L'imposant paysage naturel des Pics d’Europe fait de cette région l'une des destinations les plus prisées des touristes, notamment des amoureux de la nature. Il s'agit d'un massif montagneux de la chaîne cantabrique où la vue panoramique est spectaculaire, précisément parce qu'il est si proche de la mer.
Le parc national des Pics d'Europe est le deuxième parc le plus visité d'Espagne, il couvre les régions d’Asturies, de Cantabrie et de Castille-et-León, et possède des sommets des plus élevés atteignant 2500 mètres et est divisé en trois secteurs : les Massifs occidental, oriental et central. Dans ce dernier, se trouvent les sommets les plus élevés, la tour de Cerredo étant le plus haut, à plus de 2600 mètres, bien qu'il y en ait aussi d'autres très célèbres comme le pic d'Urriellu et le Naranjo de Bulnes.
C'est ce profil qui attire des centaines de touristes qui trouvent dans les villages nichés dans les Pics d’Europe l'hébergement rural idéal pour passer quelques jours à respirer l'air frais et à contempler un paysage digne d'une carte postale.
Si vous décidez de voyager dans le parc national des Pics d'Europe et que vous êtes un aventurier, vous aurez l'occasion de faire de nombreux itinéraires pour tous les goûts, dont la route de Cares, longue de plus de 20 kilomètres et de difficulté moyenne à élevée, qui est l'une des plus populaires en raison de la beauté de son parcours.
D'autres, comme les routes d'Entrelagos ou de Panes-Alles, sont également indispensables pour profiter des Pics d’Europe de l'intérieur. Mais si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez vous rendre dans le parc en voiture, où il existe plus de trente itinéraires autoguidés, ainsi que plusieurs centres d'accueil qui vous fourniront de plus amples informations sur cette région spectaculaire.
Et pour ne pas manquer la photo parfaite, vous pouvez vous rendre en famille à l'un des dix-sept miradors du parc national, d'où vous aurez une vue spectaculaire et d'où vous pourrez peut-être apercevoir la faune locale, notamment le chamois de Cantabrie et des rapaces comme l'aigle royal et le gypaète barbu, qui survolent la région.
La culture qui émerge des Pics d’Europe est, comme vous pouvez l'imaginer, étroitement liée à la nature, où le bétail et le pâturage ont été des piliers fondamentaux de l'économie, produisant de grandes quantités de fourrage, et où le foin est accumulé pour la saison d'hiver, lorsque les conditions climatiques sont beaucoup plus extrêmes.
En tant que curiosités des Pics d'Europe et en étroite relation avec les activités traditionnelles que nous avons détaillées, les bergers des Pics d'Europe ont reçu en 1994 le Prix du Peuple Exemplaire des Asturies pour l'importance de leur activité pour la culture, et en reconnaissance de l'effort fourni pour faire paître le bétail jusqu'aux sommets les plus élevés en été, alors qu'historiquement ils le font descendre pendant les mois les plus froids, sans altérer à aucun moment ni le profil ni l'habitat naturel qui se crée dans les Pics d'Europe tout en participant aux travaux de sauvetage.
Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une région qui a su préserver parfaitement sa culture, dans laquelle nous soulignons aussi, bien sûr, sa gastronomie. Un ensemble de recettes qui associent la mer et la montagne, donnant lieu à des recettes telles que la viande rouge de haute qualité, le merlu et le roi des produits : le fromage.
Vous ne pouvez pas partir sans essayer certains des fromages les plus caractéristiques comme le Cabrales, le Picón ou le Gamonéu.