Bienvenidos - Pyrénées-Atlantiques
Anciennement connu sous le nom de Basses-Pyrénées, est situé au nord des Pyrénées, qui le séparent de l'Espagne, plus précisément de l'Aragon, de la Navarre et du Pays Basque.
La moitié ouest du département est connue sous le nom de Pays Basque français, couvrant entièrement le district de Bayonne et la partie ouest du district d'OloronSainte-Marie, tandis que la moitié orientale est connue sous le nom de Bearne.
Le nom de ce département vient des Pyrénées et de l'océan Atlantique qui le bordent. Il a une préfecture à Pau mais dispose de deux sous-préfectures à Bayonne et à OloronSainte-Marie. Il est également divisé en trois arrondissements : Bayonne, OloronSainte-Marie et Pau.
Que voir en Pyrénées-Atlantiques ?
Idéalement situé entre l'océan et les montagnes, le département des PyrénéesAtlantiques est idéal pour les amoureux de la nature, ainsi que pour les amateurs de plein air et les passionnés d'architecture, avec un large éventail de choses à voir et à faire.
Il y a un grand choix d'attractions ici, des beaux villages du Béarn et du Pays Basque aux splendides montagnes des Pyrénées, idéales pour le ski et la randonnée, en passant par les stations thermales avec les villes d'art et d'histoire de Bayonne et Pau, et les stations thermales de la côte basque, avec ses longues plages.
Dans ce département il y a plusieurs types de climat car il y a une différence d'altitude d'environ 3000 mètres entre le point le plus bas et le point le plus haut. Donc, dans les plaines côtières, il est doux, sans grandes différences de température et avec de fréquentes précipitations ; dans les hauteurs des Pyrénées, la température baisse et il peut neiger la majeure partie de l'année.
Quelles sont les curiosités ?
Le premier endroit à visiter peut être Bayonne, une Ville d’Art et d’Histoire célèbre pour son ambiance festive et ses événements estivaux, la capitale du Pays Basque français doit sa réputation à son patrimoine architectural particulièrement singulier.
Ses belles et hautes maisons aux volets colorés, blotties les unes contre les autres, sont typiques de l'architecture locale. Le Château de Pau, monument caractéristique de la ville du même nom, était une résidence royale à la Renaissance.
Il est connu parce que Henri IV, roi de France et de Navarre, y est né. Aujourd'hui, ce bâtiment, déclaré Monument Historique, a été transformé en musée national.
Réserve online ton gîte rural idéal à Pyrénées-Atlantiques
Où pouvez-vous dormir ?
Comme tout le monde ne cherche pas la même chose, parce que nous sommes tous différents, les Pyrénées béarnaises offrent une gamme de logements adaptés aux séjours ou aux escapades, si vous venez de Bordeaux, Nantes ou Pau pour une nuit, ou si vous êtes de passage en Espagne. Vous pouvez trouver un endroit pour dormir à tout moment de l'année.
Le Château de Pau est aussi caractérisé par son parc naturel et ses jardins superbes. Prestigieuse et élégante résidence balnéaire. Le distingué Biarritz a réussi à préserver son charme au fil du temps. Une côte sauvage, de splendides bâtiments et villas à l'architecture éclectique, des longues plages de sable fin. A la sortie de la place Bellevue, près de la Grand Plage, des richesses naturelles contribuent à la réputation de Biarritz en tant que sites emblématiques du Rocher de la Basta et du Rocher de la Vierge.
Que faire en la zone ?
Le Parc National des Pyrénées est un paradis pour les amateurs de randonnée, car il est plein de sentiers. Ce terrain sauvage et préservé abrite les plus hauts sommets des Pyrénées et compte plus de 230 lacs. Ensuite, en Biarritz, il y a tellement d'options que vous aurez du mal à n'en choisir que quelques-unes !
Vous trouverez des activités nautiques, terrestres, des soins de beauté et quelques musées comme celui de la Mer, du Chocolat ou le Musée Historique. N'oubliez pas de prendre le petit train à crémaillère de la Rhune qui part de la gare du port de Saint Ignace, au Pays Basque, dans la municipalité de Sare.
À bord d'une de ses voitures en bois, vous pourrez admirer de magnifiques paysages de moutons, de poneys et de vautours sauvages. Une fois au sommet de la Rhune, vous pouvez profiter d'une vue splendide sur la côte basque et les Pyrénées.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
Le premier plat sera la garbure, qui s’agit d’une soupe d’hiver élaborée à basse des légumes cuites entre lesquelles on trouve la chou (élément principal), les haricots blancs, les petits pois, les patates et les poireaux.
Puis, pas un plat mais aussi une marque : le bœuf blond d’Aquitaine, créée pour promouvoir la viande bovine du même nom. Ce type de viande est cuisinée à la façon classique, c’est-à-dire, souvent grillée dans ses morceaux nobles, rôtie, en bifteck, en ragoût ou hachée, par exemple.
Et le cèpe, un champignon qui a plusieurs possibilités à cuisiner. La façon la plus traditionnelle est avec du beurre, des échalotes et du persil sous la forme de Poêlée de cèpes à la bordelaise : les champignons faites grillés et ajouter des ingrédients.
Quand sont les fêtes ?
La plus célèbre est la fête de Bayonne ou la Fête à Neu neu, à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, un carnaval plein des attractions surtout pour les enfants. Napoléon Bonaparte a ordonné de créer une foire annuelle à Neuilly-sur-Seine pour les enfants mais aussi pour les adultes qui est devenue une tradition avec les attractions, les spectacles et les feux d'artifice.
Avec une ambiance familiale et traditionnel, on trouve la Fête du Thon, où les fanfares défilent dans le port pour donner vie à la nourriture unique du thon préparée par les 20 associations du village de Saint-Jean-de-Luz chaque année, le deuxième samedi de juillet accompagnant sa danse de variété, son combat de confettis et le traditionnel taureau de feu à minuit. Finalement, e n'est qu'en 1993 que le premier Championnat du Monde de la Garbure a eu lieu à Oloron Sainte-Marie.
Les organisateurs de ce premier championnat ont décidé de créer une association où son président et ses membres souhaitaient faire connaître et promouvoir la garbure. Depuis lors, une fois par an, le premier samedi de septembre, des équipes se réunissent pour participer à cet événement.