Bienvenidos - Pyrénées-Orientales
Si vous vous rendez dans cette région, vous pouvez être sûr de trouver un paysage unique qui combine la tradition française et espagnole, puisqu'il borde la province de Gérone au sud.
Son climat doux en fait une destination parfaite pour en profiter n’importe quel moment de l’année, avec l'air provenant de la mer Méditerranée. En outre, la combinaison de la mer avec les plus hauts sommets de montagne pour pratiquer le ski fait de ce département un endroit idéal tant en hiver qu'en été.
En plus de la beauté des paysages, vous aurez l'occasion de connaître le vaste patrimoine culturel à travers ses monuments, et l'art qui est étroitement lié à cette région, ayant été la destination d'artistes comme Picasso ou Matisse, qui ont trouvé ici l'inspiration nécessaire pour leurs œuvres, ou Antonio Machado, qui a fini ses jours ici.
Entre les lieux les plus visités, on trouve la cité de Perpignan, qui est la capitale des Pyrénées-Orientales, où vous trouverez de nombreuses activités pour tous. Bienvenue dans les Pyrénées Orientales !
Que voir en Pyrénées-Orientales ?
Situé dans la région occitane, ce département est l'un des plus proches de son voisin du sud, l'Espagne.
C'est un département où vous pouvez profiter de l'atmosphère méditerranéenne, bordant la mer à l'est grâce au Golfe du Lion et la Province de Gérone. Si bien qu'en Espagne, elle est connue sous le nom de Catalogne du Nord.
Sa capitale est la ville de Perpignan, où vous trouverez de nombreuses ressources pour passer des vacances entre mer et montagne, en découvrant le patrimoine, l'histoire et la culture dans tous les coins où vous mettrez les pieds.
De plus, les Pyrénées sont une attraction pour les amoureux de la nature, et en hiver, pour les amateurs de sports de neige, en trouvant certaines des stations de ski avec plus de qualité, comme celle de Cerdagne-Puigmal. Pour ceux qui recherchent des émotions fortes, le Pic Carlit les attend à près de 3 000 mètres d'altitude.
Quelles sont les curiosités ?
C'est une destination idéale pour ceux qui veulent profiter de la nature et de la culture au même temps et l'offre y est très riche et variée faisant en sorte que chaque voyageur trouve sa place.
Sa proximité avec l'Espagne en fait un endroit très populaire pour les résidents du pays voisin, surtout pendant la saison hivernale, lorsque les stations de ski sont pleines de gens qui veulent naviguer sur ces mers enneigées.
La capitale, Perpignan, est une ville très animée avec le plus grand centre de population, dont les principaux moteurs économiques sont le tourisme et l'agriculture, mais il y a beaucoup d'autres endroits à visiter, comme Le Roussillon.
La nature est aussi partout, comme c'est le cas de la Réserve naturelle de Cerbère-Banyuls, qui est un univers marin de quelque 650 hectares de pure magie.
Réserve online ton gîte rural idéal à Pyrénées-Orientales
Où pouvez-vous dormir ?
Ce département compte de nombreux coins qui méritent d'être connus, et où vous pourrez profiter de la tranquillité et de la magie de sa vue panoramique, de la culture de ses rues et de la gastronomie de ses tables.
Vous pouvez commencer par la ville de Perpignan et connaître la capitale, qui a une grande influence espagnole puisqu'elle a appartenu à ce pays jusqu'en 1659, et ainsi faire connaissance avec deux cultures en même temps. En fait, les deux langues sont parlées dans le département.
La région de Languedoc-Roussillon a beaucoup de secrets que vous pouvez découvrir aussi dans la ville de Collioure, très attachée à la culture puisqu'ici a vécu le peintre Henri Matisse et le poète Antonio Machado, mort et enterré dans sa cimentière.
Aussi dormir en Céret peut être une expérience pleine de goût et d'odeur...de cerise, et qui est connue comme la capitale de la cerise pour être l'un des principaux producteurs de ce fruit.
Que faire en la zone ?
Un coin destiné à tout type de public dans lequel la nature, la culture et le divertissement sont présents dans de nombreuses villes et communes qui le composent.
Vous venez en famille, en couple, avec des amis ou seul ? Alors vous avez beaucoup d'activités dans chacune de ces formes de voyage.
Si vous voyagez avec des enfants et vous aimez la nature, on vous propose de voyager en hiver, et de profiter d'une journée de ski ou de snowboard dans ses stations, car celle de Cerdagne-Puigmal est le plus grand et le plus connu de ce département.
Pour ceux qui recherchent un peu d'adrénaline dans l'eau, un itinéraire de jet ski par le Port de Saint-Cyprien ou visiter le Canyon d’eau chaude de Thuès peuvent d’être un plan parfait entre amis ou en couple.
Mais sans aucun doute, pour profiter de la culture française avec celle de l'Espagne, il faut visiter ses monuments, notamment la Cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie d'Elne, l’un des châteaux les plus impressionnants, le Salses-le-Château, et des villages comme Banyuls.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
L'influence des cultures espagnole et française forme la personnalité de leurs menus, dans lesquels vous pourrez trouver toutes sortes de produits qui se mélangent parfaitement pour vous apporter la soirée la plus agréable que vous puissiez imaginer.
Si l'on commence par la partie française, dans sa version plus salée, il faut mentionner sans aucun doute les anchois de Collioure, qui sont un vrai délice. D'autre part, on pourrait continuer le menu, toujours arrosé d'un vin de la Côte Vermeille, avec la cargolade, une recette d'escargots que vous allez adorer !
Finalement, un dessert composé d'abricots ou de cerises typiques de Céret peut être un bon complément au doux muscat si connu dans la région de Rivesaltes.
Si vous souhaitez combiner les plats ci-dessus avec la cuisine espagnole, vous devez alors essayer l’escalivade catalane, composé de légumes méditerranéens rôtis et marinés dans l'huile d'olive.
Quand sont les fêtes ?
Si vous êtes à la recherche de célébrations, traditions et de folklore, cet endroit est parfait pour vous faire connaître une partie de sa culture à travers la musique, la danse et la gastronomie.
Il y a de nombreuses et très différentes fêtes et traditions célébrées dans ce département où la danse qui accompagne presque toujours est la Sardane, qui a une influence catalane.
Les plus importantes sont la Fête de l’Ours, déroulée en février lorsque dans la Semaine sainte, la plus connu est la Procession de la Sanch.
Bien sûr que les célèbres crèches de Noël et la célébration de la Fête des Vendages en octobre. Chaque saison de l'année a sa propre célébration, donc chaque fois que vous voyagez, vous aurez quelque chose à fêter.