Bienvenidos - Salamanque
Bienvenue dans l'une des plus belles villes de notre pays. Ville de reconnaissance touristique indéniable, car elle combine les trois aspects de la réussite en ce sens : présence du patrimoine culturel, rural et gastronomique. Situé au sud-est de la Communauté autonome, c'est une terre d'une extraordinaire variété orographique, ayant quatre zones bien différenciées et différentes entre elles, qui sont La Dehesa, la plaine céréalière, la Serranía et les vastes terres irriguées, ayant comme figure principale, le fleuve Duero.
L’histoire de Salamanque est marquée par l'Université, l'une des plus populaires d'Espagne, avec la présence de Fray Luis de León, comme personnalité à retenir. La visiter, c'est oser trouver la grenouille sur sa façade de l’Université. En ce sens, la Plaza Mayor, la Casa de las Conchas ou la Cathédrale sont également d'un grand intérêt, avec un accès à la partie la plus haute de sa tour pour contempler la vue panoramique de la ville.
Sous l'aspect du tourisme rural à Salamanque, la tranquillité, la paix et l'immensité de ses paysages proviennent de la main des montagnes de Béjar et aussi de celle de Candelario, avec les pistes de ski de la Covatilla. De plus, ne manquez pas l'occasion de vous perdre parmi les contrastes créés par les canyons des Arribes del Duero, ainsi que d'aller faire un souhait au Pozo de los Humos. Son point culminant est le Canchal de la Leja, une région merveilleuse à visiter, ainsi que le parc naturel Arribes del Duero, l'une des cinq zones protégées de la province.
Pour finir,Salamanca vous garantit que vous n’aurez pas faim, car l’une de ses commune, Guijuelo, possède la meilleure offre et reconnaissance en charcuterie du pays, qui peut être étendue à tout le continent.
Qu'attendez-vous pour découvrir ce paradis au cœur de la région ?
Que voir en Salamanque ?
Cette province est située au cœur de Castille-et-León et possède l'un des patrimoines les plus riches de toute la communauté. Elle possède en son sein de nombreux éléments essentiels au tourisme électronique, qui vous permettront de découvrir un peu plus en détail chacun des détails de son histoire.
Elle comporte également plusieurs zones, dont la capitale, qui sont respectivement le patrimoine historique et artistique et le patrimoine mondial. C'est pour cette raison, et pour la beauté de son cadre, qu'il est l'un des premiers en ce qui concerne les destinations préférées des touristes.
Tant la capitale que ses environs offrent des vues spectaculaires, dans lesquelles la nature prend une grande importance. A cela s'ajoutent une gastronomie traditionnelle et un large éventail de loisirs, parfaits pour une province qui ne dort jamais.
Quelles sont les curiosités ?
La province présente une grande diversité de paysages et de cultures. Mais plus vous en savez sur Salamanque, plus vous avez envie de la connaître, car c'est une province qui vous attire par sa magie et les innombrables légendes des villages de l'intérieur et de la capitale.
De plus, dans chacune de ses six régions, vous pourrez apprécier son essence, sa tradition et sa culture.
Dans la ville, vous trouverez l'université de Salamanque, qui est la plus ancienne d'Espagne et qui mérite une visite.
Il a été le lieu de référence de multiples personnalités, à commencer par Sainte Thérèse de Jésus, qui est sans doute le personnage le plus connu. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c'est que Christophe Colomb a également vécu dans la région, plus précisément dans le couvent des Dominicains.
Réserve online ton gîte rural idéal à Salamanque
Où pouvez-vous dormir ?
Profiter des avantages qu'offre la province ne se réduit pas seulement à sa capitale, bien qu'il soit vrai que c'est le principal noyau d'affluence touristique, bien que si vous vouliez la visiter, vous devrez l'organiser à l’avance puisque autant en été qu'en hiver, c'est une des villes espagnoles les plus visitées, et les logements sont généralement pris avec beaucoup d'avance.
Mais Salamanque, c'est bien plus que cela. Elle abrite de nombreux villages des environs, où l'on peut profiter du calme et de la nature, ainsi que de nombreux autres éléments du patrimoine.
Certains des villages parfaits pour profiter du tourisme rural sont La Alberca, un des villages qui reçoit le plus de touristes chaque année. Il n'est pas rare de voir son réseau de rues et de maisons aménagées dans lesquelles des plantes et des fleurs décorent les balcons. L'un de ses bijoux, situé dans la vallée, est le monastère de San José, qui ne peut être visité mais se trouve dans un paysage spectaculaire, à côté de la Cascada del Chorro.
San Martín del Castañar, avec une présence marquée de l'architecture traditionnelle castillane, possède un charme unique. A l'intérieur, le château ou le pont médiéval sont des points d'attraction.
D'autres, comme Sequeros, Miranda del Castañar ou Mogarraz, avec quelque quatorze fontaines dans son réseau, sont également essentielles.
Que faire en la zone ?
S'il y a une chose que Salamanque offre, c'est une grande variété de lieux à visiter, et à découvrir, qui vous permettra de vivre une expérience touristique complète. Autant pour les amoureux de la nature, comme pour ceux qui apprécient la culture qui enferme chacune de ses villes, il existe un espace parfait.
Nous vous suggérons de visiter les incontournables de la capitale, comme la Casa de las Conchas, la Cathédrale, où vous pourrez chercher le célèbre astronaute, ou l'Université, où vous devrez accorder votre élève jusqu'à ce que vous reconnaissiez la grenouille. La Casa de las Conchas ou la Casa Lis, ainsi que le Huerto de Calixto et Melibea sont emblématiques de la ville. Bien sûr, n'oubliez pas de prendre un bain sur la Plaza Mayor.
Pour les amoureux de la nature, ils peuvent faire les différents parcours de randonnée et de montagne par les différentes chaînes de montagnes avec lesquelles il compte la province qui sont celle de Béjar, en France, ou l'incroyable lieu des Arribes du fleuve Duero.
Si vous voulez avoir quelques idées pour profiter d'un week-end parfait à Salamanque, ne manquez pas ces conseils.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
Salamanque possède une grande culture gastronomique, que vous pourrez apprécier dans n'importe laquelle de ses villes, qui utilisent les produits avec beaucoup de soin et de respect, donnant ainsi d'excellentes recettes.
La province est devenue célèbre pour ses exportations de jambons et de saucisses vers d'autres pays, bien que dans son livre de recettes, on trouve de nombreux plats qui montrent les meilleures saveurs, odeurs et produits.
Les principaux plats de sa gastronomie sont à base de viande, qui est cuite dans des ragoûts et des rôtis. La viande, en particulier le bœuf, donne lieu à la cuisson de plats tels que la viande hachée.
Parmi les plus caloriques et en même temps les plus savoureux, on trouve le farinato, et le hornazo, qui sont servis en tapa dans les établissements de la province, et qui est l'un des plats les plus demandés. .
Quant aux pâtisseries et pour adoucir cette expérience gastronomique, le gateaux typique c’est le « bollo maimon », des biscuits appelés amarguillos et de « rosquillas Ledesma » arrivent en tête de liste.
En ce qui concerne les boissons, les vins bénéficiant de l'appellation d'origine Arribes sont les plus consommés dans la province.
Quand sont les fêtes ?
Salamanque, comme le reste des provinces espagnoles, a de nombreuses traditions, avec quelques jours fériés indiqués dans le calendrier salmantin .
Il existe, selon la région où vous vous trouvez, différentes festivités qui vous permettront de connaître en profondeur l'histoire, la culture, et en bref, le folklore de la région .
Il n'y a rien de mieux pour connaître une ville que ses festivals.
L'un des plus remarquables de la province, le carnaval de Ciudad Rodrigo est l'un des plus intéressants et des plus amusants dont vous pourrez être témoin.
La fête de l'amandier est célébrée dans la ville de Fregeneda, au mois de février, donnant le coup d'envoi au calendrier festif de la région.
Enfin, la Corpues Christi dans la capitale est un véritable évènement, où les gens vivent avec une grande intensité de nos jours.