées circulaires, comme le Camino de los Prodigios, qui est un circuit de 11 kilomètres à travers le paysage qui prend quelques œuvres d’art intéressantes le long du chemin.
Il est très facile d’y aller, surtout en voiture. Si vous conduisez, vous pourrez visiter les beaux villages à proximité et apprendre à connaître cette partie de la Sierra de Francia un peu mieux.
Si vous décidez de rester quelques jours, nous vous recommandons de vous détendre dans l’une des nombreuses options d’hébergement disponibles dans la municipalité, qui comprennent des gîtes à louer et même un hôtel avec un spa où vous vivrez une expérience très spéciale.